Copy
Vos créations disponibles dès demain en librairie !
22.06.2016

Bonjour <<Prénom>> <<Nom>>,

CALVENDO souhaite améliorer l’étendue et la qualité de ses services et a besoin pour cela de votre avis ainsi que celui de tous les auteurs CALVENDO (ou ceux qui sont en attente de le devenir).
Pour cela, il vous suffit de répondre à un sondage simple, rapide et anonyme. Nous nous réjouissons de chaque voix qui y participera pour avoir une image la plus fidèle possible de nos auteurs. Merci d’avance de votre soutien ! Pour y participer, c’est simple : cliquez ici !

Découvrez par ailleurs les thèmes de cette nouvelle Newsletter, à savoir: 

  • Créer un blog ou un site web pour booster ses ventes

  • Comment et pourquoi faire une recherche sur les droits de titre de vos projets ?

  • Des thèmes encore à exploiter : les régions et le sport


              

Créer un blog ou un site web pour booster ses ventes et se faire connaître

Si vous ne voulez plus vous contenter de poster vos photos sur Flickr, 500Px, Facebook, Instagram, Google Plus, etc., pour partager vos plus belles photos avec vos abonnés ou clients potentiels, pourquoi ne pas créer votre propre site de photographe ou votre blog ?

Au lieu d’avoir une page parmi tant d’autres, au style identique et aseptisé, et de dépendre d’un réseau social, devenez le propre maître de votre contenu et de votre style. Présentez-vous comme un photographe actif qui met ses aspirations artistiques en avant et en lumière.

Il est d’ailleurs très simple de créer son propre site Internet, son blog, ou son portfolio. Ces trois termes ou concepts sont d’ailleurs indissociables. Il est en effet difficile aujourd’hui d’envisager de créer un site internet sans une section Blog où vous partagez vos actualités, vos coups de cœur, vos derniers shootings, reportages, etc. Inversement, un blog et un portfolio ne sont techniquement rien d’autre que des sites Internet présentés sous une forme particulière.

Le « blog » a entre autres un avantage supplémentaire par rapport à un site web, puisqu’il donne la possibilité aux lecteurs de réagir aux articles publiés, aux actualités de son auteur : il est donc plus réactif et toujours plus actuel étant donné que les articles postés apparaissent dans l’ordre chronologique de leur publication.

              

Parmi les blogs de photographie, on trouve des photoblogs personnels purs et durs, des blogs qui se limitent à des galeries « statiques » ou à de simples portfolios, ou encore des blogs plus classiques qui amalgament photos, articles, vidéos, ou qui parlent de la photo en général. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux pour vous mettre en avant.

De nombreuses plateformes telles que Blogger, Canalblog, Over-blog, Blogspot, Ekablog, Wix… existent, mais c’est bel et bien Word press qui est le moteur de blog le plus répandu au monde.

Voici quelques sites qui vous montrent comment créer un Blog Wordpress en quelques minutes :
www.wppourlesnuls.com/creer-blog-wordpress/
www.trucsdeblogueuse.com/comment-creer-un-blog-professionnel/

Certains se concentrent plus particulièrement sur le monde de la photo. 
https://phototrend.fr/2015/12/mp-158-comment-creer-son-blog-portfolio-de-photographe/
http://fr.wix.com/blog/2015/02/04/sites-photographes-francais/

Voici trois exemples réussis de sites web et de blogs de nos auteurs CALVENDO :

Beatrice Biewer : http://www.beatricebiewer.com/galerie.html

Grégoire Clouzeau : https://gregclouzeau.com/les-news/

Hervé Le Gall : www.shots.fr/


              
 

Comment et pourquoi faire une recherche sur les droits de titre de vos projets ?
 
La recherche de droits de titre vous permet de faire l'inventaire de l'utilisation d'un titre choisi par vous en cinéma, en télévision, en littérature, en musique, au niveau des œuvres artistiques, des marques de commerce, des noms de domaine, etc.

Pourquoi est-ce si important d’en faire une puisqu'il est généralement reconnu qu'il n'y a pas de droit d'auteur sur les titres ? Parce qu’en plus de la législation sur la propriété intellectuelle, il faut considérer celle applicable en matière de concurrence. On ne peut pas en effet profiter du succès d'une autre œuvre. C'est ce que l'on appelle le « délit de substitution ».

Si la phrase de votre titre porte donc atteinte aux droits de tiers (droits de marques, droits de la personne et/ou droit d’auteur), VOTRE seule responsabilité sera engagée.

Conformément au contrat d’édition de CALVENDO (point 7), l’auteur garantit qu’il ne viole aucun droit de tiers. C’est pourquoi nous vous demandons de toujours compléter pour chaque projet, sous l’onglet « Description de produit », la recherche sur les droits. À défaut, notre jury ne pourra pas valider votre projet de publication.

Comment faire ?

  • Tout d’abord, vérifiez que le titre que vous avez choisi ne figure pas déjà dans la Galerie de produits CALVENDO.

  • Puis saisissez-le sous la mention « Titre » de l’onglet « Description du produit. ».

  • Tant que les fichiers de recherche de droits ne sont pas correctement chargés, un cadre rouge vous rappelle à l’ordre sous la mention Rechercher les droits.

  • Cliquez sur Rechercher les droits et contrôlez sur les sites www.decitre.fr et http://bases-marques.inpi.fr, qui répertorient des millions de titres disponibles, que votre titre n’est pas déjà utilisé dans une autre publication

  • Faites une copie d’écran de vos résultats sur chacun de ces sites et enregistrez-les sur votre PC.

  • Revenez sur la fenêtre initiale où vous aviez démarré votre recherche : lorsque la barre bleue Sélectionnez les fichiers apparaît, sélectionnez, chargez puis enregistrez vos deux copies d’écran.



La barre initialement rouge passe au vert : cela signifie que votre recherche est complète. Bravo !
Consultez également notre tutoriel gratuit et à titre indicatif traitant des droits en photographie.


              

Des thèmes à exploiter : les régions et le sport

Les régions de France font partie des thèmes éditoriaux qui ne sont pas suffisamment exploités dans le programme CALVENDO et qui n’attendent que votre talent artistique, votre caméra et votre œil expert pour faire partie du programme éditorial 2017.

Profitez de l’été et des beaux jours qui s’annoncent pour nous faire découvrir les belles régions de France et mettre en lumière tous les trésors culturels, architecturaux, culinaires, les terroirs aux quatre coins de France…
Ne partez donc surtout pas en vacances sans votre caméra et faites-nous découvrir l'hexagone et ses 13 nouvelles régions.

Le sport : À l’heure où les Français vibrent pour les Bleus et l’EURO 2016, c’est l’occasion pour nous de vous rappeler que le sport est un motif et thème toujours aussi peu exploité chez CALVENDO. Il s’agit pourtant d’un sujet qui passionne de nombreux Français et Françaises et qui constitue sous forme de calendriers ou de livres d’affiches un cadeau idéal pour tous les sportifs et leurs supporters.

Nous profitons de l’EURO 2016 pour mettre en avant le seul calendrier français consacré au ballon rond et au sport le plus populaire en France mais aussi sur toute la planète : le foot.

                  


Ambiance de foot de Franck Poidevin.

Vous voulez vous initier à la photographie sportive ? Lisez à ce propos notre entrée sur le blog : Place au ballon rond !


N’oubliez pas de consulter nos FAQs, nos Instructions étape par étape, et nos recommandations sur le choix du pays, du type de produit et du format.
________________________________________________________________________


Suivez-nous sur Facebook, Pinterest ou notre Blog !

Copyright © 2016 CALVENDO Verlag GmbH, tous droits réservés.
Email Marketing Powered by Mailchimp