|
Joyeux Hanoucca ! La Fête des Lumières est arrivée et nous sommes très excités !
Nous aimerions que vous puissiez célébrer avec nous jeudi soir à 19h pour un Hanukkah Gelt Together: A Benefit Trivia Party !
La cinquième nuit de Hanoucca, venez dans l'ancienne espace de l'emblématique Moishe's Steakhouse, un véritable site patrimonial dans l'histoire du Montréal juif. Pour ceux qui ont une place spéciale dans leur cœur pour le Moishe's, c'est peut-être la dernière occasion de se retrouver entre ces murs.
Organisé en quatre rounds, les joueurs de trivia peuvent participer en équipes de 4 personnes maximum. Il y aura un round musical, un round visuel, un round Hanukkah, et plus encore ! À la fin de la soirée, les trois meilleures équipes repartiront avec des prix offerts par certaines de nos entreprises locales préférées, notamment Beautys Luncheonette, Paperole et bien d'autres.
Les billets coûtent 5 $ par personne. Il y aura un bar payant (choix de boissons casher et non casher) et des latkes gratuits de Snowdon Deli et des beignets de Bernie Beigne pour tout le monde !
Toutes les recettes de cet événement serviront à financer la prochaine année de programmation culturelle, artistique et patrimoniale du Musée du Montréal juif. Pour plus de détails sur nos activités, veuillez cliquer ici. Nous nous préparons à lancer un nouveau chapitre passionnant de l'histoire de notre musée, rempli de connexions et de créativité dans un nouveau lieu, dirigé par des personnes qui sont enthousiastes à l'idée de créer l'avenir de la vie juive à Montréal. Nous espérons vous y voir !
La photo de fond ci-dessus est une courtoisie des Archives de la Bibliothèque publique juive.
|
|
Faire un don déductible des impôts aujourd'hui avant de fin de l'année
Si vous ne pouvez pas venir à notre Hanukkah Gelt Together, nous apprécions beaucoup les dons, quel qu'en soit le montant. Votre générosité contribue à soutenir le mandat du Musée, qui est d'être un lieu novateur permettant de se rapprocher de la vie et de l'identité juives de Montréal, de partager notre patrimoine diversifié et de créer de nouvelles expériences culturelles. Grâce à votre soutien, nous pouvons continuer à offrir des occasions pour notre communauté de se rassembler et de s'impliquer au sein du Musée.
|
|
|
|
"Photo: Fun with Festive Favourites: A Hanukkah Cooking Demonstration" avec Bob Blumer.
Bien que nous nous réjouissions des festivités à venir, nous avons commencé à célébrer Hanoukka la semaine dernière avec une démonstration culinaire de Bob Blumer, auteur de livres de cuisine primés et personnalité de la télévision.
CBC Life a interviewé M. Blumer au sujet de l'une des friandises les plus prisées de Hanoucca - les latkes - et de la façon dont lui et d'autres sommités culinaires, dont notre amie et ancienne collègue Kat Romanow de The Wandering Chew, repensent ce plat classique.
|
|
Une sondage pour ceux qui célèbrent Chrismukkah
|
|
|
Photo : Sarah Deshaies. Crédit : Sonia Bazar.
Fêtez-vous Chrismukkah ? Sarah Deshaies veut vous entendre !
Sarah Deshaies est une animatrice de radio basée à Montréal et membre de la cohorte de micro-subvention 2021-2022 du Musée. Grâce à son financement, Sarah produit un podcast intitulé Chrismukkah Party, qui cherche à explorer les différentes façons dont les familles et les individus interconfessionnels choisissent de mélanger les fêtes et de les célébrer. Elle cherche actuellement à entendre les membres de la communauté sur leurs expériences avec Chrismukkah et au-delà. Pour en savoir plus sur Sarah, son projet, et partager votre histoire, cliquez ici.
|
|
|
Nous lançons actuellement un appel à candidatures pour notre prochaine série de micro-subventions pour l'exploration créative ou culturelle, afin de fournir une nouvelle série de fonds de démarrage pour aider les jeunes adultes à donner vie à leurs projets innovants. En offrant ce financement, nous espérons donner aux candidats la chance de poursuivre leurs intérêts et de réaliser leurs idées tout en encourageant la curiosité intellectuelle et le développement de la communauté. Les subventions varieront entre 500 et 1100 $ par projet.
Tous les candidats qui vivent actuellement au Québec ou qui ont un lien étroit avec une communauté sont invités à présenter une demande individuelle ou en petits groupes (jusqu'à trois personnes) pour des projets créatifs à n'importe quel stade de développement. Nous accueillons les candidats de tous horizons, mais les projets proposés doivent être liés à la culture ou à l'identité juive.
Chaque projet de micro-subvention doit comporter un élément d'événement en direct, qui sera organisé par le musée. Il peut s'agir d'un panel de conférenciers, d'une conférence d'artiste, d'une lecture de livre, d'un atelier, d'une performance ou d'un concert.
Pour plus d'informations, et pour savoir comment postuler, cliquez ici. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au dimanche 5 décembre à 23h59 HNE.
Le programme de micro-subventions pour l'exploration créative ou culturelle est rendu possible grâce au financement de la Fondation Morris et Rosalind Goodman et du Community Innovation Fund (CIF), et est géré par le Quebec Community Groups Network (QCGN).
|
|
|
Making Their Mark: A Virtual Tour of Historic Jewish Montreal
Dimanche le 12 décembre 14h00-15h30h ET
En ligne via Zoom
15 $ pour les individus, 20 $ pour une paire de billets (même appareil)
Alors que le temps se refroidit, nous sommes ravis de vous faire découvrir l'histoire du Montréal juif dans le confort de votre foyer !
Le 12 décembre, rejoignez-nous pour une itération virtuelle de l'une de nos visites à pied les plus populaires. Il s'agit d'une expérience en ligne véritablement immersive de l'un des quartiers historiques les plus dynamiques de Montréal. Épicentre de la vie juive à Montréal du début du XXe siècle jusqu'aux années 1950, le Plateau d'aujourd'hui a accueilli des dizaines de milliers d'immigrants juifs d'Europe de l'Est.

Un photo de "Making Their Mark" visite virtuelle, janvier 2021.
Découvrez leurs histoires et voyez de première main comment cette communauté travaillait, pratiquait son culte et se soutenait mutuellement alors qu'elle se construisait une nouvelle vie à Montréal. Notre visite virtuelle explore les écoles, les synagogues, les hôpitaux et les organismes culturels qu'ils ont créés : des institutions qui marquent encore aujourd'hui la société montréalaise. Rejoignez un guide local expert dans le confort de votre maison et plongez dans l'histoire unique et dynamique de ce quartier. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver votre billet. D'autres dates sont à venir ! Veuillez noter que cet visite se déroulera en anglais.
|
|
|
|