Make a Tax-Deductible Donation
As a small not-for-profit organization, we greatly appreciate donations of any amount. Your generosity helps to support the Museum's mandate of being an innovative place to connect with Montreal’s Jewish life and identity, share our diverse heritage, and create new cultural experiences. Through your donations, we can continue to offer diverse programming, tours, events, and opportunities for our community to come together and get involved.
|
|
|
|
Hanukkah Gelt Together, décembre 2021.
Le mois prochain sera encore une fois excitant au Musée, avec une variété de programmes pour vous tenir compagnie à la maison pendant qu'il fait froid dehors !
Ce fin de semaine, nos amis du Centre Segal organiseront une table ronde avec certains des micro-bénéficiaires du Musée, avant une émission spéciale de comédie d'une heure diffusée en direct avec YidLife Crisis. Mercredi, nous donnons le coup d'envoi de notre programme de micro-financements 2022 avec le lancement du balado "Chrismukkah Party" de Sarah Deshaies. En février, nous accueillerons l'atelier de broderie de Claire Sigal et une session de langue ladino dirigée par Nesi Altaras.
Par ailleurs, notre appel à candidatures pour notre programme de micro-subventions indépendant est ouvert aux jeunes adultes qui souhaitent donner vie à des projets juifs créatifs au Musée.
Comme toujours, faites défiler la page pour plus de détails - et restez à l'écoute pour d'autres annonces dès qu'elles arriveront !
|
|
|
Un dimanche au Segal : YidLife Crisis : Pandemish
Dimanche 23 janvier, 11h00-12h00 (en ligne)
Dans la vie, certains sont nés avec une blague, et d'autres ont une grande blague qui leur est imposée. Dans YidLife Crisis: Pandemish, deux Montréalais juifs ashkénazes, Jamie Elman et Eli Batalion, contemplent leur relation complexe avec leur identité dans le contexte d'une pandémie mondiale dans une comédie spectaculaire d'une heure ! Ne manquez pas ce Dimanche virtuel au Segal, au cours duquel nous invitons quatre panélistes s'identifiant à des Juifs, d'âges et d'expériences différents, à parler de leur relation avec la judéité et de la façon dont elle influence leur vie et leur travail.
L'animatrice de la saison 2021-2022 du Centre Segal et actuelle micro-bénéficiaire MMJ, Sarah Deshaies, animera la discussion dans son style chaleureux et perspicace. Parmi les autres panélistes figurent d'anciens micro-bénéficiaires MMJ, J-Rob et daph ben david.
Pour assister à la discussion gratuite en direct, cliquez ici pour être à l'écoute dimanche matin !
|
|
|
Fête de Chrismukkah : Lancement du balado avec Sarah Deshaies
Mercredi 26 janvier, de 19 h 30 à 20 h 30 (en ligne via Zoom)
La saison des fêtes est peut-être terminée, mais nous trouvons encore des façons de célébrer ! Bien que Noël et Hanoukka soient des traditions religieuses distinctes et des événements qui se sont produits il y a des milliers d'années, leur proximité dans les premiers jours de l'hiver signifie que de nombreuses familles finissent par jumeler les deux. Avec l'augmentation des mariages mixtes dans une société de plus en plus séculaire, certains Juifs ajoutent des arbres à leur menorah et se retrouvent à chanter des chants de Noël. Chrismukkah Party est un nouveau balado festif qui se penche sur les rituels et les traditions que les familles interreligieuses ont créés pour célébrer ensemble, des cocktails de Chrismukkah aux calendriers de l'Avent de décembre, en passant par les sapins de Magen David.
Mercredi, rejoignez-nous alors que l'animatrice et productrice Sarah Deshaies s'assied avec deux de ses invités, le rabbin Denise Handlarski (Secular Synagogue) et Lauren Schreiber-Sasaki (Jewish&), pour examiner les questions, les préoccupations et les pensées qui façonnent la façon dont les familles interreligieuses créent de nouvelles traditions et significations pour les fêtes et les événements du cycle de vie.
Cliquez ici pour réserver votre place gratuitement via JLive. Vous recevrez le lien Zoom par courriel lors de votre inscription.
Chrismukkah Party est créé et animé par Sarah Deshaies, avec le soutien du Musée du Montréal juif. Sarah est une rédactrice basée à Montréal et productrice de l'émission matinale de CJAD 800. Elle a célébré Hanoukka et Noël toute sa vie. Nous remercions le soutien de 18Doors et du Miles Nadal JCC pour leur partenariat.
Veuillez noter que cet événement se déroulera en anglais, mais les questions peuvent être posées et répondues en français.
Cet événement fait partie du programme de micro-subventions pour l'exploration créative ou culturelle du Musée du Montréal juif, qui est financé par le Fonds d'investissement communautaire du Réseau des groupes communautaires du Québec.
|
|
|
Le travail à l'aiguille, de l'usine au salon : Un atelier de broderie
15 février, 18h00-19h00 (En ligne via Zoom)
Le travail à l'aiguille fait partie intégrante de l'art et de la culture juifs. C'est la terre fertile du mysticisme et de la créativité – il ne suffit pas de regarder et de lire pour savoir pourquoi. Le mois prochain, rejoignez Claire Sigal, artiste et chercheuse émergente, pour pratiquer et réfléchir à l'histoire des travaux d'aiguille juifs.
S'inspirant de l'éthique du Tikkun Olam ("réparer le monde") et de son approche méditative de la création, Claire partagera l'histoire du travail du vêtement juif et la manière dont tant de créativité en est issue – y compris celle de son arrière-grand-mère, qui travaillait comme ouvrière du vêtement à Montréal. Les participants sont invités à s'engager dans la broderie, mais sont également invités à écouter Claire partager avec nous cette riche histoire. Nous en apprendrons davantage sur le syndicat des travailleurs du vêtement, sur les implications littéraires et musicales des travailleurs du vêtement, ainsi que sur leurs communautés à Montréal et ailleurs.
|
|
La langue Judéo-Espagnole et ses proverbes: Un atelier
22 février, 19h00-20h30 (En ligne via Zoom)
Le ladino est une langue qui réunit la grammaire et le vocabulaire espagnols avec des mots et des idées provenant de l'hébreu, de l'araméen, du turc, de l'italien, du français et de diverses autres langues de la Méditerranée orientale. La joie et la sagesse de cette langue sont stockées dans ses nombreux dictons colorés, drôles et souvent musicaux. Dans cet atelier interactif, les participants auront un aperçu de la vision sépharade du monde à partir des proverbes.
Originaire d'Istanbul, Nesi Altaras est rédacteur en chef d'Avlaremoz, une plateforme d'information juive en turc, et a récemment obtenu une maîtrise en sciences politiques de l'Université McGill. Ses écrits en anglais, en turc et en ladino ont été publiés sur diverses plateformes et il traduit actuellement un livre de l'anglais au turc. Nesi aime apprendre des langues, parler de dictons et d'étymologies, et écouter les histoires de famille. Il est basé à Montréal.
|
|
Les inscriptions pour les deux ateliers seront bientôt ouvertes !
Gardez un œil sur notre Facebook et Instagram pour rester à l'écoute.
Ces événements font partie du programme de micro-subventions pour l'exploration créative ou culturelle du Musée juif de Montréal, qui est financé par le Fonds d’innovation pour la communauté (CIF) du Réseau des groupes communautaires du Québec et la Fondation de la famille Averbach.
|
|
|
Nous recherchons des candidatures pour notre prochaine série de micro-subventions indépendantes pour l'exploration créative ou culturelle, afin de fournir des fonds de démarrage supplémentaires pour aider les jeunes adultes à donner vie à leurs projets juifs innovants. En offrant ce financement, nous espérons donner aux candidats la possibilité de poursuivre leurs intérêts et de réaliser des projets indépendants tout en encourageant la curiosité intellectuelle et le développement de la communauté. Les subventions s'échelonneront entre 500 et 1 100 $ par projet, et seront organisées sous forme d'événement du Musée en avril ou mai 2022.
Tous les candidats qui vivent actuellement dans une communauté du Québec ou qui ont un lien étroit avec elle sont invités à présenter une demande individuelle ou en petits groupes (jusqu'à trois personnes) pour des projets créatifs à n'importe quel stade de développement. Nous accueillons des candidats de tous horizons, mais les projets proposés doivent avoir un lien avec la culture ou l'identité juive.
Pour plus d'informations et pour poser votre candidature, cliquez ici. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au dimanche 20 février à 23h59 HNE.
Le programme de micro-subventions pour l'exploration créative ou culturelle est rendu possible grâce au financement de la Fondation de la famille Averbach et du Fonds communautaire d'innovation (FCI), qui est géré par le Quebec Community Groups Network (QCGN).
|
|
Faire un don déductible des impôts
Nous apprécions beaucoup les dons, quel qu'en soit le montant. Votre générosité contribue à soutenir le mandat du Musée, qui est d'être un lieu novateur permettant de se rapprocher de la vie et de l'identité juives de Montréal, de partager notre patrimoine diversifié et de créer de nouvelles expériences culturelles. Grâce à votre soutien, nous pouvons continuer à offrir des occasions pour notre communauté de se rassembler et de s'impliquer au sein du Musée.
|
|
|
|
|