Copy

Lettre d'info de Juin 2013


Ca y est, L'Assemblée Extraordinaire a eu lieu et une nouvelle orientation a été choisie pour le projet de la Maison de l'Ecologie. C'est en effet le scénario N°3 qui a été choisi par vote de l'assemblée après un ultime temps de débat. Le Scénario 3 consiste à faire de la Maison de l'Ecologie un lieu thématique sur l'economie alternative. Le SEL croixrousse, les AMAP et paniers de côté jardin, les commerces alternatifs de la ville, sont autant de principes que nous chercherons à mettre en valeur, en transformant la boutique actuelle en un lieu d'information et d'orientation vers les différentes manière de se procurer, de fournir ou d'échanger des biens et des services. Formations à l'écoconsommation et aux labels indépendants, monnaies complémentaires, groupements d'achats, sont autant de projets nouveaux à réinventer pour redonner à la Maison de l'Ecologie l'élan nécessaire au dépassement de ses difficultés !

Les besoins du mois : 
- Des bénévoles pour le site web et l'édition et la diffusion des programmes, lettre d'info etc...
- 1 ou 2 lampes de bureau de récup, pour y voir plus clair dans le local !!
- Pour le festival Bellevue : 
Capsules de bière ou soda, pot de yaourt, petits suisse, Boites de conserves (toute taille), Rouleau carton (sopalin, papier WC), Œuf plastique kinder (et pour soutenir financièrement le festival : http://fr.ulule.com/festivalbellevue/)

 

Mercredi 5 juin 20h15-23h00 : Projection-débat : « La voix du vent »
Un réalisateur espagnol (Carlos Pons) et un agriculteur du Vaucluse (Jean-Luc Danneyrolles) prennent la route vers le sud de l’Espagne pour visiter des initiatives alternatives.
C’est un film où la poésie se distille au rythme d’une musique originale profonde. La poésie de Jean-Luc d’abord qui travaille à préserver et reproduire des semences rares depuis 20 ans dans "le potager d’un curieux", son exploitation à Saignon. La poésie des paysages aussi avec cette route qui longe la Méditerranée et prend régulièrement des chemins de traverse pour déboucher sur des expériences d’économie coopérative, de gouvernance populaire, de souveraineté alimentaire, d’agro-écologie, de permaculture, de décroissance, etc... La poésie de l’échange enfin avec ce rituel après chaque visite où Jean-Luc laisse des graines à ceux qui l’ont accueilli. Une manière de semer la diversité partout, d’échanger l’espoir et constater ensemble qu’on peut faire autrement. 

Samedi 8 juin :

10h00 - 12h30 : Grande braderie de la Croix-Rousse
Suite du grand ménage de printemps, c'est l'occasion d'aller brader les vieux meubles et autres affaires de la Maison de l’écologie qui nous encombrent et ne nous servent plus! Nous aurons besoin de bras!
 

16h00-02h00 : Après-midi/Soirée de soutien au bar associatif : De l'autre cote du Pont

Atelier-débat, jeux coopératifs, concert seront au rendez-vous de cette  journée/soirée de soutien.
Un concert des Enculettes : www.myspace.fr/lesenculettes aura lieu à 18h suivi d'un autre concert à 20h.
Bienvenue à celles et ceux qui veulent suggérer d'animer avec nous un atelier de 16h à 18h (jeux coopératifs, atelier-débat, etc), envoyez un mail à : anim.maisonecologie.lyon@gmail.com.

S'inscrire comme bénévole sur l'une de ces actions : http://framadate.org/studs.php?sondage=747cmuyq8kpov7z6

 

Mercredi 12 Juin :

19h30 : Projection/débat : « La bouteille à la mer »
Un film de Pierre-Yves Moulin 52 minutes.
Fred, 32 ans, a déjà une vie riche et bien remplie. Peu à peu, pourtant, cette vie s’est vidée de tout projet. Fred boit dix litres de bière par jour, qu’il paye en interprétant ses chansons dans la rue. Depuis un an, encouragé par sa nouvelle compagne, il a décidé de se soigner et tenter de faire le deuil de l’alcool. Fred va suivre une cure de désintoxication, avec d’autres malades. Leurs univers, leurs milieux sociaux comme leurs centres d’intérêts sont différents. Pourtant ils partagent en commun une maladie honteuse. Texte écrit par l'écrivain Hubert Mingarelli.
Débat en présence du personnage principal : Fred.
http://labouteillelefilm.wordpress.com
 
21h30 : Concert de « Sous les Quais »
Duo chanson française "au croisement de 2 rues" avec Fred, guitare-voix (acteur du film précédent) et Romain à l'accordéon.
http://souslesquais.free.fr/
 

Jeudi 13 Juin 20h30 :

Projection-débat : « Corrompu(e)(s), Grand Stade OL Land, syndrome de notre société »
Documentaire remarquable sur la situation de l'OL Land de Lyon. Pour comprendre l'ensemble des mécanismes qui ont permis aux promoteurs d'OL Land d'en arriver à la situation de blocage dans laquelle nous sommes...
Débat en présence du réalisateur Marc Chinal.
Entrée à prix libre.
 

Mercredi 19 Juin 20h30 :

soirée jeux coopératifs.
 
Venez vivre une autre forme de jeux non basé sur la compétition entre les participant-es mais sur l’entraide. Soirée animée par des bénévoles de la Maison de l'écologie.
 

Jeudi 20 Juin 19h00 :

Pique-nique végétarien.
Organisé par l'Association Végétarienne de France. Si le temps le permet il aura lieu place Bellevue.
 

Vendredi 28 Juin 16h au Dimanche 30 Juin 23h :

festival Bellevue !!
Ce festival a pour but de favoriser les rencontres et la coopération afin d'envisager ensemble un avenir agréable et durable, en investissant l'espace public de manière conviviale et festive. Au programme : ateliers créatifs et éducatifs, des activités sportives, des projection de films et documentaires, des concerts, des atelier de cuisine, pique-nique partagé, des agoras, des spectacles... La programmation sera sur le site internet de la Maison de l'écologie à partir de mi-Juin.
Vous pouvez nous aider à financer le festival :
http://fr.ulule.com/festivalbellevue
 
 

Vie interne de l'association

 
Mardi 11 Juin 18h30 : réunion de préparation du festival Bellevue.
Parce que le festival Bellevue est avant fait par et pour les citoyen-nes toutes les personnes désirant participer à son organisation sont les bienvenues !!

Lundi 17 Juin, 18 h 30 : Groupe de travail sur le projet associatif
Ce groupe de travail concerne les membres du CA et tous les bénévoles actifs qui souhaitent proposer des idées pour développer le projet associatif à partir du scénario choisi en AG.

Mercredi 26 Juin, 18h00 : commission vie du local
Ce groupe de travail concerne les bénévoles impliqués sur les permanences et tous ceux qui souhaitent proposer des idées sur l’organisation du local, et de la boutique (l’ordonnancement des produits, les produits qu’il faut cesser de proposer, les nouveaux produits ou fournisseurs possibles) quels sont les revues que l’on garde sur le présentoir, quelles sont celles qu’on cesse de proposer, etc..
 
20h00 : apéro bénévoles
Venez partager un temps conviviale entre ou avec les bénévoles de la Maison de l'écologie.
 
 
 
 
 
 
 
 
Si vous souhaitez proposer, en tant que citoyen-ne, association ou collectif, des animations, ateliers, conférences, projections, etc. n'hésitez pas à nous contacter sur : anim.maisonecologie.lyon@gmail.com ou au 04.78.27.29.82 

 Facebook   envoyer à un ami
Copyright © 2013 Maison de l'Ecologie, All rights reserved.


Email Marketing Powered by Mailchimp
 se désinscrire de cette liste   mettre à jour ses paramètres d'inscription