Copy
  
Afficher dans votre navigateur
Annonces et mises à jour officielles pour le secteur culturel
Voici les plus récentes mesures mises en place et annonces faites par les différents partenaires gouvernementaux.
 
Suivez la section spéciale de notre site web, notre page Facebook ou notre page LinkedIn pour des mises à jour plus régulières.
Gouvernement du Québec
Nous vous invitons à consulter les contenus à la source via le site du Gouvernement du Québec et du Ministère de la Culture et des Communications.

La ministre québécoise de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, espère pouvoir annoncer demain « un premier pan de reprise dans certains secteurs d'activité en culture ». 

Les musées et les bibliothèques pourraient être notamment concernés par l’annonce que Nathalie Roy espère faire ce vendredi lors de la conférence de presse quotidienne du gouvernement du Québec.

Par ailleurs, le gouvernement annonçait mercredi qu’à partir du vendredi 22 mai, il sera désormais possible d’accueillir des gens chez soi dans tout le Québec, y compris le Grand Montréal. On demande toutefois aux Québécois de limiter ces rassemblements à 10 personnes issues d'un maximum de 3 ménages différents et de respecter les consignes de santé publique, incluant la recommandation du port du couvre-visage.

Ville de Montréal

Nous vous invitons à consulter les contenus à la source via le site de la Ville de Montréal

La Ville de Montréal a aussi annoncé, jeudi, une reprise graduelle de ses activités sportives et de loisirs.

Ainsi, l’accès à l’île Notre-Dame sera de nouveau permis dès samedi, à l’exception de son stationnement qui demeure fermé. Le même jour, l’accès au circuit Gilles-Villeneuve et au parc Jean-Drapeau sera également permis.

La Ville a également annoncé que le REV, un projet de voie cyclable de 184 km qui sera réparti sur l’ensemble du territoire de l'île, se déploiera dès cet été en cinq axes, dont celui du nord au sud (du boulevard Gouin, à l’extrême nord de l’île, jusqu’à la rue Roy, sur le Plateau Mont-Royal) qui constitue le premier projet de la phase 1 des travaux qui démarreront dès juillet. La transformation devrait être terminée en octobre prochain.

Outre cet axe Berri/Lajeunesse/Saint-Denis, la phase 1 du REV prévoit le développement de quatre autres corridors : Viger/Saint-Antoine/Saint-Jacques ; Souligny ; Peel ; Bellechasse.

Cela s’ajoute au plan temporaire de piétonnisation et de développement de pistes cyclables en raison de la pandémie de COVID-19, présenté la semaine dernière par la mairesse Valérie Plante.

Gouvernement du Canada
Nous vous invitons à consulter les contenus à la source via le site du Gouvernement du Canada

Le premier ministre Justin Trudeau a réitéré mercredi que le gouvernement fédéral entend conserver en l'état son programme d'aide aux entreprises, qui consiste en une subvention aux loyers commerciaux, et ce, malgré les critiques de certains partis d'opposition, qui suggèrent plutôt que l'aide financière soit directement octroyée aux locataires.

L'Aide d'urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC), qui avait déjà été annoncée, doit permettre aux petites entreprises de réduire de 75 % leur loyer des mois d’avril, de mai et de juin 2020.

Le gouvernement fédéral investit 75 millions de dollars dans des organisations autochtones qui offrent des services aux membres de leur communauté dans des centres urbains et hors réserve, a annoncé jeudi Justin Trudeau.

Fonds des médias du Canada (FMC)

Le FMC a dévoilé l’ensemble des critères qui régissent l’administration et la distribution de l’aide de 88,8 millions de dollars que le gouvernement fédéral a annoncée pour soutenir les sociétés de production télévisuelle et de médias numériques.
Pour consulter les critères.

Causeries et webinaires
Pour vous aider à faire face aux défis actuels et à venir, voici quelques causeries et webinaires qui ont attiré notre attention cette semaine.

Gestion

→ Mise en marché numérique : les outils essentiels | Franconnexion.info 

[ Le jeudi 28 mai, 15 h ] 

Qu'est-ce qui permet à vos contenus musicaux de faire leur chemin jusqu'aux oreilles de vos auditeurs? En partant du principe que votre présence en ligne doit se construire dans un écosystème cohérent et complet, cet atelier dresse un portrait des outils incontournables à maîtriser pour tout artiste qui souhaite diffuser, promouvoir et mettre en marché sa musique en ligne.

Presse, promotion, référencement, médias sociaux et autres, les outils de la découvrabilité.
Pour vous inscrire. 

→ Dévoilement de la Toolbox de la Machinerie / Unveiling of the Machinery's Toolbox

[ Le jeudi 18 juin, 10 h ] 

Prenant la forme d’un rendez-vous professionnel en ligne, l’équipe de la Machinerie et ses allié-e-s vous invitent à assister à la présentation des nouveaux contenus et au dévoilement de la Caisse à outils bilingue. En compagnie d’artistes et gestionnaires culturel-le-s, vous pourrez identifier vos prochains outils de travail et discuter en direct avec nos outilleur-eus-s. 

En participant à ce dévoilement numérique, vous aurez également un accès privilégié à la totalité de la Caisse à outils, sans besoin d’adhérer à la Machinerie, jusqu’au 30 juin 2020.
Pour participer. 

Formation

→ Cycle des Midis_démos | ARTENSO

[ Plusieurs dates ] 

Afin de soutenir la communauté dans la re-scénarisation forcée de ses projets, ARTENSO fait appel à l’expertise des membres de l’écosystème artistique, culturel et numérique pour partager ses bonnes pratiques et transmettre ses savoir-faire.

Le mercredi 27 mai, de 12 h à 13 h 15
Vidéo : de la capture au montage collectif
avec Stéphanie Lagueux 

Le mercredi 10 juin, de 12 h à 13 h 15
Audio et balados : des outils de communication et de cocréation
avec Benjamin J. Allard 

Pour participer.

Entretien

→ Entretien sur les signes vitaux du Grand Montréal des 20 dernières années

[ Le mardi 9 juin, 10 h ] 

À l’occasion de son 20e anniversaire, la Fondation du Grand Montréal (FGM) dévoilera une édition spéciale de sa série de rapports, Signes vitaux du Grand Montréal. Cette analyse tracera l’évolution des enjeux relatifs aux objectifs de développement durable dans la région métropolitaine au cours des 20 dernières années.

Ce bilan global permettra de dresser l’état de la situation et des tendances dans tous les secteurs de la communauté.
Pour participer.

Événement de lancement
 

 Lab culturel cohorte 2020 | Culture pour tous

[ Le mercredi 27 mai, 17 h ] 

Participez au 5 à 7 en ligne du dévoilement de la nouvelle mouture du Lab culturel et découvrez les six projets innovants qui ont su gagner le coeur du jury cette année! 
Pour vous inscrire

Initiatives et ressources
Quelques initiatives intéressantes ont vu le jour récemment. Voici celles qui ont retenu notre attention cette semaine.
Fonds culturel spécial COVID-19 du Plateau-Mont-Royal

Le Fonds culturel spécial COVID-19 est lancé en collaboration avec la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal.

L'arrondissement souhaite ainsi soutenir les initiatives et projets artistiques professionnels extérieurs, qui sont encouragés à sortir des formats habituels et à innover (prestations intimes, mobiles et en diffusion simultanée) tout en respectant les directives de distanciation physique, dans le contexte particulier de la pandémie de COVID-19, à l’été 2020 (max. 7 septembre).
Pour en savoir plus.
 
→ L'Association des galeries d’art contemporain (AGAC) lance l'application Collectionner

L’AGAC dévoile son plus récent projet : une application de réalité augmentée. Développée en collaboration avec le studio montréalais Dpt., il s’agit d’une initiative numérique ambitieuse et unique – la première application du genre au Canada à présenter un important catalogue d’œuvres d’art accessibles en réalité augmentée.

Pour le moment, Collectionner — l’application regroupe près de 1 000 œuvres d’art contemporain disponibles à la vente et présentées par plus de 40 galeries canadiennes.
Pour en savoir plus.

Plan de relance de L’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI)

L'AAMI travaille sur un protocole de relance en collaboration avec les organismes en arts médiatiques. Toute personne intéressée peut participer au comité.

Joignez-vous à la plateforme Slack et participez aux discussions avec l'AAMI et d'autres membres.

Une fois inscrit, vous pouvez souscrire à un ou plusieurs de ces canaux de discussions : 
  • La gestion des cachets d'artistes en temps de crise
  • Réflexion autour des politiques internes des centres
  • Discussion autour des procédures de réouverture des centres
Pour vous inscrire.
La pause-café du Musée des beaux-arts du Canada (MBAC)

L’équipe du Musée vous présente sa nouvelle mouture, la pause-café MBAC : une série hebdomadaire sur Instagram Live mettant en vedette des membres de l’équipe de conservation du MBAC et leurs hôtes.Versez-vous une tasse et installez-vous confortablement! Les pauses-café ont lieu les jeudis à 13 h.

Un compte Instagram est requis pour participer ; l’inscription est facile et gratuite. Vous pouvez y accéder à partir de votre ordinateur ou de votre appareil mobile.

En français. Les séances en anglais sont à 15 h sur @NatGalleryCan.
Pour y assister.

Balado Le temps d'une marche

Alors que les Promenades de Jane doivent se réinventer partout à travers le monde en raison de la pandémie de COVID-19, le Centre d’écologie urbaine de Montréal (CEUM) lance le balado Le temps d’une marche, afin de faire vivre l’esprit des Promenades de Jane à longueur d’année.

Le balado comprend deux épisodes d’une vingtaine de minutes chacun dans lesquels deux citoyens nous font découvrir la richesse de leur quartier, des secrets bien gardés et des histoires qui ont laissé leur marque.
Pour écouter.
Festival TransAmériques (FTA) : Habiter la vie
 
Le FTA, qui se poursuit jusqu’au 3 juin, met en ligne une série balado en quatre épisodes Habiter la vie qui propose de passer d’un discours sur l’effondrement à une ouverture vers la lumière pour sonder les mystères et les confins d’un monde habitable : le territoire, la nature, les oiseaux, le ciel.

En compagnie d’une anthropologue aînée abénakise, d’un imam soufi, d’un écrivain amoureux de Montréal, d’une philosophe-politicologue et d’un ornithologue.
Pour écouter. 
→  Festival BD de Montréal
 
Le mois de la BD tire à sa fin, mais la 9e édition du Festival BD de Montréal est en marche et se tient exceptionnellement 100% en ligne ! Réservez votre vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 mai pour profiter de cette édition virtuelle unique.
Pour en savoir plus.
Les membres de l'équipe de Culture Montréal travaillent depuis la maison jusqu'à nouvel ordre. La meilleure façon de nous rejoindre est par courriel. Pour connaître les adresses des différents membres de notre équipe, consultez notre site web.
Vous avez des questions?
Mélinda Wolstenholme
Directrice des communications

communications@culturemontreal.ca
Tous droits réservés © 2020 Culture Montréal

Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire.