Copy
Consulter cet email dans le navigateur 

Mardi 15 juin 2021
 
Investir dans sa culture d'entreprise ? Mais à quoi bon ?

Investir dans sa culture d’entreprise ? Mais à quoi bon ? En temps de crise, il y a d’autres priorités… Erreur : réfléchir à sa mission, définir ses valeurs et déterminer comment celles-ci s’incarnent concrètement au quotidien, ce n’est pas du temps perdu. Cela pourrait même être une source de croissance.
 

Le professeur américain James L. Heskett, qui a enseigné à la Harvard Business School, le montre dans son livre “The Culture Cycle”, publié en 2011 : la culture de l’entreprise peut expliquer jusqu'à 50% de l'écart de performance entre deux concurrents opérant dans le même secteur. Une autre étude, menée par Neel Doshi et Lindsay McGregor, les auteurs du livre “Primed to Perform”, explique que “l’identité” de l’entreprise (sa mission, ses valeurs et son code de conduite) est l’un des facteurs de motivation les plus importants pour les collaborateurs.

La culture de l'entreprise peut expliquer jusqu'à 50% de l'écart de performance entre deux concurrents opérant dans le même secteur.
Source : The Culture Cycle, James L. Heskett

Une culture d’entreprise forte (et positive) est en effet un puissant levier en interne, pour fédérer les collaborateurs, motiver les équipes et recruter des talents. C’est aussi un atout en externe, car les liens entre culture d’entreprise et qualité de la relation client sont évidents. Pour les auteurs de “Primed to Perform”, les entreprises qui surperforment en matière de satisfaction client sont celles qui développent des cultures mettant l’accent sur les notions de “play”, “purpose” et “potential”. Car, oui, engagement des collaborateurs et satisfaction client vont de pair !

Renforcer l'engagement interne et externe autour de valeurs communes

En refusant de participer au Black Friday et en créant le Green Friday, un événement qui mobilise tous ses salariés, Selency sensibilise l’interne et ses clients à la question de la surconsommation et de son impact environnemental. Retrouvez le témoignage de Victoria Bergström, Head of Communication du site de brocante en ligne.

Visionner le témoignage de Selency

Le mot de la fin

"Il est idéal de construire les valeurs de son entreprise au moment de sa création : Salesforce l’a fait dès le début, en gardant à l’esprit que ces valeurs évoluent avec le temps et la maturité de l’entreprise.”

par Yaëlle Leben, Senior Director, Southern Europe Human Resources @Salesforce

Je propose un sujet
Twitter
Facebook
Instagram
LinkedIn
YouTube
Vous souhaitez vous désinscrire de cette liste ?
Tous droits réservés. © 2021