Copy
Consulter cet email dans le navigateur 

Jeudi 9 juin 2022
 

ANALYSER ET COMMUNIQUER SES RÉSULTATS

Le choix de la rédaction
Visult

Elle ne vous parle peut-être pas encore, mais la méthode OKR se démocratise. Trois lettres pour un acronyme qui est né au sein des plus grands groupes : Intel, Google, Disney, Amazon, Microsoft… Les Objectives and Key Results sont donc une méthode de management par objectifs qui utilise les données d’une entreprise pour en comprendre les besoins et en identifier les leviers de croissance. Elle permet d’aligner tous les collaborateurs sur une vision commune en leur fixant des objectifs adaptés à atteindre au quotidien. Et pour réaliser le rêve de tout manager, Maddyness vous présente, pour la dernière MaddyTools de ce programme, la plateforme Visult.

L’année 2021 a été marquée par le plus haut taux de turnover depuis vingt ans. Et 75% des travailleurs et travailleuses se disent encore insatisfaits, voire très insatisfaits de leur métier. La principale cause ? Les salariés ne comprennent plus la stratégie de leur entreprise. C’est sans doute pourquoi Visult a choisi le crédo “De la vision aux résultats.” Leur plateforme de management par objectif permet de définir ses OKR en fonction de sa stratégie et de communiquer ses objectifs à l’ensemble de ses équipes. L’interface apporte une vision d’ensemble synthétique sur la performance de son entreprise, de sorte que tous les collaborateurs se retrouvent dans la stratégie globale, avec des objectifs simples à atteindre. Et pour ne pas multiplier les outils, la plateforme Visult peut également s’interfacer avec un CRM ou un SIRH. C’est le moment d’embarquer ses équipes dans la même direction !

 Transparence et régularité, les deux clefs de succès d'Emmanuel Dubois, cofondateur d'Indexima 

Pour aligner toutes ses équipes, Emmanuel Dubois, cofondateur d’Indexima, une startup qui aide ses clients à analyser leurs données pour croître, a fait le choix du management par objectifs mesurables. “Toutes les équipes sont concernées, de la direction générale aux sales en passant par notre équipe de développement”, témoigne-t-il. “Cela nous a été très utile pour nous aligner sur les éléments importants à suivre, à la fois commerciaux, marketing et de gestion de projets chez nos clients.” Tous ces objectifs sont partagés à l’ensemble des collaborateurs dans une réunion bimensuelle dédiée. Car Emmanuel Dubois l’assure : “Pour moi, une bonne pratique est d’être consistant et transparent dans la communication, se féliciter quand les résultats sont bons et chercher des solutions lorsqu’ils le sont moins. Et surtout rester transparent sur leur calcul.”

"L'analyse des données permet d'apporter une information complémentaire à la prise de décision.
Si les données corroborent notre intuition, elles confortent une décision", 
explique Emmanuel Dubois, cofondateur d'Indexima.

Pour mesurer ses résultats et les interpréter efficacement, les équipes d’Indexima analysent toutes les données qu’elles peuvent collecter. L’objectif est de les comparer entre elles pour mesurer les différences d’une période à l’autre et dégager des tendances ou des axes d’améliorations. “L’analyse des données permet d’apporter une information complémentaire à la prise de décision. Si les données corroborent notre intuition, elles confortent une décision. Mais lorsque l’analyse des données va à l’encontre de notre intuition, elle nous donne l’occasion de prendre du recul et amène forcément une analyse plus poussée”, explique le cofondateur.

Une bonne pratique apportée en partie grâce à ses outils techniques, et notamment son Cloud. “Le choix d’AWS fut complètement naturel pour l’ensemble de l’équipe. Ce fut d’abord un choix technologique car la plateforme était la plus avancée et facile à prendre en main. Puis notre décision a été renforcée par l’accompagnement des équipes d’AWS”, raconte Emmanuel Dubois.

POLAR ANALYTICS
Qui n’a pas encore entendu parler de KPI ? Les indicateurs clés de performance sont devenus indispensables à la croissance des entreprises. Grâce à un dashboard dédié, Polar Analytics permet de suivre et de calculer ses KPIs, que ce soit le coût d'acquisition des clients, leur qualification ou leur rétention par exemple.

TOUCAN
Prendre la bonne décision demande au préalable d’avoir toutes les informations. Il n’y a pas de bon choix sans contexte. Toucan propose ainsi un outil baptisé Guided Analytics qui permet de remettre vos données dans leur contexte avec des glossaires, définitions, astuces et conseils pour les utiliser de la meilleure manière.

DATAGALAXY
La culture data ne fait pas encore partie intégrante de l’ADN de toutes les entreprises. Et pour aider les collaborateurs et collaboratrices à s’acclimater à l’exploitation des données, DataGalaxy propose une boîte à outils et des animations spécifiques. L’objectif ? Rendre l’exploitation des données plus naturelle pour les équipes.

ACTIONDESK
ActionDesk est une feuille de calcul directement connectée à votre SaaS pour vous permettre de travailler vos données en direct. La plateforme permet également d’automatiser les rapports, comme le récapitulatif hebdomadaire des ventes, par Slack ou par mail. Grâce aux formules intégrées, plus besoin de coder pour créer des rapports.

FORESTADMIN
Récolter ses données est une première étape nécessaire mais insuffisante. ForestAdmin garantit donc à ses clients de manipuler et d’organiser les données via une interface simple. L’interface est également personnalisable pour répondre aux besoins de votre entreprise, grâce à un système d'édition facile à utiliser pour simplifier l’exploitation des données.

Besoin de ressources pour lancer et développer votre startup ? 
AWS Activate offre aux startups de nombreux avantages, notamment des crédits AWS, du coaching et des formations pour vous aider à faire grandir votre entreprise.
Je souhaite être contacté·e par AWS
Twitter
Facebook
Instagram
LinkedIn
YouTube
Vous souhaitez vous désinscrire de cette liste ?
Tous droits réservés. © 2022