Copy
View this email in your browser
Feuille de chou Petite Enfance en Santé
à l'intention de celles et ceux qui œuvrent auprès de
nos petits bouts d'choux!
 
 
L'Équipe de Mobilisation des connaissances (MdC) de la Société Santé en français (SSF), a préparé ce bulletin d'information afin de maintenir un lien avec, et entre, toutes les personnes impliquées à l'initiative Petite enfance en santé (PES).

Feuille de chou PES vise avant tout à vous informer, partager de nouvelles connaissances, ressources et outils et favoriser les échanges entre les projets PES.
INFORMATION
Voici, en primeur, les grandes conclusions du sondage portant sur vos besoins et attentes en mobilisation des connaissances (MdC).
Attente la plus fréquente :
échanger avec les autres promoteurs PES.

Besoins les plus souvent énoncés :
- moyens pour faire de la Mdc auprès de vos groupes cibles ;
- des trucs et astuces pour avoir plus d’impact en Mdc.


Besoins de connaissance les plus fréquents :
- la santé mentale;
- l’identité linguistique et culturelle;
- l’environnement;
- le développement sain de la petite enfance (PE).

Moyens privilégiés pour s’informer et apprendre :  
- les webinaires;
- les échanges avec un expert en PE;
- le café virtuel;
- I’ accès à une boîte à outils.

Fréquence préférée d’activités :
à chaque saison ou selon la demande.
Le rapport complet sera accessible sous peu sur le site de la SSF.
Un grand merci à toutes les personnes qui ont complété le sondage!
PARTAGE
Vous avez manqué le webinaire portant sur la Santé mentale des nourrissons ?
La présentation et l’enregistrement de ce webinaire présenté par Karine Collette, ergothérapeute, sont disponibles sur le site de la SSF sous l’onglet ressources.
Visionnez le webinaire
Vous désirez améliorer vos compétences en mobilisation des connaissances ? 

Une formation en transfert des connaissances est offerte gratuitement par EduLib.

 
Je veux m'inscrire à la formation
Vous souhaitez en connaître davantage sur la gestion des émotions chez l’enfant?

Réservez dès maintenant la date du 20 janvier 2021, 12h (heure d’Ottawa) alors que Mélanie Perron, de l’université Laurentienne, vous partagera les outils développés par son équipe.
Vous avez besoin d'appui en mobilisation des connaissances?

N'hésitez pas à contacter Nathalie Boivin, votre Agente des communications et de mobilisation des connaissances pour le projet PES (n.boivin@santefrancais.ca).
J'ai besoin d'appui
INVITATION

La Promotion de la santé mentale du nourrisson (PSMN) à l'Hospital for Sick Children, en collaboration avec le Centre d'excellence de l'Ontario pour la santé mentale des enfants et des adolescents (le Centre), Kids Brain Health Network (KBHN) et Children First aimeraient connaître l’opinion des familles sur comment notre système de santé mentale pour enfants et adolescents peut améliorer la qualité des services aux enfants de moins de 6 ans tout au long de la pandémie de COVID-19.

Nous aimerions inviter les familles à répondre à cette enquête anonyme qui vise à comprendre :

·  À quelles informations ou services ils ont accédé pendant la pandémie COVID-19, afin de soutenir le bien-être de leur plus jeune enfant, et

·  Comment nous pourrions contribuer à améliorer la qualité de ces informations et services alors que nous continuons à traverser la pandémie
(et peut-être une deuxième vague).

L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) travaille à  l’élaboration d’une ressource sur la santé postnatale pour les parents, semblable à notre Guide pratique d’une grossesse en santé.

Si vous travaillez avec des femmes enceintes, des familles en situation post-partum ou les parents d’un nouveau-né, l’ASPC vous demande de bien vouloir remplir une courte évaluation des besoins en utilisant ce lien ci-dessous avant le 8 novembre 2020.

Ceci nous aidera à aller de l’avant avec l’élaboration de la ressource. 


Si vous avez des questions, veuillez contacter Lynn Menard lynn.menard2@canada









 
SAVIEZ-VOUS QUE ...
Nouvelle de dernière heure :
le gouvernement du Canada annonce un partenariat avec l'Académie canadienne des sciences de la santé pour diriger des consultations en vue d'une stratégie nationale pour le trouble du spectre de l'autisme.

Rappelons que parmi les enfants et les jeunes de 5 à 17 ans au Canada, environ 1 sur 66 reçoit un diagnostic de TSA. Le diagnostic de TSA est quatre fois plus fréquent chez les garçons que chez les filles (Rapport sur le Système national de surveillance du trouble du spectre de l'autisme, mars 2018).
 
 
Le site internet Naître et grandir  offre toute une gamme d’information, de ressources et d’outils, en français, portant sur la grossesse et les enfants de 0 à 8 ans. Vous pouvez également vous inscrire à leur infolettre. 

 






 
Le site de l’encyclopédie du développement de l’enfant offre tout un ensemble de renseignements et de formation sur des thèmes variés touchant au développement de l’enfant. Vous pouvez également vous inscrire à leur infolettre.
Le Canada compte une chaire de recherche sur la santé psychosociale des familles. N’hésitez pas à visiter leur site internet pour y découvrir leurs dernières publications et un coin dédié aux familles.
PROJET PES EN VEDETTE
Dans chaque numéro de la Feuille de chou PES, l’Équipe de MdC souhaite mettre en lumière un projet PES. Ceci permettra de célébrer vos succès, les partager et inspirer d’autres projets.

Nous sollicitons votre aide pour nous faire parvenir 6-8 lignes portant sur un bon coup, un succès ou une information propre à votre projet PES.
 
On veut vous lire!
Faites parvenir le tout à : n.boivin@santefrancais.ca 
 
MERCI À L'ENSEMBLE DE NOS PARTENAIRES
Avec le financement de
Twitter
Facebook
Website






This email was sent to <<Courriel / E-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Santé en français · 223 rue Main · Ottawa, Ontario K1S1C4 · Canada