Copy
Ouvrir dans le navigateur                                                                      English version
La SSF et les 16 réseaux de santé en français du Canada renforcent les capacités des communautés et des systèmes de santé pour un meilleur accès à la santé en milieu minoritaire.
Décembre 2021
En décembre, nous voulons mettre l’accent sur le mieux-être de nos communautés. Au cœur de notre vision est la conviction que les communautés francophones et acadienne en situation minoritaire ont le droit de vivre pleinement leur santé en français. Et ceci passe par des services et des soins de santé accessibles et équitables, mais aussi par des communautés engagées et outillées à agir sur leur santé et leur mieux-être en français. 
 
La docteure Jalila Jbilou professeure agrégée à l’École de psychologie de l’Université de Moncton et professeure Chercheure au Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick nous parle dans l’entrevue qui suit de son parcours et de son intérêt pour le mieux-être. Cette chercheuse a gagné le cœur des gens en s’investissant auprès d’organismes et en tissant des liens avec les communautés afin d’ancrer ses recherches dans les réalités du terrain. Elle a d’ailleurs été, entre autres, membre du conseil d’administration de la SSF et présidente de la Société santé et mieux-être en français du Nouveau-Brunswick. 
Nouvelles du Mouvement en santé
Treize nouveaux projets pour la santé en français 
La Société Santé en français a le plaisir de dévoiler une série de projets qu’elle appuie pour la période 2021-2023 afin d’augmenter l’accès à des services de santé en français pour les communautés francophones et acadienne en situation minoritaire. 
Communiqué
Description des projets
 

Félicitations à la Dre Manon Denis-Leblanc pour le Prix de l’ambassadeur du français en médecine Jacques-Boulay 2021
Le 21 octobre dernier, lors de la 2e édition virtuelle du Congrès annuel de médecine, Médecins francophones du Canada a remis le Prix de l’ambassadeur du français en médecine Jacques-Boulay à Dre Manon Denis-Leblanc afin de souligner sa remarquable implication quant à la promotion du français, le rayonnement de son œuvre et son influence dans son milieu. Reconnue pour son amour du français, Dre Manon Denis-Leblanc, vice-doyenne aux Affaires francophones, n’a de cesse de défendre cette langue dont elle est tant fière.

Article
 

États généraux : Le postsecondaire en contexte francophone minoritaire
Au cours des prochains mois, six consultations thématiques et une série de forums citoyens régionaux auront lieu afin de poursuivre les réflexions et d’identifier des solutions, à l’échelle pancanadienne, aux défis que doit surmonter le postsecondaire en français en milieu minoritaire. Tenus par l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada.   

Conférence mondiale : Promouvoir des politiques pour la santé, le bien-être et l’équité
Inscrivez-vous à la 24e Conférence mondiale de Promotion de la Santé.  Cet évènement majeur de l’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé (UIPES) a lieu tous les trois ans et se déroulera du 15 au 19 mai 2022 à Montréal, de façon hybride.
 
Site Web de la conférence
 
Les organisateurs offrent un nombre limité de bourses destinées à soutenir la participation des professionnels et des étudiants issus […] de communautés isolées, pour leur permettre de participer à la conférence, que ce soit en personne ou en ligne.

Les candidatures aux bourses doivent être déposées avant le 15 décembre 2021.
 
À VENIR

8 décembre 2021, 12 h à 13 h (HNE)


Renforcement des capacités : Explorer les déterminants de la santé et s’en servir comme leviers pour agir concrètement dans divers milieux
 
Présentation de :
  • Barbara Losier, directrice générale du Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick (MACS-NB), organisme responsable de la coordination du Réseau-action Communautaire de la Société de la Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (RAC-SSMEFNB)
  • Estelle Lanteigne, directrice du Réseau-action Organisation des services de la Société de la Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (RAOS-SSMEFNB) 
Description du webinaire et Inscription
 
À VENIR

16 décembre 2021, 12 h à 13 h (HNE)


Le Inégalités sociales et de santé : regards croisés, entre le Brésil et le Canada francophone hors-Québec, dans le contexte de la COVID-19 

Présentation de :
  • Dr Fernando Cupertino de Barros, professeur à la Faculté de médecine de l’Université fédérale de Goiás (Brésil), co-fondateur de la Conférence lusofrancophone de la santé (COLUFRAS).
  • Dre Anne Leis, Professeure et Directrice du Community Health and Epidemiology Department, College of Medicine, Université de la Saskatchewan (Canada), présidente de la Société Santé en français (SSF).
Description du webinaire et Inscription
À VISIONNER

Comment collaborer avec les municipalités?

Présentation de :
  • Florence Morestin, Conseillère scientifique, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS)
  • Denis Guérin, Responsable de la valorisation des connaissances et de l’équipe d’accompagnement, Espace MUNI
Animatrice : Sarah Chaput, Coordonnatrice, RÉFIPS – Région des Amériques

Ce webinaire s’est penché sur les aspects concrets à considérer pour établir des collaborations entre acteurs de la santé publique et municipalités.
 
À VISIONNER
 

Le projet ECHO en soins palliatifs : Une nouvelle voie pour le perfectionnement professionnel continu en ligne

 

Présentation de : Gérald Savoie, Président du conseil d’administration de Pallium

 

Le projet ECHO en soins palliatifs est une initiative quinquennale nationale. Le projet propose un parcours d’apprentissage continu aux fournisseurs de soins de santé afin de renforcer la capacité locale à offrir l’approche palliative aux patients et à leur famille. L’approche appliquée est « tout le monde apprend, tout le monde enseigne ».

Une vue d’ensemble du projet ECHO en soins palliatifs sera présentée ainsi que le succès rencontré à ce jour. De même, le plan d’évaluation et de recherche du projet; les efforts de programmation au niveau national; l’expérience de nos partenaires du carrefour concernant la création d’un plan de renforcement des capacités en soins palliatifs qui reflète les besoins en matière d’apprentissage et de ressources de ses organisations membres partout au Canada seront discutés.

Ressources gratuites en français

À VISIONNER

L’avenir des services de santé en français hors Québec

Présentation de : Victoria E. Díaz, PhD. et Pierre Mercier, PhD. de Díaz Pinsent Mercier Research Inc.

Ce webinaire présente certains résultats clés d'une étude de Santé Canada sur l’importance et l’utilisation des services de santé en français en milieu minoritaire selon les régions, les services, la capacité à s’exprimer et d'autres enjeux. Il vise à débattre l'interprétation des résultats et à suggérer des pistes de recherches futures. Par exemple, comment le fait que de nombreux francophones ne demandent pas à être servis en français pourrait-il être utilisé comme une raison politique de peu investir dans l’amélioration des services en français? Ne serait-ce pas la rareté même des services qui est en partie la cause de ce comportement? Quel est l'impact de toujours devoir demander si les services sont disponibles? Les différences régionales appellent-elles à des stratégies différentes?

Les déterminants de la santé

Profils des systèmes de santé publique au Canada: méthodologie de collecte et d’analyse

Guide pour le mieux-être des personnes âgées pendant la pandémie de COVID-19

Lumière sur la recherche 
Dans le cadre du comité de travail conjoint permanent sur la mobilisation des connaissances, la SSF et le CNFS présentent un chercheur ou une chercheuse et ses activités de recherche. Portrait!
Danielle de Moissac est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l’Université de Saint-Boniface au Manitoba. Son début de carrière professionnelle, d’abord comme infirmière puis en recherche fondamentale en physiologie, l’ont mené à poursuivre un doctorat en physiologie à l’Université du Manitoba. Aujourd’hui, elle dirige un programme de recherche portant sur la santé et l’accès aux services sociaux et de santé en français pour les francophones vivant en situation minoritaire tant au Manitoba qu’ailleurs au Canada. Depuis 2005, elle mène des études auprès des jeunes, des aînés, des personnes issues de l’immigration et des personnes LGBTQ2S.

Biographie et publications
Partage des connaissances
Séries de vidéos Cœur à l’esprit

Projet de recherche de Dr Jalila Jbilou. Sensibilisation des professionnels de santé et intervenants sociaux livrant des services aux hommes ayant vécu un événement cardiaque grave comme l'infarctus du myocarde (crise de cœur) ou une chirurgie du cœur (pontage ou remplacement de valve cardiaque): Les réalités et les besoins des hommes sont à prendre en considération quand vient le temps de travailler avec cette clientèle. MindTheHeart/CoeurAl'Esprit un projet financé par la Fondation Movember Canada et la Fondation de recherche en santé du Nouveau-Brunswick.
Être étudiant et étudiante pendant une pandémie : effets sur la santé mentale et les comportements à risque

Webinaire SSF présenté par Danielle de Moissac le 28 avril 2021. La pandémie de COVID-19 a eu un effet sur chacun de nous. Qu’en est-il des jeunes qui sont davantage vulnérables en raison de leur âge et des changements importants associés aux nouvelles responsabilités découlant de la transition suivant la fin des études secondaires et aux nouveaux réseaux sociaux qu’ils entretiennent ? Un sondage portant sur l’état de santé mentale et les comportements à risque des étudiantes et des étudiants d’une université francophone au Manitoba permet de constater un déclin de la santé mentale et une hausse de troubles alimentaires depuis la pandémie.

Webinaire
Statistique Canada note peu de changements en matière de condition physique chez les adultes en 10 ans

Son étude a relevé peu de changements importants au niveau de la capacité aérobique, la force musculaire et la souplesse entre 2007 et 2017. On a noté des baisses modestes de la capacité aérobique chez les hommes et chez les femmes ainsi qu’une diminution de la souplesse chez les hommes. La capacité aérobique des gens qui respectaient la recommandation canadienne actuelle concernant l'activité physique (150 minutes par semaine) était meilleure. Les mesures de l'obésité étaient aussi meilleures chez les personnes respectant la recommandation concernant l'activité physique.

Étude
Hors-piste – Parler d’anxiété sans stress

Ce programme, développé par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, vise à prévenir l’incidence des troubles anxieux par le développement des compétences psychosociales de base des élèves. Son évaluation, menée par Julie Lane, Martin Drapeau, Saliha Ziam, Esther Mc Sween-Cadieux de l’équipe RENARD, permettra de documenter les facilitateurs et les barrières à l’implantation ainsi que les principaux effets.
Balados vers le mieux-être

Deux séries de balados qui parlent de mieux-être sous l’angle du plein-air et de la nutrition.

Capitale Plein Air, série de balados de l'organisme Ski à l'école
  • Annie Aimé, Ph.D. - La nature, grande alliée pour avoir une image de soi positive!, 18 octobre 20121

    Est-ce que la nature et le plein air peuvent nous aider à adoucir notre regard critique envers notre corps? À juger la beauté environnante, plutôt que notre propre personne? À nous détourner de nos écrans et, ainsi, les images qui nous construisent? Annie Aimé, psychologue, professeure à l’Université du Québec en Outaouais et responsable du volet québécois de l’étude internationale intitulée : Exposition à la nature et bien-être psychologique 
On s'appelle et on déjeune, sur Ohdio de Radio-canada
Une fenêtre sur des conversations entre Catherine Lefebvre et Bernard Lavallée, deux amis passionnés d'alimentation (qui sont aussi nutritionnistes), qui adorent se faire part de leurs découvertes et discuter de sujets qui les font réfléchir. Découvrez ce balado qui alimente la discussion!

Lâcher-prise et méditations avec Roxanne Dault

Roxanne Dault est enseignante dans le programme de deuxième cycle sur la présence attentive à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et enseigne dans différents milieux dont le corporatif, des établissements carcéraux et des organismes sans but lucratif.

Texte sur le lâcher-prise
Méditations gratuites en ligne
Quelques analyses de l'étude Portrait et défis de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada

Les chercheurs et les chercheuses d’expression française travaillant en contexte minoritaire au Canada vivent une réalité particulièrement difficile, sur laquelle il existait toutefois très peu de données, jusqu’à tout récemment. Charge d’enseignement plus lourde, difficulté à trouver une personne pouvant assister la recherche en français, blocages divers au sein de leur université les empêchant de mener leurs recherches en français : les défis sont nombreux. La sortie au début de l’été d’une toute nouvelle étude, Portrait et défis de la recherche en français en contexte minoritaire au Canada, apporte enfin un éclairage « informé » sur leur situation.

Acfas Magazine, Dossier Francophonie canadienne
Lignes d’écoute empathique et lignes d’aide, en français ou bilingues, un peu partout au pays

La période des Fêtes approche, c’est le temps de prendre soin de nous; mais ce n’est pas un temps joyeux pour tout le monde. Malheureusement, des personnes de nos communautés vivent des situations plus difficiles, et le fait de célébrer et de se rassembler peut exacerber des sentiments lourds à porter. Sachez qu’il existe un peu partout au pays des lignes d’aide et des lignes d’écoute empathiques où vous pouvez parler avec quelqu’un en français. 
Jeu des 7 familles Proches aidants!

Les 7 familles sont autant d’occasions de montrer un vécu de proche aidant : génération sandwich, conciliation travail-famille, solitude, dégradation cyclique de l'état de santé… Suffisamment concrètes, ces situations basées sur des données statistiques visent à permettre aux personnes qui ne se savent pas proches aidantes de se reconnaître et de chercher de l’aide si elles le souhaitent. Ce jeu vise également à apporter douceur et joie aux familles concernées à travers de bons moments passés ensemble.

Jouer!

Infolettre pour les personnes qui œuvrent auprès de nos petits bouts d'choux!

Édition de novembre 2021
À vos agenda!

 
Abonnez-vous!
Facebook
Twitter
Website
Les 16 réseaux de la santé en français au Canada

Les réalisations de la Société Santé en français sont financées par Santé Canada dans le cadre du Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023 - Investir dans notre avenir. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.
© 2021 Société Santé en français

Société Santé en français
223, rue Main
Ottawa (Ontario)  K1S 1C4
1 888 684-4253

Questions ou commentaires : info@santefrancais.ca 

Si vous ne désirez plus recevoir l'infolettre de la SSF, vous pouvez vous désinscrire.

Open in your browser                                                                       Version française
SSF and th 16 French-language Health Networks of Canada enhance community capacities and systems for a better access to health services in a minority setting.
December 2021

For December, we would like to focus on the well-being of our communities. At the heart of our vision is the conviction that Francophone and Acadian minority communities have the right to fully experience their health in French. And this requires not only accessible and equitable health care and services but also engaged communities equipped to take charge of their health and well-being in French. 

In the following interview, Dr. Jalila Jbilou, Associate Professor, School of Psychology, Université de Moncton and Instructor-researcher, Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, talks to us about her career and her interest in well-being. This researcher has won people’s hearts by getting involved with organizations and building links with communities to ensure her research is rooted in realities on the ground. She has also served as a member of SSF’s Board of Directors and as President of the Société santé et mieux-être en français du Nouveau-Brunswick

Health Movement News
Thirteen new projects for improved access to health in French

Société Santé en français is pleased to announce its support for a series of projects within the 2021-2023 period, to increase access to health services in French for Francophone and Acadian communities living in a minority setting.

News Release
Projects descriptions
 

Congratulations to Dr. Manon Denis-Leblanc on being awarded the Prix de l’ambassadeur du français en médecine Jacques-Boulay 2021

On October 21, during the second virtual edition of its annual medical conference, Médecins francophones du Canada awarded the Prix de l’ambassadeur du français en médecine Jacques-Boulay to Dr. Manon Denis-Leblanc in recognition of her outstanding contribution to promotion of the French language, the impact of her work and her influence on her community. Well-known for her love of French, Dr. Manon Denis-Leblanc, Vice-Dean of Francophone Affairs at the University of Ottawa, has worked tirelessly to defend this language of which she is so proud.

Article (in French only)
 

National Dialogue on postsecondary education in a Francophone minority context 

In the coming months, six thematic consultations and a series of regional citizen’s forums will be held to encourage further reflection and help identify Canada-wide solutions to the challenges that postsecondary education in French in minority communities must overcome. Held by the Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) and the Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA).
 
Program (in French only)
December 15, 2021, Workwhop 4 : Des établissement au cœur de leurs communautés
 

Word Conference: Promoting policies for health, well-being and equity

Participate in the 24th World Conference on Health Promotion. This major event of the International Union for Health Promotion and Education (IUHPE) is held every three years and will take place from May 15 to 19, 2022 in Montréal, Quebec. Hybrid event.
 
Conference Website
 
The organizers are offering a limited number of bursaries to support the participation of professionals and students from low- and middle-income economies and from remote communities to enable them to attend the conference, either in person or remotely. 

Candidates must apply by December 15, 2021
 
COMING
December 8, 2021, 12:00 – 1:00 P.M. (ET)
 

Renforcement des capacités : Explorer les déterminants de la santé et s’en servir comme leviers pour agir concrètement dans divers milieux (Capacity building: Exploring the determinants of health and using them to leverage concrete action in different settings - in French only)
 
Presentation by:
  • Barbara Losier, executive director of Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick (MACS-NB), Réseau-action Communautaire de la Société de la Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (RAC-SSMEFNB)
  • Estelle Lanteigne, director of Réseau-action Organisation des services de la Société de la Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (RAOS-SSMEFNB) 
Webinar description and Registration
 
COMING
December 16, 2021, 12:00 – 1:00 P.M. (ET)
 

Inégalités sociales et de santé : regards croisés, entre le Brésil et le Canada francophone hors-Québec, dans le contexte de la COVID-19 (Social and health inequalities: a comparison between Brazil and French Canada outside Quebec in the context of COVID-19 - in French only)
 
Presentation by:
  • Dr. Fernando Cupertino de Barros, professor at the Faculty of Medicine of the Federal University of Goiás (Brazil), co-founder of the Conférence lusofrancophone de la santé (COLUFRAS).
  • Dr. Anne Leis, Professor and Head of the Community Health and Epidemiology Department of the College of Medicine, University of Saskatchewan
Webinar description and Registration
ON-LINE
Comment collaborer avec les municipalités?

Presentation by: Florence Morestin, Scientific Advisor, National Collaborating Centre for Healthy Public Policy, and Denis Guérin, Head of Knowledge Translation and the Support Team, Espace MUNI 
 
Municipalities have a number of tools at their disposal for acting on health protection and promotion, which makes them natural allies of the public health sector. Over the last year and a half, the public health sector and municipalities have needed to work together to deal with the COVID19 pandemic at the local level and help us find our way out of the crisis. But how can we make alliances with the municipal sector a reality?  
 
This webinar presents the practicalities to take into consideration for establishing co-operation between public health entities and municipalities. It is aimed at professionals and leaders of public health organizations, as well as research teams interested in launching co-operation with municipalities.  
 
This webinar is offered in close co-operation with the NCCHPP (National Collaborating Centre for Healthy Public Policy), Espace MUNI, REFIPS (international Francophone network for the promotion of health) and the Société Santé en français. 
 
ON-LINE

Le projet ECHO en soins palliatifs : Une nouvelle voie pour le perfectionnement professionnel continu en ligne

Presentation by: Gérald Savoie, Chairman of the board of Pallium

Free resources in French

ON-LINE
L’avenir des services de santé en français hors Québec

Présentation de : Victoria E. Díaz, PhD. et Pierre Mercier, PhD. de Díaz Pinsent Mercier Research Inc.

Profiles of Public Health Systems in Canada: Jurisdictional Review Methodology

Older Adult’s Wellness During COVID-19 – A Guide

Les déterminants de la santé

Spotlight on Research
 
As part of the joint standing working committee on knowledge mobilization, the SSF and the CNFS introduce a researcher and his/her research activities. Profile!
Danielle de Moissac is a full professor with the Faculty of Science of the Université de Saint-Boniface in Manitoba. Her early professional experience, first as a nurse and then in basic research in physiology, led her to pursue doctoral studies in physiology at the University of Manitoba. Today, she leads a research program in health and access to health and social services in French for minority Francophones both in Manitoba and elsewhere in Canada. Since 2005, she has been conducting studies of youth, seniors, people of immigrant background and LGBTQ2S persons.

Biography and Publications
Sharing Health Knowledge 
Mind The Heart – video series  
Dr. Jalila Jbilou’s research project. Raising the awareness of health professionals and social workers delivering services to men who have experienced a serious cardiac event such as a myocardial infarction (heart attack) or heart surgery (cardiac valve by-pass or replacement): Men’s lived experience and needs must be considered when working with this client group. MindTheHeart/CoeurAl'Esprit is financed by Movember Canada Foundation and New Brunswick Health Research Foundation.
Être étudiant et étudiante pendant une pandémie : effets sur la santé mentale et les comportements à risque
SSF Webinar, by Danielle de Moissac on April 28, 2021. The COVID-19 pandemic has affected each and every one of us. What has been happening to young people who are more vulnerable because of their age and the major changes associated with the new responsibilities that accompany the transition they experience at the end of their secondary education and with the new social networks they maintain? A survey of the mental health and risk behaviours of students at a Francophone university in Manitoba shows a decline in mental health and an increase in eating disorders since the start of the pandemic.
Webinaire (in French only)
Trends in physical fitness among Canadian adults, 2007 to 2017
The fitness levels of Canadian adults declined substantially between 1981 and the years 2007 to 2009, suggesting a reduction in population health. This paper updates the fitness trends of Canadians aged 20 to 69 years by extending the time period to 2017.
Paper
Hors-piste – Parler d’anxiété sans stress
The aim of this Quebec program, developed by the Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale, is to prevent the incidence of anxiety disorders by developing students’ basic psychosocial skills. A program evaluation being conducted by Julie Lane, Martin Drapeau, Saliha Ziam, Esther Mc Sween-Cadieux of the RENARD team, will document implementation facilitators and barriers along with the program’s major impacts.
Podcasts promoting well-being
Two podcasts series that talk about well-being from the perspective of outdoor activities and nutrition. (in French only)

Capitale Plein Air, a podcast series provided by Ski à l'école
  • Annie Aimé, Ph.D. - La nature, grande alliée pour avoir une imgage positive!, (Nature, our great ally in developing a positive body image - October 18, 2021)

    Can nature and the outdoors help us to take a less critical view of our bodies? To appreciate the beauty around us rather than judging ourselves? To turn away from our screens and the images that define us? Annie Aimé, psychologist, professor at the Université du Québec en Outaouais and head of the Quebec section of the international study entitled: Exposition à la nature et bien-être psychologique (Nature exposure and psychological well-being).

On s'appelle et on déjeune, on Ohdio, Radio-Canada

A window on the conversations between Catherine Lefebvre and Bernard Lavallée, two friends who are passionate about food (and who are also nutritionists), who adore sharing their discoveries and discussing subjects that make you think. Discover this podcast that stimulates debate!
Lâcher-prise (Letting go) and meditations with Roxanne Dault
Roxanne Dault is a teacher in the graduate program on mindfulness, called Présence attentive at the Université du Québec à Montréal (UQAM) and teaches in a variety of settings, including corporations, prisons and not-for-profit organizations.

Texte sur le lâcher-prise (Text on letting go - in French only)
Méditations gratuites en ligne (Free online meditations - in French only)
Some analyses of the study Portrait and Challenges of Research in French in the Minority Context in Canada
French-speaking researchers working in a minority context in Canada experience a very difficult reality about which, however, we have had very few data until just recently. A heavier teaching load, difficulty finding a French-speaking research assistant, a variety of barriers within their university that prevent them from conducting their research in French: the challenges are many. The publication in early summer of a new study, Portrait and  Challenges of Research in French in the Minority Context in Canada,  finally provides “informed” insights into their situation.
 
Acfas Magazine (in French only)
A summary of the report itself is available in English
Emotional support crisis lines and help lines, French or bilingual, across the country
The holidays are fast approaching and it’s time to look after ourselves. But this is not a happy time for everybody. Unfortunately, some people in our communities live under more difficult circumstances and celebrations and get-togethers may exacerbate feelings that are hard to deal with. But help is available. All across the country there are help lines and emotional support crisis lines where you can speak to someone in French.  

7 families Family caregivers! card game 

The 7 families in the game each give players an opportunity to look at the life of a family caregiver:  sandwich generation, work-family balance, loneliness, failing health… these realistic situations based on statistical data are designed to help people who do not realize they are family caregivers recognize themselves and seek help if they wish. The game also aims to bring sweetness and joy to the families concerned by letting them have fun together. 

Play! 

Newsletter for people who work with our little ones!

November 2021 Issue (in French)
Save the date!

 
Suscribe
Facebook
Twitter
Website
The 16 French-language Health Networks of Canada

The work of Société Santé en français is financed by Health Canada under the Action Plan for Official Languages - 2018-2023 - Investing in our Future. The opinions expressed  here do not necessarily reflect those of Health Canada.
© 2021 Société Santé en français

Société Santé en français
223, Main street
Ottawa (Ontario)  K1S 1C4
1 888 684-4253

Questions or comments: info@santefrancais.ca 

You do not want to receive our newsletter anymore? You can unsuscribe here.







This email was sent to <<Courriel / E-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Santé en français · 223 rue Main · Ottawa, Ontario K1S1C4 · Canada