Copy
Ouvrir dans le navigateur                                                                      English version
La SSF et les 16 réseaux de santé en français du Canada renforcent les capacités des communautés et des systèmes de santé pour un meilleur accès à la santé en milieu minoritaire.
Février 2022
Le 21 février, nous célébrons la Journée internationale de la langue maternelle. Parce que la langue participe à notre construction identitaire. Qu’elle fait partie de notre culture, de qui nous sommes. Et surtout parce qu’elle influence notre accès aux services de santé. Prenons soin de notre culture, de notre langue. Célébrons-la ! 

Pour l’occasion, nous nous entretenons avec l’honorable René Cormier, sénateur. Le sénateur Cormier a fait son entrée au Sénat du Canada en 2016 en tant que sénateur indépendant du Nouveau-Brunswick. Homme d’action engagé dans une démarche citoyenne visant l’épanouissement de l’Acadie, du Nouveau-Brunswick et de la francophonie, le sénateur Cormier œuvre depuis près de quarante ans pour assurer une meilleure intégration des arts et de la culture dans toutes les sphères de la société acadienne et canadienne.   
Nouvelles du Mouvement en santé
Consultation sur le renouvellement du Programme pour les langues officielles en santé (PLOS) 

Le Bureau d’appui aux communautés de langue officielle (BACLO) consulte les communautés de langue officielle en situation minoritaire sur le renouvellement du Programme pour les langues officielles en santé. Un rapport de consultation sera disponible en ligne au printemps et sera utilisé, entre autres sources d'information, pour éclairer la prochaine phase du Programme. 

Fin de la consultation : 25 février 2022.
 


Je grandis, je me construis... en français 

Dans le cadre du projet à portée nationale Petite enfance en santé, financé par l’Agence de la santé publique du Canada, l’Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick a développé des fiches fournissant aux parents des trucs et astuces pour aider les enfants dans leur développement et l’apprentissage du français. Sous forme d’infolettres adaptées à l’âge des enfants (0 à 5 ans), ces fiches sont envoyées aux parents inscrits au fur et à mesure que leurs enfants grandissent. 

Les parents de tout le Canada sont invités à s’inscrire pour profiter de ces informations! 


Panel de discussion – Des soins de santé en Alberta adaptés linguistiquement et culturellement 

Dans le cadre de la Semaine nationale de l’immigration francophone (du 7 au 13 novembre 2021), le Réseau Santé Alberta (RSA) a organisé un panel de discussion traitant des questions : Des soins de santé en Alberta adaptés à la langue du patient : comment et pourquoi le demander? Pourquoi est-il important de demander et d’offrir de services de santé en français? Comment le faire?  

Présentateurs : Paul Denis, directeur général du RSA, Dr Quentin Durand-Moreau, spécialiste en médecine du travail et professeur adjoint à l’Université de l’Alberta, Evelyne Kemajou, directrice générale du Portail de l’immigrant Association. 


Soins virtuels ensemble : pour généraliser les soins équitables, sûrs et de haute qualité 

Dans le cadre du projet collaboratif, 24 équipes (dont des cliniques de soins primaires communautaires) de partout au pays testeront et affineront le soutien nécessaire à la prestation de soins virtuels sécuritaires. Elles auront accès à des outils et à des ressources d’apprentissage pour cerner les contextes d’utilisation appropriée et améliorer la sécurité – y compris la sécurité culturelle – et la qualité des interactions virtuelles de soins. 


89e Congrès de l'Acfas – Appel à communications pour 2 colloques 

Le numérique et les communautés linguistiques en milieu minoritaire : rôles, impacts et enjeux 

Colloque de l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques (ICRML) et du Réseau de recherche sur les communautés québécoises d’expression anglaise (QUESCREN), les 11 et 12 mai 2022. Ce colloque propose d’aborder différentes problématiques liées au numérique dans les communautés linguistiques en milieu minoritaire, notamment les communautés de langues officielles en situation minoritaire. Date limite pour les soumissions : le 10 février 2022. 

La santé des francophones en contexte linguistique minoritaire : 20 ans de recherche 

Colloque organisé par la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa et de l’Institut du Savoir Montfort sur la santé des francophones de l’Ontario, le 12 mai 2022. L’objectif de ce colloque est de présenter un état des lieux des connaissances acquises au cours des 20 dernières années sur les enjeux de santé en contexte linguistique minoritaire. Date limite pour les soumissions : le 11 février 2022. 


Recherche sur les proches aidants de personnes aînées à domicile  

Le GReFoPS, le Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire, est à la recherche de personnes ayant joué le rôle de proche-aidant auprès de personnes aînées à domicile, dans le cadre d’une recherche intitulée : Impact de la pandémie de la COVID-19 sur les proches aidants de personnes aînées à domicile et sur la relation aidant-aidé.   

Les chercheurs et chercheuses Jacinthe Savard, Sébastien Savard et Annie Robitaille de l’Université d’Ottawa, Suzanne Dupuis-Blanchard de l’Université de Moncton et Danielle de Moissac de l’Université de St-Boniface couvriront les provinces du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick.   


Coopération en recherche dans la francophonie canadienne 

Ce programme vous offre du soutien pour recevoir un ou une spécialiste de la recherche – étudiant(e), professionnel(le) ou professeur(e) – du Québec, de l'Ontario ou du Nouveau-Brunswick dans votre province ou territoire, à l'aide de bourses de mobilité et de séjour, pour effectuer une collaboration en recherche. 

La candidature au programme peut être déposée tant par le chercheur ou la chercheuse que par le milieu hôte. 


Webinaire – Une vision pour des soins de santé mentale de qualité pour tous (En anglais) 

Joignez-vous à la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC), à SoinsSantéCAN et aux membres du Réseau de soins de santé mentale de qualité afin de discuter des besoins en matière de santé mentale pour les travailleurs de la santé et les utilisateurs de leurs services, ainsi que pour aborder la manière dont les dirigeants du secteur de la santé peuvent répondre à ces besoins, de telle sorte que la qualité des soins de santé mentale soit meilleure pour tous. 

Webinaire en anglais. Une interprétation simultanée en français sera offerte. 

24 février 12 h (HNE) 
À venir : 9 février 2022, 12 h à 13 h (HNE)  
 
Hello Bonjour : Une formation interactive en ligne sur la mise en œuvre de l’offre active des services de santé en français 

 
Présentation du Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (RMEFNO) :  
•   Diane Quintas, directrice générale 
•   Sylvie Sylvestre, agente de planification et d’engagement communautaire  
 
Description du webinaire et Inscription 
 
La version anglaise de ce webinaire se tiendra le 9 mars 2022, 12 h – 13 h (HNE) 
 
Description du webinaire et Inscription (en anglais)

À venir: 23 février 2022, 12 h à 13 h (HNE) 

La navigation dans les services de santépour les communautés francophones et acadienne en situation minoritaire (CFASM) : défis, enjeux, pistes de solution et succès 

Présentation de :  

·       Jacqueline Higgins, directrice du Réseau santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador 

·       Tina Christman, Coordonnatrice des services en français et responsable de la santé autochtone, Santé Ontario Centre  

Description du webinaire et Inscription 

À visionner 

Renforcement des capacités : Explorer les déterminants de la santé et s’en servir comme leviers pour agir concrètement dans divers milieux 

Présentation de :  

  • Barbara Losier, directrice générale du Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick (MACS-NB), organisme responsable de la coordination du Réseau-action Communautaire de la Société de la Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (RAC-SSMEFNB) 

  • Estelle Lanteigne, directrice du Réseau-action Organisation des services de la Société de la Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (RAOS-SSMEFNB)  

Le renforcement des capacités en matière de déterminants de la santé incite à agir sur les causes profondes de l’état de santé des personnes que ce soit individuellement, dans le contexte d’une famille, d’un groupe, d’une collectivité ou encore de la population dans son ensemble. 
 
Découvrez ces causes profondes par le biais des déterminants de la santé. Les façons d’agir sur les déterminants de la santé demeurent cependant trop souvent nébuleuses pour plusieurs. 
 
Ce webinaire est l’occasion d’explorer les outils développés par le MACS-NB portant sur les déterminants de la santé et avec le RAOS d’identifier des pistes concrètes pour y intervenir dans divers milieux dont la communauté, les organisations, les écoles ou encore les services de santé. 

Argumentaire pour la promotion d’une offre de service santé de qualité dans la langue maternelle des clients au Nunavut  

Portrait de la situation - Construction identitaire 

Soins de santé mentale pour les personnes âgées : Les compétences interculturelles sont-elles importantes? 

Lumière sur la recherche 
Dans le cadre du comité de travail conjoint permanent sur la mobilisation des connaissances, la SSF et le CNFS présentent les résultats de leur collaboration.  

Voir tous les résultats 
Partage des connaissances
En apprendre plus sur la construction identitaire 

Par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) 

Qui êtes-vous? Qu’est-ce qui vous définit? Ce que vous répondrez à ces questions, c’est ce qui fait partie de votre identité. Le genre auquel vous vous identifiez, votre profession ou votre culture sont quelques exemples. Mais l’identité n’est pas statique. Elle évolue. Elle est toujours en construction. La construction identitaire, voilà ce que c’est. 

C’est la construction de l’identité francophone qui nous intéresse ici. Le processus qui mène un individu à se définir et à se reconnaître à travers la francophonie. 

Ce dossier présente les principes directeurs, des vidéos humoristiques, un blogue et plus encore. 


ONIVA!  

La série télévisée de 15 minutes aborde chaque semaine un sujet différent. Manu et Bianca approfondissent le thème avec des jeunes de partout au pays. 

ONIVA! comporte 18 émissions au contenu inédit et s’adresse aux 7 à 11 ans. Présentée en format magazine, elle est composée d’entrevues, de reportages, de faits intéressants, de vox pop et de jeux. 

Par son format et son originalité, ONIVA! crée un lien unique en son genre entre les jeunes. En plus de susciter un sentiment d’appartenance, l’émission les encourage à s’exprimer, à écrire et à formuler leurs propres idées. 


Rapport de la Révision 2021 de la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick 

Les deux commissaires nommés pour entreprendre la révision de la Loi sur les langues officielles et trouver des manières d’améliorer l’apprentissage de la langue seconde ont remis, en décembre 2021, un premier rapport au premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs. Le rapport comprend des recommandations visant à améliorer les dispositions de la loi et assurer sa pleine mise en application. 


Une vision pour TRANSFORMER le système de santé publique du Canada – le plus récent rapport de Dr Tam 

Le rapport annuel de l’administratrice en chef de la santé publique de cette année (2021) porte sur l’état de la santé publique au Canada. Il décrit les répercussions de la pandémie de COVID-19 et présente une vision prospective pour transformer le système de santé publique du Canada afin qu’il excelle et soit mieux préparé à la prochaine crise de santé publique.  


Enquête canadienne sur le revenu : insécurité alimentaire et besoins insatisfaits en matière de soins de santé, 2018 et 2019  

Le 21 août 2018, le gouvernement du Canada a publié Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté. Cette stratégie fait état des engagements à long terme qui orientent les mesures et les investissements actuels et futurs du gouvernement en vue de réduire la pauvreté. Dans le cadre de cette stratégie de réduction de la pauvreté, trois principaux piliers ont été définis, chacun contenant un ensemble d’indicateurs qui seraient mesurés et surveillés au fil du temps. Le présent article porte sur deux des indicateurs qui peuvent maintenant être produits à l’aide de l’Enquête canadienne sur le revenu : l’insécurité alimentaire et les besoins insatisfaits en matière de soins de santé.  


L’article 41 de la Loi sur les langues officielles, les services de santé en français… et vous! 

Article de vulgarisation préparé par le Consortium national de formation en santé (CNFS). Cet article pose les trois questions qui suivent, et y répond.  
  • Qu’est-ce que la Loi sur les langues officielles? Qu’est-ce que l’article 41? 
  • Mais quel est le lien entre la LLO et les services de santé en français hors Québec?
  • Donc, qu’est-ce que ça signifie pour les francophones hors Québec? 

Infolettre pour les personnes qui œuvrent auprès de nos petits bouts d'choux!

Édition de janvier 2022
Abonnez-vous!
Facebook
Twitter
Website
Les 16 réseaux de la santé en français au Canada

Les réalisations de la Société Santé en français sont financées par Santé Canada dans le cadre du Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023 - Investir dans notre avenir. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.
© 2021 Société Santé en français

Société Santé en français
223, rue Main
Ottawa (Ontario)  K1S 1C4
1 888 684-4253

Questions ou commentaires : info@santefrancais.ca 

Si vous ne désirez plus recevoir l'infolettre de la SSF, vous pouvez vous désinscrire.

Open in your browser                                                                       Version française
SSF and th 16 French-language Health Networks of Canada enhance community capacities and systems for a better access to health services in a minority setting.
February 2022

On February 21, we celebrate International Mother Language Day. Because language helps us build our identity. Because it is part of our culture, part of who we are. And above all because it affects our access to health services. So, let’s look after our culture, our language. Let’s celebrate it! 

To mark the occasion, we will be speaking with the Honourable René Cormier, Senator. Senator Cormier joined the Senate of Canada in 2016, as an independent senator from New Brunswick. A man of action committed to a citizen-driven approach to the development of Acadia, New Brunswick, and La francophonie, Senator Cormier has been working for nearly 40 years to ensure that arts and culture are better integrated in every aspect of Acadian and Canadian society.  

Health Movement News
Consultation on the renewal of the Official Languages Health Program 2023-2028 (OLHP) 

The Official Language Community Development Bureau (OLCDB) is seeking input from official language minority communities on renewal of the Official Language Health Program. A consultation report will be shared online in the spring and will be used, along with other information sources, to inform the next phase of the Program. 

Closing date: February 25, 2022. 


Je grandis, je me construis... en français (I grow, I develop…in French) – in French only 

Under the national Healthy Early Years project, funded by the Public Health Agency of Canada, the Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick has developed fact sheets that offer parents tips and tricks to help children develop and learn French. Designed as newsletters tailored to a child’s age (0 to 5), these fact sheets are sent to registered parents as their children grow. 

Parents from all across Canada are invited to register to take advantage of this information!  


Panel de discussion – Des soins de santé en Alberta adaptés linguistiquement et culturellement  

(Panel Discussion – Linguistically and culturally appropriate health care in Alberta) – in French only 

During National Francophone Immigration Week (November 7 – 13, 2021), the Réseau Santé Alberta (RSA) held a panel discussion on the following issues: Health care appropriate to the patient’s language in Alberta: how and why to request it? Why is it important to request and offer health services in French? How to do it?   

Presenters: Paul Denis, Executive Director, RSA, Dr. Quentin Durand-Moreau, Occupational Medicine specialist and Assistant Professor at the University of Alberta, Evelyne Kemajou, Executive Director,  Portail de l’immigrant Association.  


Virtual Care Together Teams to Ensure More People Benefit From Equitable, Safe and High-Quality Virtual Care  

Through the collaborative, 24 participating teams across the country, including community-based primary care clinics, will test and refine supports needed to implement safe virtual care. Teams will have access to tools and learning supports to identify opportunities for appropriate use of virtual care as well as improve the safety – including cultural safety – and quality of virtual care interactions.  


89e Congrès de l'Acfas – Call for Proposals for two conferences 

Digital Culture and Linguistic Minority Communities: Roles, Impacts and Issues 

Conference organized by the Canadian Institute for Research on Linguistic Minorities (CIRLM) and the Quebec English-Speaking Communities Research Network (QUESCREN), May 11 and 12,  2022. The conference proposes to examine digital issues affecting linguistic minorities, in particular Official Language Minority Communities. Deadline for Call for Proposals: February 10, 2022. 

La santé des francophones en contexte linguistique minoritaire : 20 ans de recherche 
(The Health of Francophones in Minority Language Settings: 20 Years of Research) – in French only 

Conference organized by the University of Ottawa/Institut du Savoir Montfort Research Chair on the Health of Francophones in Ontario, May 12, 2022. The objective of this conference is to present an overview of the knowledge acquired over the last 20 years on health issues in minority language settings.  Deadline for Call for Proposals: February 11, 2022. 


Research on Caregivers of seniors living at home    

GReFoPS (Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire) is seeking individuals who were caregivers for seniors living at home as part of a research project entitled: Impact of the COVID-19 pandemic on family andfriend caregivers of seniors living at home and on the caregiver-care receiver relationship   

 The researchers, Jacinthe Savard, Sébastien Savard and Annie Robitaille from the University of Ottawa, Suzanne DupuisBlanchard from the Université de Moncton and Danielle de Moissac from the Université de StBoniface will be covering the provinces of Manitoba, Ontario, Quebec and New Brunswick.    


Coopération en recherche dans la francophonie canadienne 
(Cooperation in Research on the Canadian Francophonie) – in French only 

This Acfas program offers you support in the form of mobility grants or visiting fellowships to host a research specialist– student, professional or professor– from Quebec, Ontario or New Brunswick in your province or territory to conduct collaborative research. 

Applications to the program may be submitted by either the researcher or the host environment. 
Coming: February 23, 2022, 12 PM to 1 PM (EST) 

La navigation dans les services de santé pour les communautés francophones et acadienne en situation minoritaire (CFASM) : défis, enjeux, pistes de solution et succès 

(Health Services Navigation for Francophone and Acadian Minority Communities (FAMCs): Challenges, Solutions and Successes)
– In French only 

Presentation by:  
-Jacqueline Higgins, Director, Réseau santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador 
-Tina Christman, French Language Services Coordinator & Indigenous Health Lead, Ontario Health Central  

 Webinar description and Registration 
Coming: March 9, 2022, 12 PM to 1 PM (EST) 

Hello Bonjour : An interactive online training on the implementation of the active offer of French language health services 


Presentation by Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario (RMEFNO) :  
-Diane Quintas, executive director 
-Sylvie Sylvestre, Planning and Community Engagement Officer 

Webinar description and Registration 

The French version of this webinar will be held on February 9, 2022, 12 PM to 1 PM (EST) 
ON-LINE

Renforcement des capacités : Explorer les déterminants de la santé et s’en servir comme leviers pour agir concrètement dans divers milieux (Capacity building: Exploring the determinants of health and using them to leverage concrete action in different settings) (in French only)   

Presentation by:    
-Barbara Losier, executive director of Mouvement Acadien des Communautés en Santé du Nouveau-Brunswick (MACS-NB), Réseau-action Communautaire de la Société de la Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (RAC-SSMEFNB)   
-Estelle Lanteigne, director of Réseau-action Organisation des services de la Société de la Santé et Mieux-être en français du Nouveau-Brunswick (RAOS-SSMEFNB)    

Building capacity in the determinants of health encourages us to take action on the underlying causes of people’s health status as individuals, as part of a family, group or community or the entire population. 
 
Learn about these underlying causes from the perspective of the determinants of health. However, all too often, for many of us it is unclear how we can act on the determinants of health. 
 
This webinar is an opportunity to explore the determinants of health tools developed by MACS-NB and, with the RAOS, to identify concrete avenues for intervening in various settings including the community, organizations, schools and health services. 
Argumentaire pour la promotion d’une offre de service santé de qualité dans la langue maternelle des clients au Nunavut  (in French only) 

Portrait de la situation - Construction identitaire (in French only)

Mental health care of older adults: Does cultural competence matter? 

Spotlight on Research

As part of the joint standing working committee on knowledge mobilization, the SSF and the CNFS present the results of their collaboration.  

See all results 

 
Sharing Health Knowledge 
En apprendre plus sur la construction identitaire 
(Learn more about identity building) – in French only 

By the Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) 

Who are you? What defines you? What you say in response to these questions is part of your identity. The gender you identity with, your profession and your culture are a couple of examples. But identity is not static. It evolves. It is always being built. And that is what identity building is. 

What interests us here is building a Francophone identity. The process that leads individuals to identify themselves and to recognize themselves through the Francophonie. 

This resource includes guiding principles, funny videos, a blog and much more. 


 ONIVA! (Let’s go!) – in French only 

This 15-minute television series tackles a different subject every week. Manu and Bianca discuss each subject with young people from all across the country. 

ONIVA! consists of 18 completely original episodes and is intended for 7-to-11-year-olds. This magazine-style program includes interviews, feature stories, interesting facts, vox pop and games. 

Through its format and originality, ONIVA! creates a unique link among young people. In addition to creating a feeling of belonging, the program encourages young people to express themselves, write, and develop their own ideas. 


Report of the 2021 Review of the Official Languages Act of New Brunswick  

The two commissioners appointed to undertake a review of the Official Languages Act and find ways to improve second-language learning submitted their first report to New Brunswick Premier Blaine Higgs in December 2021. The report contains recommendations to improve the provisions of the act and ensure its full implementation.  


A Vision to TRANSFORM Canada’s Public Health System – Dr. Tam’s most recent report 

This year’s annual report of the Chief Public Health Officer of Canada (CPHO) examines the current state of public health in Canada. It describes the impacts of the COVID-19 pandemic and provides a forward-looking vision to transform Canada’s public health system, in order for it to excel and be better prepared for the next public health crisis. 


Canadian Income Survey: Food insecurity and unmet health care needs, 2018 and 2019  

On August 21, 2018, the Government of Canada released Opportunity for All – Canada’s First Poverty Reduction Strategy, which contained long-term commitments to guide current and future government actions and investments to reduce poverty. In this poverty reduction strategy, three main pillars were identified, each containing a set of indicators that would be measured and monitored over time. This paper is about two of these indicators that can now be produced using the Canadian Income Survey: food insecurity and unmet health needs.  


L’article 41 de la Loi sur les langues officielles, les services de santé en français… et vous! (Section 41 of the Official Languages Act, French language health services…and you) – in French only 

Popular article prepared by the Consortium national de formation en santé (CNFS). The article asks the following three questions and answers them.  
-What is the Official Languages Act? What is Section 41? 
-But what is the link between the OLA and French language health services outside Quebec? 
-So, what does this mean for Francophones outside Quebec? 
Newsletter for people who work with our little ones!

January 2022 Issue (in French)
Suscribe
Facebook
Twitter
Website
The 16 French-language Health Networks of Canada

The work of Société Santé en français is financed by Health Canada under the Action Plan for Official Languages - 2018-2023 - Investing in our Future. The opinions expressed  here do not necessarily reflect those of Health Canada.
© 2021 Société Santé en français

Société Santé en français
223, Main street
Ottawa (Ontario)  K1S 1C4
1 888 684-4253

Questions or comments: info@santefrancais.ca 

You do not want to receive our newsletter anymore? You can unsuscribe here.







This email was sent to <<Courriel / E-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Santé en français · 223 rue Main · Ottawa, Ontario K1S1C4 · Canada