Copy
Ouvrir dans le navigateur                                                                      English version
La SSF et les 16 réseaux de santé en français du Canada renforcent les capacités des communautés et des systèmes de santé pour un meilleur accès à la santé en milieu minoritaire.
Mai 2022

Au mois de mai, plusieurs journées nationales et internationales soulignent la main d’œuvre en santé :

Retrouvez dans la section « Partage des connaissances » plusieurs initiatives soutenant et valorisant les professionnelles et les professionnels de la santé dans leurs efforts d’offre de services de santé en français.

Nouvelles du Mouvement en santé
Témoins d’impacts – vidéos du 20e anniversaire de la SSF

Des personnes ayant vu, ayant vécu l’évolution de la santé en français au Canada viennent témoigner de ce que la SSF a changé dans leurs milieux. Après la publication de deux vidéos en mars, en voici deux nouvelles. Restez à l’affut sur Facebook et Twitter (@santefrancais) pour les prochaines à venir!
  • Brian Conway, RésoSanté, Colombie-Britannique
  • Michel Côté, Association régionale de la communauté francophone de Saint-Jean, Nouveau-Brunswick
  • Lynn Brouillette, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
  • Jean-de-Dieu Tuyishime, Administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest

 
Colloque La santé des francophones en contexte linguistique minoritaire : 20 ans de recherche
 
Le 12 mai prochain, dans le cadre de la conférence annuelle de l'ACFAS, la SSF participera à une une table-ronde au colloque La santé des francophones en contexte linguistique minoritaire : 20 ans de recherche. Cette table-ronde, uniquement en ligne, sera l'occasion de faire un bilan en matière de développement et mobilisation des connaissances, et de parler de prospectives. Santé Canada, Patrimoine canadien, l'Institut du savoir Montfort et le Consortium national de formation en santé de l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (CNFS-ACUFC) y accompagneront la SSF.


Conférence de l’Union internationale de Promotion de la Santé et d’Éducation pour la Santé

Le 16 mai 2022, de 12 h 45 à 14 h 15, Antoine Désilets, directeur général de la SSF, animera une table ronde sur le thème Participation citoyenne et accès aux soins. Titre de la présentation : Un mal de cœur n’est pas un problème cardiaque : l’importance de tenir compte de la culture et de la langue des populations en situation d’isolement culturel et linguistique.
Présentations de :
  • Paul Denis, Réseau santé Alberta
  • Sandra St-Laurent, Partenariat communauté en santé
  • Barbara Losier, Mouvement acadien des communautés en santé du Nouveau-Brunswick

 
Conférence nationale sur le leadership en santé

La Société Santé en français participera au panel Health leaders share approaches that support the delivery of safe, quality care for al animé par Leslee Thompson, PDG de HSO et Agrément Canada. Celui-ci se tiendra le 6 juin 2022, dans le cadre de la Conférence nationale sur le leaderhip en santé, du Collège canadien des leaders en santé.

 
Symposium national en petite enfance
 
La deuxième édition en virtuel du Symposium national en petite enfance se tiendra les 22, 23 et 24 novembre 2022. Réservez les dates!

À venir : 25 mai 2022, 12 h – 13 h (HNE)  
 
Comment se démarquer dans la chasse aux talents bilingue en santé?  
 
Présentation par : 

  • Maurice Le Maire, Directeur, services RH, transformation et gouvernement, Sia Partners
  • Geneviève Laferrière, Coordonnatrice de projet, Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario

Description du webinaire et Inscription  

À venir : 1er juin 2022, 12 h – 13 h (HNE)  
 
S’outiller pour influencer : et si vous aviez plus de pouvoir que vous ne le pensiez ? 
 
Présentation par : 
Sarah Chaput, coordonnatrice du Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS), région des Amériques, et voix de la relève francophone en promotion de la santé 
 
Description du webinaire et Inscription 
 

À venir : 8 juin 2022, 12 h – 13 h (HNE) 
 
La télémédecine et ses enjeux : un levier pour rehausser l’accès à des services en français dans les communautés francophones et acadienne en situation minoritaire (CFASM)
 
Description du webinaire et Inscription

Does research support, or place a burden on, your organization? It’s time to talk about our relationship with research (en anglais)
 
Présentation par : 
• Sarah Bowen, PhD. Consultante en recherche appliquée et en évaluation 
 
• Ingrid Botting, PhD. Secrétaire générale, Office regional de la santé de Winnipeg 

Recherche en bref : Conditions organisationnelles influant sur l’engagement au travail et l’épuisement professionnel
 

Une meilleure répartition des activités entre les travailleurs de la santé : État de la situation, contraintes et facilitants

La langue de travail des diplômés d’établissements postsecondaires de langue française, de langue anglaise ou bilingues

Partage des connaissances
Accès éQUITÉ, votre outil de recrutement du personnel bilingue
Modules clés en mains, suivi personnalisé, assistance gratuite
 
Tout en un clic, vous en aviez rêvé ? La plateforme Accès éQUITÉ l'a fait! Ce site de ressources en ligne permet de bâtir la compétence des établissements de services de santé, sociaux et/ou communautaires dans leur mise en place des services en français. Il rassemble, entre autres, la Stratégie Ressources humaines en santé qui offre un cadre pour soutenir le recrutement et la rétention de personnel bilingue de la santé. Près de 5 ans après sa parution, la Stratégie Ressources humaines en santé fait donc peau neuve pour mieux refléter les réalités du marché du travail et vous démarquer dans la chasse aux talents. Soyez des nôtres le 25 mai prochain lors du webinaire  pour en apprendre davantage!

 
Café de Paris

Le Café de Paris est un espace informel qui permet aux membres du personnel d’acquérir ou de maintenir des compétences linguistiques de base en français, d’interagir en français à l’oral et d’obtenir des outils et des ressources pour pouvoir offrir des services dans les deux langues officielles. Le modèle a été développé au Nouveau-Brunswick par le Réseau de santé Horizon, en partenariat avec le Réseau-action Organisation des services. Ce modèle constitue une pratique exemplaire puisqu’il a démontré un impact sur le terrain, un haut degré de transférabilité et a passé une évaluation rigoureuse. Une communauté de pratique a été mise sur pied afin de construire un espace d’apprentissage en interaction avec les membres et de partager leurs succès et leurs défis.
 
Brochure explicative
Webinaire

 
Le Café de Paris a fait des petits…
Nouveau-Brunswick
Colombie-Britannique
Île-du-Prince-Édouard
Manitoba
 
Des initiatives Café de Paris ont été implantées également au Yukon, au Nunavut, en Saskatchewan et en Ontario. 


Formation Offre active
L’offre active de services de santé en français, pourquoi et comment la mettre en pratique


La formation, disponible en français et en anglais, s’adresse à toute personne qui travaille ou qui étudie dans le domaine de la santé ou dans un domaine connexe. La réussite de la formation en ligne sur l’offre active permet à un membre certifié du Collège canadien des leaders en santé (CHE / Fellow) d’acquérir 2.5 crédits catégorie II. Ce programme d’autoapprentissage d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification du Bureau d’éducation continue et perfectionnement professionnel de l'Université de l'EMNO et donne droit jusqu’à 5,0 crédits Mainpro+. Cette formation est une activité d’apprentissage collectif agréée (section 1), conformément à la définition du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, et, approuvée par le Bureau d’éducation continue et perfectionnement professionnel de l'Université de l'EMNO.

Guide de pratiques d’accueil communautaire : Faciliter l’intégration des étudiants et professionnels de la santé bilingues

Ce webinaire effectue une présentation du guide de pratiques d’accueil communautaire : Concepts clés et exemple d’initiatives d’accueil pour appuyer les stratégies de recrutement et rétention de ressources humaines bilingues en santé. Le guide est le fruit de connaissances développées à partir de plusieurs initiatives en provenance de divers Réseaux de santé en français en plus d’initiatives réalisées dans le Sud de l’Ontario.

 
Campagnes de valorisation de la main d’œuvre en santé en français
 
  • Étoile Santé, du Réseau Santé en français Î.-P.-É.

    La première campagne l’Étoile Santé menée par le Réseau Santé en français Î.-P.-É. (RSFÎPÉ) a été produite entre les années 2014 et 2018 grâce à un financement de Santé Canada. Cette initiative invitait les membres de la communauté à nommer leur Étoile Santé, un intervenant de la santé d’expression française leur ayant livré activement un service de santé en français. Lors de cette première campagne, un total de 38 professionnels ont été valorisés par la communauté et le RSFÎPE. La campagne a été reprise, avec quelques modifications, à l’été 2020.

     
  • Visages de la santé, du Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador

    De 2018 à 2020, le Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador a collaboré avec le journal Le Gaboteur pour présenter des portraits de 13 femmes et hommes capables de soigner en français. Ces personnes engagées ne sont que la pointe émergée de l'iceberg. Un grand bravo à tous les autres qui font aussi le choix de servir en français!

     
  • Profils des professionnels de la santé, du Réseau Santé – Nouvelle-Écosse

    Le Réseau Santé a le plaisir de vous présenter une série de profils mettant en lumière les carrières et perspectives de professionnels de la santé acadiens et francophones de la Nouvelle-Écosse. Les liens aux profils seront affichés sur cette page une fois publiés.


Le français chez les travailleurs de la santé au Canada hors Québec, 2001 à 2016
 
Étude de Statistique Canada démontrant l’évolution de l’utilisation et la connaissance du français parmi les travailleurs de la santé au Canada entre 2001 et 2016.
 
Rapport
Infographie


Une étude établit un lien fort entre études postsecondaires et langue de travail
 
FRANCOPRESSE – Une nouvelle étude de Statistique Canada confirme qu’en francophonie minoritaire, les diplômés postsecondaires ayant étudié en français sont plus susceptibles de travailler en français après leurs études. Cette conclusion ne surprend pas les experts interviewés, qui se réjouissent de ces nouvelles données venant appuyer les revendications du milieu postsecondaire francophone hors Québec.

 
La langue de travail des diplômés d’établissements postsecondaires de langue française, de langue anglaise ou bilingues
 
En s’appuyant sur les données du Recensement de la population de 2016, intégrées au Système d’information sur les étudiants postsecondaires, cette étude de Statistique Canada se penche sur le lien qui existe entre la langue dans laquelle les études postsecondaires ont été faites et la langue que les diplômés utilisent de façon prédominante au travail, à la suite de l’obtention de leur diplôme. Plus précisément, on y examine l’utilisation de l’anglais au travail au Québec et l’utilisation du français en milieu de travail à l’extérieur du Québec.

Infolettre pour les personnes qui œuvrent auprès de nos petits bouts d'choux!

Édition de mars 2022
Abonnez-vous!
Facebook
Twitter
Website
Les 16 réseaux de la santé en français au Canada

Les réalisations de la Société Santé en français sont financées par Santé Canada dans le cadre du Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023 - Investir dans notre avenir. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.
© 2021 Société Santé en français

 
Société Santé en français
Société Santé en français
223 rue Main
Ottawa, Ontario K1S1C4
Canada

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses
 
Questions ou commentaires : info@santefrancais.ca 
Votre courriel se trouve sur la liste d'envoi de la SSF. Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désinscrire de la liste d'envoi. 
Open in your browser                                                                       Version française
SSF and th 16 French-language Health Networks of Canada enhance community capacities and systems for a better access to health services in a minority setting.
May 2022

In May, we celebrate a number of national and international days that pay homage to our health human resources:

In the “Sharing Health Knowledge” section, you will find several initiatives that support and salute our health professionals for their endeavours in providing French language health services.

Health Movement News
Témoins d’impacts – videos celebrating the SSF’s 20th anniversary (in French only)
 
People who saw, who lived the evolution of health services in French across Canada bear witness to the changes the SSF has brought to their area. Following the release of two videos in March, here are two new ones. Stay tuned to Facebook and Twitter (@santefrancais) for our upcoming videos!
 
  • Brian Conway, RésoSanté, British Columbia
  • Michel Côté, Association régionale de la communauté francophone de Saint-Jean, New Brunswick
  • Lynn Brouillette, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne
  • Jean-de-Dieu Tuyishime, Northwest Territories Health and Social Services Authority

 
Symposium on Francophone Health in a Minority Language Setting: 20 Years of Research (in French only)
 
On May 12, as part of ACFAS’ annual conference, SSF will take part in a roundtable at the ACFAS symposium La santé des francophones en contexte linguistique minoritaire : 20 ans de recherche. (Francophone health in a minority language setting: 20 years of research). The roundtable, which will be offered only online, will provide an opportunity to assess knowledge development and mobilization and discuss future prospects. Health Canada, Canadian Heritage, the Institut du savoir Montfort and the Consortium national de formation en santé of the Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (CNFS-ACUFC) will be there alongside the SSF.

 
24th IUHPE World Conference on Health Promotion

On May 16, 2022, between 12:45 pm and 2:15 pm, Antoine Désilets, Executive Director of the SSF, will moderate a roundtable on the theme of citizen participation and access to care. Presentation title: Un mal de cœur n’est pas un problème cardiaque : l’importance de tenir compte de la culture et de la langue des populations en situation d’isolement culturel et linguistique ("Mal de cœur" is not a heart condition: the importance of considering the culture and language of culturally and linguistically isolated populations).
Presentations by:
  • Paul Denis, Réseau santé Alberta
  • Sandra St-Laurent, Partenariat communauté en santé
  • Barbara Losier, Mouvement acadien des communautés en santé du Nouveau-Brunswick

 
National Health Leadership Conference

The Société Santé en français will be part of the Health leaders share approaches that support the delivery of safe, quality care for all panel moderated by Accreditation Canada/HSO CEO Leslee Thompson. The panel will take place on June 6, 2022, during the National Health Leadership Conference presented by the Canadian College of Health Leaders.

 
National Symposium on Early Childhood (in French only)
 
The second virtual edition of the National Symposium on Early Childhood will take place on November 22, 23 and 24, 2022. Save the date!
To come: May 25th, 2022, 12:00–1:00 (EDT)  
 
Comment se démarquer dans la chasse aux talents bilingue en santé?  
 
Presentation by: 
  • Maurice Le Maire Director, HR, Transformation & Government Services, Sia Partners
  • Geneviève Laferrière, Project Coordinator, French Health Network of Central Southwestern Ontario
 
Description of webinar and registration (in French only) 
To come: June 1, 2022, 12:00–1:00 (EDT)  
 
S’outiller pour influencer : et si vous aviez plus de pouvoir que vous ne le pensiez ? 
 
Presentation by: 
Sarah Chaput, Coordinator, Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS), Americas region, and the voice of the next generation of Francophones in health promotion.
 
Description of webinar and registration (in French only) 
To come: June 8th, 2022, 12:00–1:00 (EDT)  
 
La télémédecine et ses enjeux : un levier pour rehausser l’accès à des services en français dans les communautés francophones et acadienne en situation minoritaire (CFASM)
 
Presentation by: 
Michelle Dorion, Ph.D. (c), Professor, School of Rehabilitation Sciences, University of Ottawa
 
Description of webinar and registration (in French only) 
Does research support, or place a burden on, your organization? It’s time to talk about our relationship with research 
 
Presentation in English by: 
  • Sarah Bowen, PhD. Applied Research and Evaluation Consultant
  • Ingrid Botting, PhD. Corporate Secretary, Winnipeg Regional Health Authority

Une meilleure répartition des activités entre les travailleurs de la santé : État de la situation, contraintes et facilitants
 
English Summary

Language used at work by graduates of English, French or bilingual postsecondary institutions

Sharing Health Knowledge 
eQUITY Link Your Tool for Recruiting Bilingual Staff
Turnkey modules, personalized support, free help
 
Just one click, is this what you’ve been dreaming of? The eQUITY Link platform is the answer to your dreams! This online resource site helps build the skills health, social services and/or community organizations need to implement French language services. It includes the Health Human Resources Strategy, which provides a framework to support the recruitment and retention of bilingual health care staff. Almost five years after its début, the Health Human Resources Strategy has been completely revamped to better reflect labour market conditions and help you stand out in the competition for talent. Join us on May 25 for our webinar (in French) to learn more!

 
Café de Paris

The Café de Paris is an informal space where staff members can acquire or maintain basic French language skills, interact orally in French, and get tools and resources to help them offer services in both official languages. The model was developed in New Brunswick by the Horizon Health Network, in partnership with the Réseau-action Organisation des services. This model is a best practice as it has had a positive impact on the ground, has demonstrated a high degree of transferability and has undergone rigorous evaluation. A community of practice has been set up to build an interactive learning space where members can share their successes and challenges.
 
Explanatory Brochure
Webinar (in French only)

 
The Café de Paris has multiplied …

New Brunswick
British Columbia
Prince Edward Island
Manitoba
 
Café de Paris initiatives have also been implanted in Yukon, Nunavut, Saskatchewan, and Ontario. 


Active Offer Training
The Active Offer of French Language Health Services: Why It Matters and How to Put It Into Practice


French and English training geared towards individuals studying or working in health care or other related field. Completion of the active offer online training entitles certified Canadian College of Health Leaders members (CHE / Fellow) to 2.5 Category II credits towards their maintenance of certification requirements This one-credit-per-hour Self-Learning program meets the certification criteria of the College of Family Physicians of Canada and has been certified by the Continuing Education and Professional Development Office of the NOSM University for up to 5.0 Mainpro+ credit(s). This event is an Accredited Group Learning Activity (Section 1) as defined by the Maintenance of Certification Program of the Royal College of Physicians and Surgeons of Canada, and, approved by the Continuing Education and Professional Development Office of the of the NOSM University.
 
Guide de pratiques d’accueil communautaire : Faciliter l’intégration des étudiants et professionnels de la santé bilingue

 
This webinar presents the welcoming community handbook: key concepts and examples of welcoming initiatives to support bilingual health human resources recruitment and retention strategies. The handbook is the product of knowledge developed over a number of initiatives implemented by various French Health Networks in addition to the initiatives conducted in Southern Ontario.

 
Campaigns saluting health human resources in French
 
  • Étoile Santé, Réseau Santé en français Î.-P.-É.

    The first “Étoile Santé” campaign the Réseau Santé en français Î.-P.-É. (RSFÎPÉ) conducted ran from 2014 to 2018, thanks to funding from Health Canada. The initiative invited community members to nominate their “Étoile Santé” or “health star”, a French-speaking health professional who actively provided them with a health service in French. During this initial campaign, a total of 38 professionals were honoured by the community and the RSFÎPE. The campaign resumed, with a few modifications, in the summer of 2020.

     
  • Visages de la santé, Newfoundland and Labrador Francophone Health Network

    From 2018 to 2020, the Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador collaborated with Le Gaboteur newspaper to present profiles of 13 women and men able to provide care in French. These committed individuals are only the tip of the iceberg. A big round of applause for all the others who have also chosen to serve in French!

     
  • Health Professional Profiles, Réseau Santé – Nouvelle-Écosse (in French)

    The Réseau Santé is pleased to present a series of profiles highlighting the careers and viewpoints of Acadian and Francophone health professionals in Nova Scotia. Links to the profiles will be added to this page once the profiles are published.


French among healthcare workers in Canada outside Quebec, 2001 to 2016

Statistics Canada study tracing the evolution of use and knowledge of French among health care workers in Canada between 2001 and 2016.
 
Report
Infographic


Une étude établit un lien fort entre études postsecondaires et langue de travail

FRANCOPRESSE – A new Statistics Canada study confirms that in Francophone minority settings, post-secondary graduates who have been educated in French are more likely to work in French after graduation. This conclusion did not surprise the experts we interviewed, who were pleased that this new data supported the demands of the Francophone postsecondary sector outside Quebec.
 


Language used at work by graduates of English, French or bilingual postsecondary institutions

Using data from the 2016 Census of Population integrated with the Postsecondary Student Information System, this study examines the relationship between the language of postsecondary studies and the language that graduates use predominantly at work. Specifically, it examines the use of English in the workplace in Quebec and the use of French in the workplace outside Quebec.
Newsletter for people who work with our little ones!

March 2022 Issue (in French)
Suscribe
Facebook
Twitter
Website
The 16 French-language Health Networks of Canada

The work of Société Santé en français is financed by Health Canada under the Action Plan for Official Languages - 2018-2023 - Investing in our Future. The opinions expressed  here do not necessarily reflect those of Health Canada.
© 2021 Société Santé en français

 
Société Santé en français
Société Santé en français
223 rue Main
Ottawa, Ontario K1S1C4
Canada

Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses
 
Questions or comments: info@santefrancais.ca 
Your email is on SSF's mailing list. You can manage your preferences or unsuscribe