Copy
Ouvrir dans le navigateur                                                                         
La SSF et les 16 réseaux de santé en français du Canada renforcent les capacités des communautés et des systèmes de santé pour un meilleur accès à la santé en milieu minoritaire.
Octobre 2021
Le 1er octobre se tenaient la Journée nationale des aînés et la Journée internationale des personnes âgées. C’est donc ce qui donnera le ton à cette édition de Focus, le thème Vieillir en santé en français. 

Mais tout d’abord, Jacqueline Higgins, directrice du Réseau santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador, nous parle dans l’entrevue qui suit de son utilisation de la plateforme Accès éQUITÉ dans l’accompagnement de trois projets distincts. Accès éQUITÉ est une plateforme unique qui offre un accompagnent à la mise en place de services de santé en français au sein d’organismes de la santé, de services sociaux et/ou communautaires. Conçue par le Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario dans le cadre du projet à portée nationale Appui aux gestionnaires des services de santé, et financée par Santé Canada, la plateforme Accès éQUITÉ peut être utilisée de façon personnalisée et pour tout type de projet, tel que décrit par madame Higgins à l’aide de ses trois exemples concrets.
Nouvelles du Mouvement en santé
Voisinage bilingue dans les foyers de longue durée Beach Grove et Maplewood à l’Ïle-du-Prince-Édouard

Projet initié en 2018, « Voisinage bilingue dans les foyers de longue durée Beach Grove et Maplewood à l’Ïle-du-Prince-Édouard » a bien avancé et fait la première page de La Voix acadienne du 28 juillet 2021.  La résidence Maplewood est le troisième établissement à constituer un voisinage francophone, après le Summerset à Summerside et le Beachgrove à Charlottetown.  « Ici au Maplewood, nous avons profité de l’expérience des deux autres foyers pour notre projet. […] nous travaillons sur ce concept depuis trois ou quatre ans.  Ça ne se fait pas du jour au lendemain », affirme l’administratrice de l’établissement, Darlene Oakes.

Lire l’article de Jacinthe Laforest, La Voix acadienne 


Revue Briser l’isolement social des personnes aînées, c’est possible

Le Partenariat communauté en santé du Yukon a publié la revue Briser l’isolement social des personnes aînées, c’est possible. Celle-ci présente des conseils pour mieux vivre le deuil de la normalité associé à la pandémie et les signes à surveiller pour maintenir une bonne santé. On y présente aussi des astuces pour favoriser l’engagement des personnes ainées et une série de petits gestes quotidiens et des programmes permettant de maintenir un sens de la communauté! Une section sur les ressources locales est également incluse pour présenter les services offerts aux francophones du Yukon. 

Feuilleter la revue 


Recherche sur les proches aidants de personnes aînées à domicile

Le GReFoPS, le Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire, est à la recherche de personnes ayant joué le rôle de proche-aidant auprès de personnes aînées à domicile, dans le cadre d’une recherche intitulée : Impact de la pandémie de la COVID-19 sur les proches aidants de personnes aînées à domicile et sur la relation aidant-aidé. 

Les chercheurs Jacinthe Savard, Sébastien Savard et Annie Robitaille de l’Université d’Ottawa, Suzanne Dupuis-Blanchard de l’Université de Moncton et Danielle de Moissac de l’Université de St-Boniface couvriront les provinces du Manitoba, de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick. 

La SSF est fière de s’associer à cet important projet de recherche et de le diffuser auprès des partenaires des provinces citées.

Participer à la recherche ou transférer à des partenaires potentiels : Information et questionnaire de participation 


Le « Carrefour de l’offre active » du CNFS fait peau neuve!

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) a lancé le 20 septembre dernier son tout nouveau Carrefour en offre active : Un lieu de partage de ressources, d’outils et d’information sur les notions en offre active. Ce site constitue une version modernisée et actualisée de la Boite à outils pour l’offre active, lancée en 2013. Le Carrefour de l’offre active tient compte de l’évolution des pratiques d’offre active, de la diversité des communautés francophones et des recherches récentes sur le sujet. Une section s’adresse aux partenaires anglophones.

Visiter le Carrefour en offre active 


Accès aux services psychologiques dans les milieux de travail canadiens

La Commission de la santé mentale du Canada et la Société canadienne de psychologie, en partenariat avec l’Université Saint Mary’s, mènent une recherche pour mieux comprendre la manière dont les organismes canadiens accèdent aux services de santé mentale et les fournissent. 

Ce court sondage en ligne (10 à 15 minutes) permettra de mieux connaître l’expérience des employés en matière d’accès aux services psychologiques ainsi que les décisions stratégiques des employeurs quant à la couverture de ces services dans les lieux de travail canadiens.

Sondage à l’intention des employés
Sondage à l’intention des employeurs
À venir : 6 octobre 2021, 12 h à 13 h (HAE)

Titre : eQUITY Link – Providing tools and support for the implementation of French language health services

Présentatrices : JoAnne Chalifour, consultante, Jacqueline Higgins, directrice du Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador et Geneviève Laferrière, coordonnatrice de projet au Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario

Description

Version anglaise du webinaire présenté en juin. Lancée le 31 mars dernier, Accès éQUITÉ est une plateforme unique qui offre un accompagnent à la mise en place de services de santé en français au sein d’organismes de la santé, de services sociaux et/ou communautaires. Ce webinaire offre une démonstration interactive permettant de découvrir cette plateforme et ses ressources, de même qu’un échange de connaissances sur son utilisation dans le cadre d’une initiative visant à élargir l'accès aux services de santé mentale en français à Terre-Neuve-et-Labrador. Ce partage des apprentissages pratiques en lien avec l’utilisation des stratégies et des outils d’Accès éQUITÉ permettra d’en explorer l’intégration aux divers contextes de travail des participants.

Inscription

Visionnez la version française de ce webinaire, ayant eu lieu en juin dernier.
À venir : 13 octobre 2021, 13 h à 14 h (HAE)

Titre : L'expérience des nouveaux arrivants francophones


Panel animé par : Antoine Désilets, SSF

Panélistes : Benjamin Stoll, RésoSanté Colombie-Britannique; Juan Manuel Toro Lara, Collège communautaire du Nouveau-Brunwick; 
Luketa M’Pindou, Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society

Description

Ce webinaire bilingue offert en collaboration avec le Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants (N4) est l'occasion d'en apprendre davantage sur l'expérience des nouveaux arrivants francophones au Canada. Cette table ronde examinera les possibilités et les difficultés que rencontrent les nouveaux arrivants francophones et couvrira les points suivants :
  • Quels sont les difficultés et les obstacles que rencontrent les nouveaux arrivants francophones qui s'installent au Canada? 
  • Quels efforts nos systèmes ont-ils déployés pour intégrer les nouveaux arrivants francophones dans leur nouveau pays?
  • Que peuvent faire les membres du Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants pour aider les nouveaux arrivants francophones à bien réussir au Canada
Inscription
À venir : 20 octobre 2021, 13 h à 14 h 15 (HAE)

Titre : Comment collaborer avec les municipalités?


Présentation de : Florence Morestin, Conseillère scientifique, Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé, et Denis Guérin, Responsable de la valorisation des connaissances et de l’équipe d’accompagnement, Espace MUNI

Description

Les municipalités disposent de nombreux leviers pour agir sur la protection et la promotion de la santé, ce qui en fait des alliées naturelles des acteurs de la santé publique. Depuis un an et demi, de telles collaborations s’avèrent nécessaires pour faire face localement à la pandémie de Covid-19 et pour soutenir la sortie de crise. Mais comment concrétiser des alliances avec le milieu municipal? 

Ce webinaire présente les aspects concrets à considérer pour établir des collaborations entre acteurs de la santé publique et municipalités. Il s’adresse aux professionnelles et professionnels et aux dirigeantes et dirigeants d’organisations de santé publique, ainsi qu’aux équipes de recherche qui souhaitent se lancer dans l’établissement de collaborations avec des municipalités. 

Webinaire offert en collaboration avec le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS), Espace MUNI, le Réseau francophone international pour la promotion de la santé (RÉFIPS) et la Société Santé en français.

Inscription
En ligne : Découvrir l’écriture inclusive

Présentateur : Antonin Rossier-Bisaillon, formateur en écriture inclusive

L’écriture inclusive permet de rédiger des textes qui représentent les personnes de façon équitable. Dans ce webinaire, vous découvrirez les principes de cette approche rédactionnelle et les ressources disponibles pour commencer à les mettre en pratique dans votre quotidien. Vous aurez un aperçu de la gamme de stratégies possibles pour écrire de façon inclusive, qui comprend la formulation neutre, l’utilisation de procédés syntaxiques appropriés, ainsi que le recours aux formes féminines recommandées des appellations de personnes. À la fin de la séance, vous disposerez d’outils pour entamer une transition vers l’écriture inclusive.







Bien-vieillir : faire mûrir nos ambitions. Comparaisons internationales sur la prévention de la perte d’autonomie.

Lire le rapport







Pratiques novatrices en santé mentale pour les communautés francophones en situation minoritaire à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) et dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.).

Lire le rapport









Mémoire soumis dans le cadre de la consultation gouvernementale en vue du développement d’un Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027

Lire le mémoire

 

Lumière sur la recherche 
Dans le cadre du comité de travail conjoint permanent sur la mobilisation des connaissances, la SSF et le CNFS présentent un chercheur ou une chercheuse et ses activités de recherche. Portrait!
Suzanne Dupuis-Blanchard est professeure titulaire à l’École de science infirmière de l’Université de Moncton, détentrice de la Chaire de recherche en santé CNFS-Université de Moncton sur le vieillissement ainsi que directrice du Centre d’études du vieillissement. Infirmière depuis 30 ans, son programme de recherche porte sur les dimensions du maintien à domicile avec un intérêt particulier pour les personnes âgées qui demeurent dans des communautés linguistiques officielles en situations minoritaires (CLOSM). 

Biographie et publications
Partage des connaissances
Dossier Personnes aînées sur le portail Savoir-santé en français 

Liste des publications du portail Savoir-santé en français portant sur le thème « Personnes aînées ».

Consulter le dossier


Rapport mondial sur l’âgisme – Résumé d’orientation 

Le Rapport mondial sur l'âgisme fournit un cadre d'action pour réduire l'âgisme, y compris des recommandations spécifiques pour différents acteurs (par exemple, le gouvernement, les agences des Nations Unies, les organisations de la société civile, le secteur privé). Il rassemble les meilleures preuves disponibles sur la nature et l'ampleur de l'âgisme, ses déterminants et son impact. Il décrit les stratégies efficaces pour prévenir et contrer l'âgisme, identifie les lacunes et propose de futures pistes de recherche pour améliorer notre compréhension de l'âgisme. 

Lire le résumé d’orientation


Manifestations et cours sur la promotion de la santé des personnes âgées – Aide à la mise en œuvre pour les acteurs de la promotion de la santé des personnes âgées

En matière de promotion de la santé et de formation pour adultes, les offres de formation complémentaire et continue ne sont que rarement axées spécifiquement sur le groupe cible des personnes âgées. À cet égard, la présente Aide à la mise en œuvre, avec ses recommandations et ses outils, comble une lacune pour les praticiennes et praticiens.

Consulter le document


Nouveaux modules de formation en ligne basés sur la Trousse d’outils pour la mise en œuvre de la cybersanté mentale 

Ces modules en ligne gratuits et autodirigés ont été créés en collaboration par la Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) et le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH). Ils sont conçus pour offrir aux fournisseurs de soins de santé mentale, aux gestionnaires et aux dirigeants les connaissances et les compétences pour intégrer la cybersanté mentale à leur pratique quotidienne et pour soutenir des projets de cybersanté mentale efficaces et centrés sur la personne.

Lien à la formation (connexion au site Web de la CSMC)


Formations sur la recherche axée sur le patient

L'Unité de soutien SRAP des Maritimes (USSM) offre une formation en français basée sur les fondations de recherche axée sur le patient des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) dans un format virtuel sur deux demi-journées : jeudi 25 novembre et vendredi 26 novembre 2021, de 11 h 30 à 2 h 30 (HAA). Cette formation hautement interactive est conçue pour établir des relations mutuellement avantageuses pour mener des recherches axées sur le patient en veillant à ce que toutes les parties prenantes – patients, chercheurs, fournisseurs de soins de santé et décideurs du système de santé – aient une compréhension fondamentale commune de la recherche axée sur le patient, l’entreprise de recherche et la dynamique d'équipe. 

Information

Infolettre pour les personnes qui œuvrent auprès de nos petits bouts d'choux!

Édition septembre 2021
À vos agenda!

 
Abonnez-vous!
Facebook
Twitter
Website
Les 16 réseaux de la santé en français au Canada

Les réalisations de la Société Santé en français sont financées par Santé Canada dans le cadre du Plan d'action pour les langues officielles 2018-2023 - Investir dans notre avenir. Les opinions exprimées ici ne reflètent pas nécessairement celles de Santé Canada.
© 2021 Société Santé en français

Société Santé en français
223, rue Main
Ottawa (Ontario)  K1S 1C4
1 888 684-4253

Questions ou commentaires : info@santefrancais.ca 

Si vous ne désirez plus recevoir l'infolettre de la SSF, vous pouvez vous désinscrire.

Open in your browser                                                                         Version française
SSF and th 16 French-language Health Networks of Canada enhance community capacities and systems for a better access to health services in a minority setting.
October 2021
October 1 marks National Seniors Day and the International Day of Older Persons, setting the tone for this month’s issue of Focus, “Healthy Aging in French.

But first, in the interview below Jacqueline Higgins, director of Newfoundland and Labrador Francophone Health Network, shares with us how she uses the eQUITY Link platform to help her with three different projects. The eQUITY Link platform is a unique platform offering support for establishing health services in French in organizations providing health, social and/or community services. Funded by Health Canada, it was designed by the Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario as part of the Support for health-service managers project. Jacqueline provides three concrete examples how the eQUITY Link can be customized for projects of all types.
Health Movement News
Creating bilingual neighbourhoods in the Beach Grove and Maplewood long-term care homes

The “Creating bilingual neighbourhoods in the Beach Grove and Maplewood long-term care homes” project, launched in 2018, has made great strides and was featured on the front page of PEI’s French-language newspaper La Voix acadienne on July 28, 2021.  The Maplewood home is the third facility, after the Summerset in Summerside and the Beachgrove in Charlottetown, to create a Francophone neighbourhood.  “We have taken advantage of the experience of two other homes for our project here in Maplewood... We have been working on this concept for three or four years now.  It is not something that happens overnight,” says Maplewood administrator Darlene Oakes.

Click here to read the article by Jacinthe Laforest in La Voix acadienne (in French)


Briser l’isolement social des personnes aînées, c’est possible [we can overcome the social isolation of seniors]

The Yukon Francophone Health Network (Partenariat communauté en santé) has published the magazine Briser l’isolement social des personnes aînées, c’est possible [we can overcome the social isolation of seniors]. It gives advice for coping with the stress of the new normal imposed by the pandemic and lists the signs to watch for to help seniors stay healthy. The magazine also gives tips to help seniors stay engaged, and suggests small things that seniors can do every day and programs they can enroll in for maintaining a sense of community! A section on local resources for services for Francophones in the Yukon is also included. 

Browse through the magazine here (in French)


Research on Caregivers of seniors living at home 

GReFoPS (Groupe de recherche sur la formation et les pratiques en santé et service social en contexte francophone minoritaire) is seeking individuals who were caregivers for seniors living at home as part of a research project entitled: Impact of the COVID-19 pandemic on family andfriend caregivers of seniors living at home and on the caregiver-care receiver relationship

The researchers, Jacinthe Savard, Sébastien Savard and Annie Robitaille from the University of Ottawa, Suzanne Dupuis Blanchard from the Université de Moncton and Danielle de Moissac from the Université de St Boniface will be covering the provinces of Manitoba, Ontario, Quebec and New Brunswick. 

The SSF is proud to be associated with this major research project and will distribute it to partners in those provinces.

Participate in the research or forward the link to potential partners:  Information and participation questionnaire 


The CNFS hub on active offer, “Carrefour de l’offre active”, has a whole new look!

On September 20, the CNFS, the national health education consortium, launched its brand new active offer hub, the Carrefour de l’offre active: Resources, tools and information on active offer concepts are shared on this website, a modernized and updated version of the active offer toolbox launched in 2013. The Carrefour de l’offre active reflects changing active offer practices, the diversity of Francophone communities and the latest research on the topic. The site has a section for English-speaking partners.

Check out the Carrefour de l'offre active here 


Access to psychological services in Canadian workplaces

The Mental Health Commission of Canada and the Canadian Psychological Association, in partnership with Saint Mary’s University, is conducting research to better understand how Canadian organizations access and provide mental health services. 

This short (10-15 minute) online survey will be used to better understand the employee experience in accessing psychological services as well as employers’ strategic decisions regarding coverage of those services in Canadian workplaces.

 
Coming: October 6, 2021, 12:00 – 1:00 P.M. (EDT)

Title: eQUITY Link – Providing tools and support for the implementation of French language health services


Presenter: JoAnne Chalifour, consultant; Jacqueline Higgins, Director of the Réseau Santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador; and, Geneviève Laferrière, project coordinator at the Réseau franco-santé du Sud de l’Ontario 

Webinar in English: eQUITY Link is a unique platform that provides support for the implementation of French language services within health, social and/or community service organizations. This webinar will feature an interactive demonstration of the platform and its resources. A case study based on Newfoundland and Labrador’s experience within an initiative aimed at expanding access to French language mental health services will support knowledge exchange and share practical learning related to the use of eQUITY Link’s strategies and tools.

Registration
Coming: October 13, 2021, 1:00 – 2:00 P.M. (EDT)

Title: The Francophone Newcomer Experience

 
Host: Antoine Désilets, SSF

Panelists:
Benjamin Stoll
, RésoSanté Colombie-Britannique;
Juan Manuel Toro Lara, Collège communautaire du Nouveau-Brunwick; Luketa M’Pindou, Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society
 
This bilingual webinar, presented in collaboration with the National Newcomer Navigation Network (N4) is an opportunity to learn about francophone newcomers experience in Canada. The panel discussion will review the opportunities and difficulties faced by francophone newcomers and will cover the following:
  • What difficulties and barriers have been seen for francophone newcomers moving to Canada?
  • What efforts have our systems made to integrate francophone newcomers to their new home?
  • What can N4 members do to help francophone newcomers thrive in Canada?
Coming: October 20, 2021, 1:00 – 2:15 P.M. (EDT)

Title: Comment collaborer avec les municipalités


Presentation by: Florence Morestin, Scientific Advisor, National Collaborating Centre for Healthy Public Policy, and Denis Guérin, Head of Knowledge Translation and the Support Team, Espace MUNI

Municipalities have a number of tools at their disposal for acting on health protection and promotion, which makes them natural allies of the public health sector. Over the last year and a half, the public health sector and municipalities have needed to work together to deal with the COVID 19 pandemic at the local level and help us find our way out of the crisis. But how can we make alliances with the municipal sector a reality? 

This webinar presents the practicalities to take into consideration for establishing co-operation between public health entities and municipalities. It is aimed at professionals and leaders of public health organizations, as well as research teams interested in launching co-operation with municipalities. 

This webinar is offered in close co-operation with the NCCHPP (National Collaborating Centre for Healthy Public Policy), Espace MUNI, REFIPS (international Francophone network for the promotion of health) and the Société Santé en français.

Registration
On-line

Discover inclusive writing (in French)


Presenter: Antonin Rossier-Bisaillon, inclusive writing trainer

 
L’écriture inclusive permet de rédiger des textes qui représentent les personnes de façon équitable. Dans ce webinaire, vous découvrirez les principes de cette approche rédactionnelle et les ressources disponibles pour commencer à les mettre en pratique dans votre quotidien. Vous aurez un aperçu de la gamme de stratégies possibles pour écrire de façon inclusive, qui comprend la formulation neutre, l’utilisation de procédés syntaxiques appropriés, ainsi que le recours aux formes féminines recommandées des appellations de personnes. À la fin de la séance, vous disposerez d’outils pour entamer une transition vers l’écriture inclusive.







Bien-vieillir : faire mûrir nos ambitions. Comparaisons internationales sur la prévention de la perte d’autonomie.

Read the report







Pratiques novatrices en santé mentale pour les communautés francophones en situation minoritaire à Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) et dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.).

Read the report









Mémoire soumis dans le cadre de la consultation gouvernementale en vue du développement d’un Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027

Read the report

 

Spotlight on Research
As part of the joint standing working committee on knowledge mobilization, the SSF and the CNFS introduce a researcher and his/her research activities. Profile!
Suzanne Dupuis‑Blanchard is a full professor at the Université de Moncton School of Nursing, CNFS-Université de Moncton Research Chair in Population Aging, and Director of the Centre d’études du vieillissement (centre for research on aging). She has been a nurse for 30 years; her research program focuses on the aspects of home care, particularly as concerns seniors living in official language minority communities (OLMCs).

Biography and Publications
Sharing Health Knowledge 
Publications on “Elderly persons” on the Savoir-santé en français portal 

List of publications on the Savoir-santé en français portal on the theme of “Elderly persons”

You can view the theme here


Global report on ageism - Executive Summary

The Global report on ageism outlines a framework for action to reduce ageism including specific recommendations for different actors (e.g. government, UN agencies, civil society organizations, private sector). It brings together the best available evidence on the nature and magnitude of ageism, its determinants and its impact. It outlines what strategies work to prevent and counter ageism, identifies gaps and proposes future lines of research to improve our understanding of ageism.

Read the report 


Campaigns and courses on health promotion for seniors – Implementation assistance for seniors’ health promotion stakeholders 

Additional and continuing training in health promotion for adults is rarely geared specifically to seniors. The recommendations and tools in this document fill this gap.

You can view the document here (in French)


New online modules based on Toolkit for E-Mental Health Implementation 

These free, self-directed e-modules were created in collaboration by the Mental Health Commission of Canada (MHCC) and the Centre for Addiction and Mental Health (CAMH). They are designed to give mental health providers, managers, and leaders the knowledge and skills to integrate e-mental health into daily practice and support effective, person-centred e-mental health projects.

Sign up now (MHCC’s site with login)


Training course on patient-oriented research

The Maritime SPOR SUPPORT Unit (MSSU) will be offering a virtual training course in French on the Canadian Institutes of Health Research (CIHR) foundations of patient-oriented research over two half-days: Thursday, November 25 and Friday, November 26, 2021, from 11:30 a.m. to 2:30 p.m. (ADT). This highly interactive training course is designed to build mutually beneficial relationships for conducting patient-oriented research by ensuring that all stakeholders—patients, researchers, health care providers and health system decision-makers—have a common foundational understanding of patient-oriented research, the research enterprise and team dynamics. 

Information (In French)

Newsletter for people who work with our little ones! (in French)


September 2021 issue
Save the date!

 
Suscribe
Facebook
Twitter
Website
The 16 French-language Health Networks of Canada

The work of Société Santé en français is financed by Health Canada under the Action Plan for Official Languages - 2018-2023 - Investing in our Future. The opinions expressed  here do not necessarily reflect those of Health Canada.
© 2021 Société Santé en français

Société Santé en français
223, Main street
Ottawa (Ontario)  K1S 1C4
1 888 684-4253

Questions or comments: info@santefrancais.ca 

You do not want to receive our newsletter anymore? You can unsuscribe here.







This email was sent to <<Courriel / E-mail>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Société Santé en français · 223 rue Main · Ottawa, Ontario K1S1C4 · Canada