Copy
REVAB Project Newsletter #4
View this email in your browser

NEWSLETTER DU PROJET #4

ssee
Twitter
Faisant face à d’importants défis tels que le chômage en zones rurales européennes et la consommation conséquente des terres agricoles pour l’installation, le trafic routier ainsi que l’industrie s’accompagnant de la perte des centres de vie ruraux accentués par l’abandon des bâtiments agricoles existants, en novembre 2015, le projet REVAB a permis de faire prendre conscience de l’innovation quant au concept de réutilisation et de former la population à travers une approche entrepreneuriale concernant la réutilisation des bâtiments agricoles existants.
 ELO et Hof und Leben GmbH, On Projects Advising SL, Asaja – Granada, CIA Toscane et AGRI- TOUR Ltd. mènent le projet sous le programme Erasmus +/ Partenariat Strategic  pour VET pour une durée de 30 mois.

Project n° 2015-1-BE01-KA202-013183
Website
Email
Conférence finale à Bruxelles
La conférence finale de REVAB, qui s'est tenue le 23 avril dernier, a été accueillie au Comité des Régions sous les auspices de SÅ‚awomir Sosnowski, membre du CoR et maréchal de la région de Lubelskie en Pologne. Le but de la conférence était de partager les résultats du projet, les modules de formation, les études de cas et le « Serious game » (un jeu de simulation). 
La première partie de l'événement était consacrée aux présentations approfondies sur REVAB. Pendant la pause s’est tenue une séance d'affiches au cours de laquelle nous avons montré les résumés des études de cas. Elle a été suivie d'une table ronde intitulée « Perspectives d'avenir pour l'agriculture et les zones rurales en Europe; importance de la réutilisation et de la valorisation des bâtiments agricoles ».
Panélistes:
Vladimir Urutchev, membre du Parlement européen
Georgios Mathioudakis, DG AGRI, Commission européenne
Rodolphe de Looz-Corswarem, président de la European Historic Houses Association
Jurgen Tack, directeur général de Landelijk Vlanderen
Modérateur: Ghislain d'Ursel, propriétaire de Kasteel Hex
Événements nationaux “multiplicateurs”
Bulgarie
L'évènement « multiplicateur » national REVAB s'est déroulé à Sofia le 27 mars dernier. Il y avait environ 40 participants, y compris le personnel des Groupes d'Actions Locales (GAL); des consultants, des enseignants et des professeurs d'universités, d'écoles secondaires et des centres de formation professionnelle ainsi que les entrepreneurs ruraux.
L'intérêt pour l’utilisation future du matériel de formation du projet était très élevé et les universités et les écoles secondaires ont demandé à ce que les modules de formation et le « Serious Game » puissent être utilisés avec leurs élèves. Le personnel de nombreux GALs a exprimé son intérêt pour présenter les cas et les modules de formation aux jeunes entrepreneurs des zones rurales.
Italie
La conférence nationale REVAB organisée par Cia Toscana a eu lieu le 10 avril à Pratovecchio, dans la province d'Arezzo. La discussion a impliqué de nombreux agriculteurs, des membres de l'organisation environnementale et paysanne, de l'association régionale des municipalités, et le président du gouvernement régional chargé de l'urbanisme. 
Les principaux thèmes abordés ont été le lien entre le patrimoine bâti, l'agriculture et le tourisme, et la manière de favoriser la réutilisation des bâtiments. Nous avons également parlé du contenu et de l'utilité du système de formation REVAB.
Espagne
Le 7 mars, la présentation du projet REVAB a eu lieu à Grenade. Les participants ont montré un grand intérêt pour ce projet et nous ont félicités pour la qualité des produits. Il y avait 36 agriculteurs de la région de Baza dans la province de Grenade. Ils ont exprimé leur grand intérêt pour les résultats du projet car ce sujet est très important et en même temps innovant pour eux. Les agriculteurs ont posé beaucoup de questions sur la façon d'utiliser les produits.
Allemagne
L'événement « multiplicateur » allemand pour le projet REVAB s'est déroulé au Centre Hans-Eisenmann à Freising/Wiehenstephan le mercredi 28 mars. Après un discours très inspirant d'Alois Wohlfahrt - un agriculteur qui utilise une ancienne écurie pour des services de garderie aux personnes âgées - les résultats du projet ont été présentés par Johannes Dreer. 
Le groupe de participants, petit mais excellent et de haut niveau, a discuté des matériels de formation REVAB ainsi que de l'importance de donner un but et une activité aux bâtiments abandonnés afin de conserver son attractivité à la vie rurale. Dans l'ensemble, la perception des résultats du projet était très bonne.
Découvrez nos aides à la formation
Le but du projet était de développer des matériels de formation gratuits et accessibles à tous concernant la réutilisation des bâtiments agricoles. Une série d'études de cas a également été développée pour partager les expériences vécues par des personnes de toute l'Europe qui ont elles-mêmes entrepris un projet de réutilisation et de valorisation. Celles-ci sont complétées par une série de modules sur différents aspects qui doivent être pris en compte lors de la planification d'une telle entreprise, y compris des considérations économiques, sociales et environnementales.

Tous les documents sont disponibles dans les sept langues représentées par le consortium du projet : français, anglais, allemand, espagnol, italien, polonais et bulgare.
Jouez au “Serious Game”
De plus, un "Serious Game" a également été produit. Ceci est un type de quiz en ligne que les gens peuvent tester pour évaluer leur propre volonté d'entreprendre un projet de restauration ou de réaffectation de leurs bâtiments de ferme.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les matériels de formation REVAB, n'hésitez pas à nous contacter !
6ème rencontre transnationale à Bruxelles
Comme le projet arrive à sa fin le 1er mai, nous avons eu l'occasion de résumer les 30 derniers mois lors de la réunion finale du consortium. Les partenaires ont également eu l'occasion de discuter de la conférence finale qui avait eu lieu la veille. Nous avons discuté de la meilleure façon de préparer les rapports finaux et des prochaines étapes en nous appuyant sur ce qui a été réalisé grâce au projet REVAB.
Copyright © REVAB, 2018, All rights reserved.
Our mailing address is:
ELO
Rue de Trèves 67
Brussels 1040
Belgium

Add us to your address book


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.