Le 7 juin dernier, a eu lieu la Grande corvée du fleuve, dans le cadre de la Semaine du Saint-Laurent. Les employés de la Banque Royale du Canada (RBC), région Est de Montréal, ainsi que les gens du public, étaient invités à venir nettoyer les berges du Saint-Laurent, au Parc Clémentine-de-la-Rousselière, à Pointe-aux-Trembles.
La rameuse Mylène Paquette, ambassadrice de la Semaine du Saint-Laurent et l’athlète kayakiste olympique, Hugues Fournel étaient présents pour l’occasion en compagnie du directeur de la Fondation David Suzuki, Karel Mayrand, de la directrice générale du Comité ZIP Jacques-Cartier, Sylvie Bibeau et du directeur régional Planification financière, Est de Montréal & Lanaudière de la RBC, Jean-François Pitre.
La Grande corvée a permis à plus de 100 participants de ramasser des déchets pour un grand total de 52 sacs!
Objets inusités, trouvés lors de l'événement :
Bâton de baseball en plastique
Masque respiratoire hospitalier
Tapis
Glacière
Un grand merci aux employés de la RBC et leurs familles, ainsi qu'à tous les participants du public, qui nous ont permis de faire, de cette journée, un grand succès!
Le Comité ZIP Jacques-Cartier recevait, le 6 juin dernier, à la Place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles, 50 jeunes de la région de Montréal, afin de les initier à la pêche. L’activité, qui se tenait dans le cadre de la Fête de la pêche et de la Semaine du Saint-Laurent, a permis aux enfants de 6 à 17 ans, d’apprendre des techniques de bases, lors d’une formation qui a été suivi d’une période de pêche supervisée. Des ateliers leur ont également été offerts afin de les renseigner sur le mode de vie des poissons (leur alimentation, leur habitat et leur biologie) et sur la législation entourant la pêche (protection de l’environnement, espèces exotiques envahissantes, pollution, etc.).
Un ensemble de canne à pêche et un permis de pêche valide jusqu’à 18 ans a été remis à tous les participants.
Le Comité ZIP Jacques-Cartier était présent, au parc Pierre-Payet de l’arrondissement Rivières-des-Prairies-Pointes-aux Trembles de Montréal, afin d’accueillir les pagayeurs ayant participé au Tour de la Route Bleue 2015, en plus d’informer les visiteurs à propos de la qualité de l’eau du fleuve et de nos différentes actions.
Dans le cadre des festivités entourant le 5ème anniversaire de la Route Bleue du Grand Montréal, le Comité ZIP Ville-Marie, ainsi que ses partenaires MEC et Boréal Design, ont invité les ambassadeurs et le grand public, à visiter divers kiosques d’informations sur le fleuve Saint-Laurent, l’environnement et les saines habitudes de vie, en plus d’avoir la possibilité de faire de l’initiation au SUP (Planche à pagaie), au canot et au kayak. Félicitations à tous les pagayeurs participants!
La campagne, qui vise à sensibiliser les plaisanciers du Québec à l’impact des activités nautiques à moteur sur les changements climatiques, ne sera pas de retour en 2015. Depuis 2011, l’équipe du Comité ZIP Jacques-Cartier a rejoint des milliers de plaisanciers de la province, en leur parlant des gestes qui étaient possibles de poser facilement, afin de réduire l’impact des gaz à effet de serre (GES) sur notre environnement.
Chaque été, de nombreux participants s’engageaient en s’inscrivant via le site Web du Défi Bleu en indiquant le ou les gestes qu’ils poseraient durant la saison. En quatre ans, il y a eu plus de 500 participants, qui ont collectivement posé près de 4000 gestes afin de réduire environ 275 tonnes de GES.
En plus des participants, nous tenons à remercier tous les partenaires et les ambassadeurs qui ont soutenu le projet depuis les débuts.
Afin d’étendre notre savoir sur la renouée japonaise, nous avons donné un webinaire à des intervenants en environnement, particulièrement du bas du fleuve, sur invitation de Nature Québec qui œuvre à la conservation de la nature, au maintien des écosystèmes essentiels à la vie et à l'utilisation durable des ressources. Nous avons aussi donné une rencontre d’information à différents organismes environnementaux travaillant sur le territoire de la communauté métropolitaine de Montréal. Ces rencontres ont permis de divulguer l’information à près de 50 personnes.
Le Comités ZIP Jacques-Cartier fait parti d’un réseau de 13 organismes présents partout sur le Saint-Laurent réunis sous la bannière de Stratégies Saint-Laurent