|
|
IPÉ : Ouverture d’un voisinage bilingue pour personnes âgéesL’ouverture d’un voisinage bilingue de 26 nouveaux lits le 11 janvier dernier au Foyer Summerset, à Summerside, Île-du-Prince-Édouard, est une première pour la province et un exemple inspirant pour toutes les communautés francophones du Canada... [ Lire la suite ]
|
En route vers 2018 : plus de santé en français pour plus de communautés
Des priorités bien définies... [ Lire la suite ]
|
|
Prix de reconnaissance
La Société Santé en franç ais a remis trois prix lors du Rendez-vous... [ Lire la suite ]
|
|
Conférences virtuelles
Dr Shani Dowd : Des normes pour des services linguistiquement et culturellement adaptés [Écouter]
Faits saillants
Promoting Mental Health through Healthy Eating and Nutritional Care [Lire]
Veilles informationnelles
• 28 janvier 2013 [Lire]
• 21 janvier 2013 [Lire]
• 11 janvier 2013 [Lire]
|
|
Comités du CA
Les comités du Conseil d'administration ont changé ... [ Lire la suite ]
|
|
|
Améliorer l’accès des personnes âgées du Manitoba et de l’Île-du-Prince-Édouard aux services de santé en français
La Société Santé en français, le Réseau de services de santé en français de l’Île-du-Prince-Édouard, le Conseil communauté en santé du Manitoba, l’Institut canadien de recherche sur les minorités linguistiques et le Centre de recherche sur le vieillissement collaborent à un projet qui vise à trouver des solutions à long terme pour offrir des services de santé en français aux aînés et à définir une vision d’organisation des services pour en améliorer l’efficacité. Cette initiative est réalisée grâce à des fonds reçus de Santé Canada.
Le projet se déroule en trois phases. La première, « Connaître », visait à bien comprendre les besoins des personnes âgées et les ressources disponibles dans le système. La deuxième phase, « Agir », permet d'utiliser les connaissances développées précédemment sont utilisées pour mettre en œuvre des pistes d’actions. La troisième et dernière phase, « Transférer », a pour but d’étendre et d’adapter les résultats du projet à d’autres provinces ou d’autres populations.
Cette initiative, qu'on peut qualifier de recherche-action, a facilité l'ouverture d'un voisinage bilingue de 26 nouveaux lits le 11 janvier dernier au Foyer Summerset, à Summerside, Île-du-Prince-Édouard. Il s'agit d'une première pour la province et est un exemple inspirant pour toutes les communautés francophones du Canada. Somme toute, il s’agit d’une bien belle réussite qui démontre une fois de plus l’importance du réseautage pour les communautés francophones vivant en situation minoritaire.
|
En route vers 2018 : plus de santé en français pour plus de communautés
Lors du dernier Rendez-vous, les grandes priorités de la Société Santé en français pour les 5 prochaines années ont été dévoilées sous la forme du document « Destination santé 2018 ».
Destination santé 2018 vise :
-
Plus d’accès équitables et efficaces;
-
Plus de francophones desservis dans leur langue;
-
Plus de partenariats;
-
Plus d’initiatives et de programmes intégrés dans le système;
-
Plus de communautés touchées par les initiatives des réseaux et de la Société, afin que l’état de santé des francophones s’améliore partout au pays.
Quatre champs d'action prioritaires ont été identifiés. Ils seront la base de la programmation 2013-2018 de la Société Santé en français et de ses réseaux-membres. Ces grandes orientations résultent d'une vaste consultation entreprise lors du Rendez-vous Santé en français qui a eu lieu en 2010 à Charlottetown. Un groupe de travail qui rassemble des membres du Conseil d’administration de la Société, des directeurs de Réseaux de santé en français et des membres de la permanence a été mis en place. Une équipe d'appui composée de 4 membres de la permanence a également été créée pour supporter le processus.
Le travail sur la programmation se fait à l’image de celui de la Société et des réseaux : en collaboration, en intégration, en partage et en réseautage. Une collecte d’information est en cours auprès des réseaux-membres et de la Société pour identifier les actions qui doivent être entreprises pour s’assurer que tous les francophones en situation minoritaire puissent bénéficier de plus de services, de plus grande qualité, et linguistiquement adaptés.
Vous pouvez consulter le document Destination santé 2018 ici.
|
Prix de reconnaissance
La Société Santé en français considère important de célébrer les succès de la santé en français pour nourrir la mobilisation des intervenants, des organismes concernés et des gouvernements. Trois prix ont été remis lors du dernier Rendez-vous :
Un prix a été remis à l’équipe clinique du programme Gestion personnelle de ma santé (GPS) de l’Hôpital général de Hawkesbury et District. L’équipe GPS est un exemple de succès d’intégration de plusieurs services de santé pour une clientèle spécifique aux prises avec de multiples problèmes de santé (diabète et toxicomanie).
L’École Notre-Dame d’Edmunstons'est aussi mérité un prix pour son Programme de gestion du stress en milieu scolaire. Instauré en 1988, le programme a été offert en 1991, à quelque 6000 écoliers de la maternelle à la douzième année dans 20 écoles du District scolaire no. 3 du Nouveau-Brunswick. En septembre 2012, plus de 150 intervenants sont devenus, après une session de formation, des « formateurs » en gestion du stress et poursuivent le mandat d’offrir dans leurs écoles respectives des outils en gestion du stress.
Un prix a aussi été remis au Dr Denis Fortier, de Notre-Dame-de-Lourdes, au Manitoba. L’engagement exceptionnel du Dr Fortier au développement de la santé en français et ses qualités de leadership rassembleur l’ont amené à jouer un rôle de premier plan au sein du premier conseil d’administration de la Société Santé en français de 2002 à 2006. M. Greg Salinger, Premier ministre du Manitoba, lors de son allocution au 6e Rendez-vous Santé en français, a reconnu le Dr Fortier comme l’un des grands bâtisseurs de la santé en français au Manitoba.
|
Nouveaux membres sur les comités du CA
Les membres de plusieurs comités du Conseil d’administration ont changé depuis les élections de novembre 2012. Ces comités sont essentiels au fonctionnement du Conseil. Voici la liste complète de leurs membres :
Comités de la Société Santé en français
2013
Comité des finances :
Mariette Carrier-Fraser, Doris Brisebois, Cyrilda Poirier, Julien Gravel (permanence)
Comité de la Gouvernance :
Jean-Luc Bélanger, Jacqueline Kenny, Régis St-Pierre, Pierre Beaudoin, Fabien Hébert, Rachelle Bérubé, Julien Gravel (permanence)
Comité sélection de la direction générale :
Anne Leis, Jacqueline Kenny, Pierre Beaudoin, Mariette Carrier-Fraser, Régis St-Pierre, Caroline Vézina (permanence)
Comité Destination 2018 :
Annie Bédard (Conseil communauté en santé du Manitoba), Jacinthe Desaulniers (RSSF de l’Est de l’Ontario), Louis Giguère (RésoSanté Colombie-Britannique), Barbara Losier (Réseau-action communautaire du Nouveau-Brunswick), Gilles Vienneau (SSME en français du Nouveau-Brunswick), Félix Louis (Nunavut), Anne Leis (Saskatchewan), Aurel Schofield (Nouveau Brunswick), Gabriel Joseph (permanence), Caroline Vézina (permanence).
|
Vidéo du président
Afin de partager les réalisations importantes de la santé en français et les objectifs à venir, le nouveau président de la Société Santé en français, Aurel Schofield, vous présente un vidéo bimensuel. Ce mois-ci, pour son premier vidéo, il fait un retour sur le Rendez-vous Santé en français, souligne l'importante participation politique et présente le travail qui se fait pour élaborer les activités de la Société pour la période 2013-2018. [ Visionnez la vidéo ]
|
|
|