Copy
View this email in your browser
Eddie S. Glaude Jr. et Thomas Chatterton Williams | Rencontre littéraire à La Fab. autour de l'ouvrage Ici recommence l'Amérique.
Cette rencontre sera l’occasion pour les deux auteurs d’échanger sur notamment James Baldwin, le pouvoir de la littérature sur l’individu et le collectif, et sur la pertinence du mot race. Des thèmes que l'on retrouve dans leurs ouvrages. 
  • Eddie S. Glaude Jr., professeur en études afro-américaines à l’université de Princeton, signe Ici recommence l’Amérique. Conseils de James Baldwin à suivre d’urgence, paru aux Éditions du Portrait. À la lumière des textes de James Baldwin, il tente de comprendre comment concilier sa colère née de l’élection de Trump, et sa foi en l’avènement d’une société plus juste.
Cette rencontre est organisée par les Éditions du Portrait, en partenariat avec La Maison de la poésie et La Fab. Elle se tiendra le mardi 16 novembre 2021 à 19h à La Fab. dans le cadre du festival Paris en toutes lettres. La Fab. est un lieu de cultures ouvert par agnès b..

L’échange sera traduit par l’interprète Marguerite Capelle.
Portrait d’Eddie S. Glaude Jr.

Né en 1968 dans le Mississippi, Eddie Glaude est professeur et directeur du département des études afro-américaines à la prestigieuse université de Princeton. Il est titulaire d’un doctorat en religion. Invité régulièrement sur les plateaux des chaînes télévisées américaines (entre autres, CNN, MNSBC ou PBS), il est également contributeur au Huffington Post. Ici recommence l'Amérique est son troisième livre.
Portrait de Thomas Chatterton Williams

Journaliste, essayiste et écrivain, Thomas Chatterton Williams est un intellectuel américain. Contributeur régulier du New York Times Magazine, du Harper’s et du Monde. En 2021, il écrit le livre Autoportrait en noir et blanc. Désapprendre l’idée de race paru aux éditions Grasset, dans lequel il cherche à déconstruire les préjugés pour entrevoir une société post-raciale. Il est également l’auteur d’Une soudaine Liberté. Identités noires et cultures urbaines.
À propos d’ "Ici recommence l’Amérique"

Du meurtre de Martin Luther King à l’élection de Trump et au mouvement Black Lives Matter, Eddie S. Glaude Jr. fait le récit de la lutte des Noirs aux États-Unis et appelle le lecteur à se confronter aux contradictions du mythe américain, des politiques et des individus, qu’ils soient noirs ou blancs. Par un formidable effet de miroir, Eddie S. Glaude Jr. nous éclaire aussi sur notre histoire.

Classé numéro 5 des meilleures ventes du
New York Times, nommé meilleur livre de l’année par Time, The Washington Post et Chicago Tribune, Ici recommence l’Amérique a remporté le Stowe Prize 2021 et a été finaliste du Book Prize for Social Justice.
Découvrez le podcast des Éditions du Portrait Episode 1 avec une interview exclusive d'Eddie S. Glaude Jr.
Au plaisir de vous y retrouver,

Nous restons à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires ou échanger.

Bien à vous,

Rachèle Bevilacqua | Directrice éditoriale
rachelebevilacqua@leseditionsduportrait.fr

Emilie Dauphiné | Coordinatrice libraires et éditoriale
emiliedauphine@leseditionsduportrait.fr
Informations pratiques

Entrée gratuite dans la limite des places disponibles. Merci de réserver vos places à l’adresse mail suivante : hello-lafab@agnesb.fr
Date : mardi 16 novembre 2021 à 19h
Lieu : La Fab. Place Jean - Michel Basquiat, 75013 Paris. Accessible via :
  • Métro 14, bibliothèque François Mitterrand
  • Métro 6, Chevaleret
  • RER C, bibliothèque François Mitterrand
  • Bus lignes 25, 61, 62, 71, 89, 325
  • Arrêts Vélib à proximité
Informations Covid-19 : entrée sous réserve de présentation d’un pass sanitaire.

Retrouvez l’événement sur Facebook et le site de la Maison de la poésie !
À propos des Éditions du Portrait

Une écriture poétique et documentaire, pour déconstruire les schémas de domination à travers le récit de l’expérience. La maison publie de la fiction et de la non fiction.
Depuis avril 2021, elle a lancé la Petite Collection, des textes courts qui accompagnent le grand format. Avec Ici recommence l’Amérique. Conseils de James Baldwin - à suivre d’urgence, la maison continue de porter les grandes voix de la littérature afro-américaine :
À propos de la Maison de la poésie

La Maison de la poésie est un lieu de rencontres et de création pour découvrir la littérature autrement : lectures, créations et débats dédiés à la voix des poètes et des écrivains.
Depuis 2009, la Maison de la poésie organise, en collaboration avec la mairie de Paris, le festival Paris en toutes lettres : concerts littéraires, lectures et rencontres... Cette année, le festival se déroule du 10 au 21 novembre.
À propos de La Fab.

Styliste, mécène et collectionneuse, agnès b. soutient la création artistique sous toutes ses formes, la solidarité et l’environnement depuis de nombreuses années. La Fab. a pour ambition de rassembler toutes ces actions sous un seul et même toit. Elle abrite notamment la « librairie du jour » et la « galerie du jour » qui devient en ce lieu comme une maison où tout serait à vendre : peintures, sculptures, photographies, quelques meubles… Enfin, La Fab. met à l’honneur les actions sociales et solidaires soutenues par le fonds de dotation agnès b. et les actions environnementales d’agnès menées au travers de la Fondation Tara Océan.
 
Twitter
Facebook
Website
Instagram
Email
Copyright © Les Éditions du Portrait
contact@leseditionsduportrait.fr

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Les Éditions du Portrait · 11 Passage Saint-Pierre Amelot · 11E ARRONDISSEMENT · PARIS 75011 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp