Copy
L’économie, la santé, l'environnement... quels seront les enjeux décisifs des élections ?

Les élections actuelles concordent avec notre premier anniversaire. Ça tombe bien : avec une équipe qui grandit et une meilleure connaissance des intérêts de nos lectrices et lecteurs, nous sommes fin prêt·es à attaquer cette importante période qui définira le Québec pour les prochaines années.

Fidèles à notre mission, nous aborderons les plus grands enjeux de cette période électorale sous un angle progressiste et pluriel, pour faire ressortir les fractures toutes particulières de la société québécoise. Sans verser dans la partisanerie, nous poserons un regard critique sur les enjeux les plus importants pour tou·tes les Québécois·es, et sur les propositions de chacun.

Dans le mois à venir, vous trouverez dans nos pages et sur nos réseaux sociaux des vidéos explicatives (comme celle sur le programme environnemental du PCQ ou encore sur les promesses tenues - et non tenues - du gouvernement caquiste) ;  des reportages de terrain où nous prendrons le pouls des citoyen·nes sur les enjeux qui marqueront la période électorale ; des textes de nos chroniqueur·euses engagé·es, et plus encore. 

Un enjeu qui vous tient à cœur passe sous silence dans la sphère médiatique? Écrivez-nous à presse@pivot.quebec, et notre équipe de journalistes se penchera sur le sujet!

ÉLECTIONS 2022

LE DOSSIER

  1. Duhaime le libertarien, du Réseau Liberté-Québec au PCQ. Le chef du Parti conservateur est une figure centrale du libertarianisme québécois. Petit plongeon dans l’univers des radicaux du libre marché.
  2. De la plateforme du RLQ à celle du PCQ. En plus des personnalités et des militant·es, le Parti conservateur reprend aussi les idées libertariennes du Réseau Liberté-Québec.
  3. L’étrange liberté des libertariens. Le concept de liberté prôné actuellement par la droite n’est qu’une vision bien limitée de ce concept, selon ses critiques.
Alors que le Fonds des générations est sur le point d’atteindre ses objectifs initiaux, son futur s’impose comme un enjeu de la campagne électorale.
Les président·es de la CSD, de la CSQ, de la CSN et de la FTQ proposent plutôt de hausser le salaire minimum à 18 $ l’heure et d’impliquer davantage la société civile dans la planification de l’économie.
L’émission abordait des débats de société ne figurant pas dans la plateforme du parti.

L’ACTUALITÉ DE LA SEMAINE

Le marketing vert trompe des milliers de consommateur·trices chaque année. Pour contrer ce phénomène, les gouvernements, les entreprises et les acheteur·euses auraient tou·tes un rôle à jouer.
Cinq grandes banques canadiennes pourraient être éjectées d’une association de l’ONU en raison de leur financement des énergies fossiles.

EN IMAGES

Artiste multidisciplinaire, Caroline Monnet sera cette année la porte-parole de la 15e édition de l’Expo World Press Photo Montréal. Fille d’un père breton et d’une mère anishinaabe, Mme Monnet cherche dans sa démarche artistique à « aller à l’encontre des stéréotypes » attribués aux Autochtones. Durant l’exposition, elle présentera en première mondiale sa série photo Ikwewak (Femmes), mettant en scène des femmes des Premières Nations.
Lire l'entrevue
Nous croyons que les paywalls créent un système d'information à deux vitesses où les analyses et les articles de fond ne sont réservés qu'à une « élite », tandis que seuls les contenus sensationnalistes sont accessibles à tou·tes. Chez Pivot, nous croyons fermement qu'il est essentiel que toutes et tous puissent consulter de l'information d'intérêt public, particulièrement en cette période électorale. 

Mais produire du contenu fouillé et rigoureux tous les jours, cela coûte cher! Si vous pensez comme nous qu'il est important que nos journalistes puissent continuer de travailler en toute indépendance, abonnez-vous. Vos abonnements sont notre garantie de survie, et nous permettent de continuer de fournir de l'information au plus grand nombre, sans empêcher l'accès à nos contenus aux moins nantis.
Je soutiens Pivot!

VIDÉO

OPINION

« L’accès au logement est généralement entendu du côté de l’abordabilité : ça serait une question de cash. Mais ce n’est qu’une partie du problème et je pense que la communauté LGBTQIA2S+ est bien positionnée pour le comprendre. » Une chronique de Judith Lefebvre.
« La macabre découverte de Kamloops et la consternation généralisée qui s’en est suivie ont agité une droite canadienne qui ne pouvait tolérer qu’on mette ainsi les horreurs de l’impérialisme au grand jour. » Une chronique de Maxime Laprise.
« Se réjouir des embauches récentes sans prendre en compte le contexte plus large de la crise des médias est un symptôme d’amnésie institutionnelle. Il faudra pourtant un peu de mémoire pour ne pas répéter les mêmes erreurs qui ont causé la crise. » Une lettre d'opinion de Samuel Lamoureux.
« Comment se retrouver à travers ce maelstrom géopolitique qui alimente un grand mal-être étendu à l’ensemble de la condition humaine, et dont la guerre en Ukraine n’est au fond qu’un balbutiement? » Une chronique de Martin Forgues.
Abonnez-vous !
Facebook
Twitter
Website
Instagram
Email
Copyright © 2022 Coop de solidarité Pivot, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.