Copy
acfas.ca
Facebook Twitter LinkedIn Rss
DÉCEMBRE 2018

Découvrir, le magazine de l'Acfas

Un ingénieur à l'hôpital : entretien avec Jacques A. de Guise
Jacques A. de Guise, École de technologie supérieure
Trajectoires de santé des Autochtones
Anne-Marie Leclerc, Université du Québec à Trois-Rivières
Intelligence artificielle : promesses économiques ou économie de la promesse?
Yves Gingras et Marie-Jean Meurs, Université du Québec à Montréal
Balado - Propos d'une sociologue : entretien avec Céline Saint-Pierre
Céline Saint-Pierre, Université du Québec à Montréal
Symposium marquant les 100 ans de Brenda Milner (seconde partie)
Luc Dupont, Université du Québec à Montréal

Revue de presse

Dimanches à 18 h 30 sur ICI Radio-Canada Télé
Charles Tisseyre propose trois documentaires captivants sur le monde animal. Présenté le 23 décembre, un film de la BBC en primeur suit l’odyssée vers le Pôle nord d’une ourse polaire et ses oursons. Le 30 décembre, Poussins des neiges suit la lutte pour la survie des petits manchots empereurs et, le 6 janvier, L’énigme des bélugas tente de cerner les causes de leur déclin dans l’estuaire du Saint-Laurent.
 
Dimanches à midi sur ICI Radio-Canada Première
Sophie-André Blondin propose une émission de 60 minutes consacrée au lendemain de la veille, le 30 décembre. Trop de nourriture, pas assez de sommeil, plein de virus... Un petit guide de survie ludique et scientifique. L'UNESCO a proclamé 2019 comme l'Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques. L’émission du 6 janvier sera entièrement consacrée à ce système et son histoire.

 
Au cinéma, les effets spéciaux sont omniprésents, parfois spectaculaires, souvent imperceptibles. L’imagerie de synthèse s’attaque au dernier élément qui lui échappait : les acteurs.
 
Par Mélissa Guillemette
Des scientifiques travaillent à concevoir des appareils électroniques dans la lignée du développement durable.
 
Dans un essai, la chercheuse Marie-Ève Maillé revient sur son parcours semé d’embûches pour protéger ses données de recherche.

 
Nomade des mers
Lundi à 20 h
Un jeune ingénieur et ses amis font un tour du monde en catamaran des low tech, ces technologies simples et durables qui leur permettront de gagner en autonomie tout au long de leur périple.
 
En ligne
Le stress peut prendre différentes formes. Souvent présenté de manière négative, il se révèle toutefois complexe et sa signification sociale et culturelle est multiple.
 
Vendredi à 19 h 30
Les problématiques sont abordées du point de vue du patient, en s’intéressant également aux dimensions affectives, sociales et économiques de son rapport à la santé.

 
Yves Gingras, Université du Québec à Montréal, 10 décembre 2018
Les combats du frère Marie-Victorin ont été multiples. Le connaissant surtout comme le fondateur du Jardin botanique de Montréal et l’auteur de la Flore laurentienne, on oublie qu’il a aussi promu les droits des Canadiens français.
 
Karl Rettino-Parazelli, 5 décembre 2018
Après plus d’un an de consultations publiques, la communauté scientifique québécoise a lancé mardi la version finale de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle (IA), dont le but est d’encadrer le déploiement futur de cette technologie, qui suscite à la fois des espoirs et des craintes.
 
André Lemelin, retraité de l’Institut national de la recherche scientifique, 24 novembre 2018
Le 6 octobre dernier, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publiait le Rapport spécial sur les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1,5°C.

 
Visitez acfas.ca
Pour ses activités, l'Acfas bénéficie du soutien de :
Partenaire prestige
Grand partenaire diffusion et contenu
Partenaire gouvernemental
Copyright © 2018 Acfas. Tous droits réservés.
Vous recevez ce courriel car vous êtes dans notre liste d'abonnés au Bulletin Savoirs-Contenus.

Acfas
425, rue De La Gauchetière Est
Montréal (Québec)
Canada H2L 2M7

Acfas