Copy


 

Hier klicken, falls die E-Mail nicht korrekt angezeigt wird.
 

Newsletter automne 2022
Rétrospective des événements
Réunion du réseau bénévolat
Pour l'association de la Suisse à Erasmus+, un programme de promotion de l'enseignement général et professionnel, de la jeunesse et du sport en Europe
Communications des organisations membres


 
Intermundo 
Rétrospective des événements

En septembre, la saison annuelle des manifestations a denouveau débuté avec 15 événements d'information différents. Comme les années précédentes, les manifestations publiques d'information Marché d'échange Zurich & Lucerne ont été très appréciées. Les visiteurs* ont pu s'informer auprès des différents stands d'information des organisations membres sur les échanges scolaires, les engagements bénévoles, les camps de vacances ainsi que les séjours interculturels et d'études à l'étranger.
Les projets communs avec les bibliothèques locales "Nichts-wie-weg" de Berne et de Bâle se sont déroulés cette année sous une nouvelle forme : la "Living Library". De nombreuses personnes intéressées ont écouté les histoires des différents returnees qui ont raconté leurs expériences à l'étranger. Nous avons accueilli 170 visiteurs* lors des manifestations publiques d'Intermundo et les remercions pour les nombreuses discussions passionnantes. Cette année, pour la première fois deux événements ont aussi eu lieu en Suisse Romande, plus précisément à la bibliothèque de Chauderon à Lausanne et à la médiathèque de Sion. Ce fut de beaux moments d’échange et nous espérons faire encore mieux l’année prochaine.
En outre, 9 séances d'information privées ont été organisées, au cours desquelles nous avons accueilli plus de 570 élèves* et parents. Nous sommes très heureux que le thème de l'échange scolaire rencontre un écho favorable auprès d'un si grand nombre de jeunes et nous souhaitons d'ores et déjà à tous un séjour inoubliable ! Du côté de la Suisse Romande, nous avons, comme l’année précédente, participer à pas moins d’une dizaine de séance d’information organiser dans les différents établissements scolaires. Le format quelque peu modifié, cette année nous avons décidé de faire une présentation commune avec les informations de toutes les organisations. Celle-ci été présentée par notre collaboratrice Céline qui durant sa présentation interagissait avec les bénévoles des différentes associations présents sous forme de questions par exemple.

 
Intermundo Website
Réunion du réseau bénévolat


Depuis 2022, Intermundo est membre du réseau "freiwillige engagiert". Ce réseau réunit toutes les organisations importantes actives au niveau national dans le domaine du bénévolat. Il encourage le dialogue et la mise en réseau sur le bénévolat en Suisse. Chaque année, un membre du réseau organise la conférence annuelle sur le bénévolat, qui s'est tenue le 22 novembre au PROGR à Berne. Cette année, la conférence organisée par le CSAJ était intitulée "Le bénévolat façonne la société" et a réuni plus de 150 participants issus du domaine du bénévolat, de la société civile, de l'administration et de l'économie. Intermundo était présent et a organisé un atelier de discussion sur les futures thématiques importantes relatives au bénévolat et à échange. Pour 2023, Intermundo assumera également la présidence du réseau et organisera la réunion annuelle en novembre 2023. Actuellement, l'association faîtière est en train de constituer un groupe de pilotage pour la conférence afin de définir des blocs thématiques et des contenus de conférence pertinents pour la société.
 

Pour l'association de la Suisse à Erasmus+, un programme de promotion de l'enseignement général et professionnel, de la jeunesse et du sport en Europe

Les associations faîtières de jeunesse CSAJ, ESN Suisse, Intermundo et VSS ont lancé ensemble cette année une campagne pour la réassociation de la Suisse à Erasmus+ jusqu'en 2025. Le moment a été choisi car 2023 sera l'année de l'évaluation intermédiaire de la génération actuelle du programme Erasmus+.
La campagne s'étend sur trois ans et se concentre, dans sa première phase en 2022, sur une sensibilisation de la jeunesse suisse à l'importance de la mobilité et des échanges, en collaboration avec l'agence Movetia.
D'ici 2023, une prise de conscience sera faite au niveau européen sur l'importance qu'aurait une réintégration de la Suisse dans le programme, tant pour la Suisse que pour les autres pays. Enfin, il s'agira ensuite de travailler pour le même consensus en Suisse pendant l'année suivante. Intermundo travaille dans ce groupe de pilotage dans l'intérêt de ses organisations membres et des échanges pour les jeunes suisses en général - mais aura besoin du soutien des associations faîtières européennes et de ses membres.
Le large engagement des associations de jeunesse, qu'elles soient issues de l'éducation formelle ou non formelle, illustre l'importance de la mobilité pour le développement des jeunes en Suisse et il est pertinent pour l'ensemble du pays que les jeunes suisses ne soient pas désavantagés dans ce domaine par rapport aux autres pays européens.

Communications des organisations membres

 
Benevoltalk avec Lidia Pirola d ‘AFS
 
 
Benevoltalk avec Lidia Pirola d ‘AFS

Benevoltalk avec Lidia Pirola d ‘AFS
 
Benevol St. Gallen fête cette année son 20e anniversaire et a lancé un nouveau projet dans ce contexte : Benevoltalk, un podcast suisse pour les associations, les organisations et les bénévoles. L'objectif est d'attirer l'attention sur le bénévolat et de le valoriser. Divers contributions de spécialistes de différents domaines y prennent la parole. Ensemble, ils mettent en lumière des thèmes actuels liés à l'engagement bénévole et fournissent de nouveaux aperçus et connaissances ainsi que de petits enseignements pour les organisations, les associations, les bénévoles et toutes les personnes intéressées.
Lidia Pirola, la spécialiste des bénévoles d'AFS Suisse, était justement l'invitée de Benevoltalk pour parler de la gestion des bénévoles. Écoutez son témoignage passionnant : https://benevolpark.ch/benevolpark/benevoltalk
 
BuLA Mova 2022
Bula/Mova est un camp scout national qui n'a lieu que tous les 14 ans. Cet été 2022, il a rassemblé 30'000 scouts de toute la Suisse pendant deux semaines en Valais.
AFS a eu la grande opportunité de participer à cet événement et d'animer des ateliers quotidiens pour sensibiliser les jeunes générations aux thèmes de l'inégalité, des privilèges et de l'injustice. 
Les animateurs d'ateliers AFS ont été impressionnés par la capacité des jeunes à s'ouvrir, à partager leurs préoccupations et à s'impliquer émotionnellement.
 
Artemis et Michela disent ce qui suit à propos de ces jours
Artemis :
"J'aime décrire Bula comme le village de Peter Pan sur terre, ou du moins c'est ainsi que je l'imagine. Je suis très reconnaissant d'avoir pu vivre cette expérience inoubliable, même si j'ai quitté les scouts il y a presque 10 ans, mais pour moi, le proverbe "scout un jour, scout toujours" s'applique".
Michela :
"Participer à Bula/Mova m'a rappelé à quel point le monde des scouts me manquait. Les scouts et les AFSer ont en commun ce désir de découverte et cette envie fascinante de connaître les autres. Le contact avec des jeunes d'origines et de langues différentes, qui s'adaptent et apprennent les uns des autres chaque jour, m'a vraiment donné de la joie et de l'énergie.
 


                     

Fête des Returnee
 
Après une pause forcée de deux ans due à la pandémie, nous avons enfin pu fêter avec nos Returnee durant cette fête mise en place pour eux. Beaucoup de nos étudiants d'échange sont rentrés depuis longtemps de leur échange, c'était donc d'autant plus agréable de tous les revoir.
 
C'était super d'apprendre les expériences passionnantes et de passer cette soirée ensemble dans une ambiance cool, avec de la bonne musique et de la bonne nourriture.
                          
 


                    
Mini-camps de travail, paix et diversité culturelle
 

En juillet, nous avons lancé un projet pilote avec des centres d'asile, des écoles et des projets locaux en Suisse : les mini-camps de travail. Entre le 22 et le 24 juillet, 13 réfugiés mineurs non accompagnés ont construit une école en forêt avec l'association de soutien Hegnerhof à Kloten (Zurich). Du 12 au 16 septembre, 13 élèves et deux enseignants du Campus Muristalden ont participé à un chantier nature à Filisur (GR). Les volontaires ont travaillé en collaboration avec le Parc Ela.
Mais pourquoi des mini-camps de travail ?
Bien que nous ayons bien résisté à la pandémie, ces deux années ont été difficiles pour la promotion du bénévolat auprès des jeunes. C'est un public très important pour nous : les jeunes doivent pouvoir se construire une image positive de l'avenir. Nous voulons faire connaître aux jeunes* les projets locaux qui œuvrent pour la paix. Nous voulons nous engager encore plus pour la paix.
Les mini-camps de travail sont des projets de bénévolat de courte durée (1 à 3 jours). Nous voulons que les jeunes participent à des projets locaux dans différentes régions linguistiques. Les mini-camps de travail favorisent l'échange culturel, la compréhension et le respect entre les jeunes de différentes régions linguistiques et communautés locales.
 
Intermundo vous souhaite de beaux derniers jours d'automne colorés

 
Vers les Organisations d`échange

Intermundo vous souhaite de beaux derniers jours d'automne colorés  ☀️

Coming :
Intermundo vous invite à la fenêtre de l’Avent
Cette année encore, la fenêtre d'Intermundo fera partie des 24 fenêtres de l'Avent du quartier de la Länggass.
Tout le monde est cordialement invité à venir admirer la fenêtre de l'Avent en buvant un punch ou un vin chaud bien chaud et à rencontrer des personnes connues ou inconnues. L'équipe d'Intermundo se réjouit d'accueillir de nombreux visiteurs !
Quand :  
Jeudi 15 décembre 2022, 17h30
Lieu :      
Bureau Intermundo, Seidenweg 24, 3012 Berne
 
 
Prévu pour 2023 :
Tous les événements publics seront publiés au fur et à mesure sur notre site we
 

 

Vers les événements
Intermundo - Association faîtière suisse pour la promotion des échanges de jeunes
Intermundo est l’association faîtière suisse des organisations d’échange de jeunes à but non lucratif. Elle s’engage pour permettre à tous les jeunes d’acquérir des compétences interculturelles au travers d’un échange de jeunes. Le certificat Intermundo-SQS garantit la qualité du travail de ses organisations membres qui doivent répondre à des standards de qualité élevés, qui sont régulièrement évalués en externe. Un moteur de recherche pour les programmes d’échange des organisations certifiées est disponible sur intermundo.ch/fr/programmes-echange.
 
Website
Email
Facebook
Twitter
LinkedIn
YouTube
Vous recevez le newsletter d’Intermundo au titre de personne intéressée par l’échange interculturel pour les jeunes.

 S'inscrire à la Newsletter | Se désabonner de la Newsletter | Mettre à jour mon profil
Copyright © 2022 Intermundo - Association faîtière suisse pour la promotion des échanges de jeunes, All rights reserved.
Forward