Par Valérie Aubin, chargée de projets, Comité ZIP Jacques-Cartier
Le Comité ZIP Jacques-Cartier a tenu sa première activité de Pêche en herbe au Village de Pêche du Vieux Port de Montréal, le 23 février dernier. Cette activité a permis d’initier 28 de jeunes, de 9 à 12 ans, provenant de deux groupes scouts de l’arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles à la pêche blanche.
L’activité s’est déroulée en trois ateliers, donnés par des éducateurs-naturalistes de GUEPE et d’un pêcheur aguerri, qui regroupaient des éléments essentiels à l’initiation de la pêche tels que le mode de vie des poissons, les aspects législatifs reliés à la pêche au Québec et l’apprentissage des techniques de pêche.
Une période de pêche supervisée leur a ensuite permis de mettre en œuvre les notions apprises. De plus, des brimbales et des permis de pêche valables jusqu’à 18 ans ont été distribués aux participants grâce au financement de la Fondation de la Faune.
Le Comité ZIP Jacques-Cartier organise maintenant une activité similaire pour l’été.
L'activité a été financé par la Fondation de la faune du Québec. Le Comité ZIP Jacques-Cartier a aussi obtenu du soutien financier de l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et de la députée de Pointe-aux-Trembles Mme Nicole Léger.
Par Elise Mercure, chargée de projets et des communications, Comité ZIP Jacques-Cartier
Grâce à l’Association Maritime du Québec, le Comité ZIP Jacques-Cartier a pu être présent lors du Salon du bateau et des sports nautiques de Montréal, du 6 au 9 février dernier, afin de parler du Défi Bleu aux visiteurs.
Malgré le fait que la campagne débute officiellement le 30 mai prochain, les plaisanciers intéressés à y participer ont eu la possibilité de s’inscrire directement sur place.
Le Défi Bleu a la chance d’avoir plusieurs partenaires et commanditaires pour sa prochaine saison, dont l’Association Maritime du Québec, le Ministère des transports du Québec, le Yacht-Club de Montréal, Stratégies Saint-Laurent, Bota Bota, Québec Yachting, Cartebateau.com et L’Escale Nautique.
La campagne du Défi Bleu se tiendra du 30 mai au 21 septembre prochain. Les inscriptions se feront en ligne au www.defibleu.ca ou par la poste.
Par Valérie Aubin, chargée de projets, Comité ZIP Jacques-Cartier
Le troisième volet du projet de la renouée japonaise : la prévention, est amorcée. Les outils de sensibilisation destinés aux municipalités sont présentement en rédaction. Afin de faciliter la distribution et l’utilisation de ces outils, quatre catégories de public cible ont été identifiés. Des fiches seront créées pour trois catégories, soit pour le secteur environnemental, le personnel de terrain et le service à la clientèle. Un dépliant sera réalisé pour la quatrième catégorie qui s’adresse aux citoyens. L’information contenue dans ces outils vise à sensibiliser les différents publics cibles sur la problématique de la renouée japonaise, ainsi que sur son identification et comment y faire face. Les ressources disponibles seront représentées de différentes manières selon la fonction occupée par chaque public cible.
Le projet Renouée japonaise cible la réduction de l’introduction et de la propagation de la renouée japonaise, espèce exotique envahissante, par la mise en place d’un comité de travail qui pilote les activités de prévention, de détection et d’intervention rapide visant ses voies d’entrée principales.
Ce projet est réalisé, en partie, à l’aide d’une contribution du programme Interactions communautaires. Le financement de ce programme conjoint, lié au Plan d’action Saint-Laurent 2011-2026, est partagé entre Environnement Canada et le ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs du Québec. Cette subvention s’ajoute à celle du Fond Initiatives environnementales et de sécurité d’Enbridge Pipelines.
Le Comités ZIP Jacques-Cartier fait parti d’un réseau de 13 organismes présents partout sur le Saint-Laurent réunis sous la bannière de Stratégies Saint-Laurent