Par Sylvie Bibeau, directrice générale du Comité ZIP Jacques-Cartier
L’année 2014 se conclut alors que le financement se fait de plus en plus rare pour les organisations environnementales.
Les défis auxquels nous faisons face sont nombreux. Toutefois, nous travaillons avec acharnement et passion afin de développer de nouveaux projets année après année, dans le but de remplir notre mission.
Je me joins à l’équipe afin de tous vous remercier pour votre précieuse collaboration et implication à différents niveaux au sein du Comité ZIP Jacques-Cartier et vous souhaiter nos meilleurs vœux de bonheur, de santé et de prospérité pour 2015.
Lancement de la Table de concertation régionale du Haut-Saint-Laurent et du Grand Montréal Par Cynthia Collerette, chargée des communications au Comité ZIP Jacques-Cartier
La mise en place ainsi que la coordination de cette TCR seront assurées par les 4 Comités ZIP de la région.
En effet, le Comité ZIP Jacques-Cartier, qui a été désigné comme mandataire légal de l’entente, le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent, Accès Fleuve/Comité ZIP Ville-Marie et le Comité ZIP des Seigneuries, travailleront en étroite collaboration à l’élaboration d’un Plan de gestion intégrée régional (PGIR) pour une meilleure gestion de l’eau et des ressources du Saint-Laurent.
Cette initiative est rendue possible grâce à un soutien financier de 625 000$ sur 5 ans, accordé dans le cadre de la mise en œuvre de la gestion intégrée du Saint-Laurent.
Le Comité ZIP des Seigneuries, Accès Fleuve/Comité ZIP Ville-Marie, le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent et le Comité ZIP Jacques-Cartier travaillent en étroite collaboration à l’élaboration du Plan de gestion intégrée régional pour une meilleure gestion de l’eau et des ressources du Saint-Laurent.
(Crédit photo Comité ZIP Jacques-Cartier)
Activité de plantation d'arbres
Par Valérie Aubin, Chargée de projets au Comité ZIP Jacques-Cartier
Suite à l’augmentation annuelle de 1% des gaz à effets (GES) de serre issues des activités propres à l’Administration portuaire de Montréal, soit environ 30 tonnes de GES par année, des mesures compensatoires ont eu lieu cet automne. Des plantations de 150 arbres seront répétées dans les années à venir. Le rôle du Comité ZIP Jacques-Cartier est de trouver des organismes qui souhaitent faire des plantations dans une perspective de projet clé-en-main.
Deux organismes ont réalisé les plantations d’arbres à l’automne 2014. L’Université de Montréal a planté 16 arbres au Parc national des Îles-de-Boucherville pour une restauration végétale expérimentale et le Comité ZIP du lac Saint-Pierre en a planté 80 à Nicolet pour l’aménagement d’un corridor forestier.
Les 96 arbres qui ont été plantés contribueront à diminuer les GES produits par l’Association portuaire de Montréal. Le Comité ZIP Jacques-Cartier est fier de participer à ce projet et mettra tout en œuvre pour atteindre les objectifs au cours des prochaines années.
(Crédit photo Comité ZIP du lac Saint-Pierre)
Bilan 2014 du projet renouée japonaise
Par Valérie Aubin, Cargée de projets au Comité ZIP Jacques-Cartier
Au cours de l’année 2014, le projet renouée japonaise a beaucoup évolué.
La caractérisation des colonies de renouée japonaise qui a été réalisée précédemment a permis de rédiger un plan d’action visant l’éradication de cette plante et des outils de sensibilisation.
Ces livrables ont été distribués à quelques municipalités qui les ont utilisé cet été. Des ajustements leur ont ensuite été apportés pour s’ajuster à la réalité du milieu. Quelques conférences ont été données cette année pour promouvoir le projet et pour sensibiliser les citoyens à cette problématique.
Nous souhaitons réaliser une deuxième phase à ce projet afin d’élargir notre portée à tout le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal.
Cette colonie de renouée japonaise se trouve à la descente de bateau de la 36e avenue, à Pointe-aux-Trembles.
(Crédit Photo Comité ZIP Jacques-Cartier)
Le Comités ZIP Jacques-Cartier fait parti d’un réseau de 13 organismes présents partout sur le Saint-Laurent réunis sous la bannière de Stratégies Saint-Laurent