Le Comité ZIP Jacques-Cartier s’est vu le plaisir d’accueillir une stagiaire en secrétariat, au cours du mois de mars.
Tout au long de son stage, Fatimata a su nous prêter main forte notamment dans l'élaboration de certains projets et dans l’organisation de nos dossiers.
Nous la remercions grandement pour son professionnalisme, son sourire et sa bonne humeur et lui souhaitons du succès dans tous ses projets futurs!
Source Comité ZIP Jacques-Cartier
Citoyens, à vos sacs!
Par Mathieu Graveline, Éco-quartier de la Pointe-aux-Prairies
Depuis sa création, il y a plus de 10 ans, l’Éco de la Pointe-aux-Prairies a coordonné plus d’une trentaine de corvées de nettoyage des berges dans l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles. Les corvées ont toujours été effectuées grâce à la l’implication de groupes de bénévoles, car l’organisme n’aurait pas, à lui seul, une capacité d’action aussi significative. Au fil des années, l’organisme a eu la chance d’être aidé par des groupes communautaires, corporatifs, mais aussi citoyens. À l’automne, l’Éco de la Pointe-aux-Prairies organise régulièrement des corvées ouvertes à tous les citoyens désireux de faire leur part.
Lors des corvées qui ont été effectuées, une grande variété de détritus a été retirée des berges de l’arrondissement. De façon générale, il y a trois sources principales de déchets qui se retrouvent sur les berges :
Les dépôts sauvages : Ce sont des dépôts de déchets, souvent en grande quantité, apportés volontairement par des citoyens souhaitant s’en départir le plus rapidement et le plus simplement possible. Ce sont principalement des résidus verts (feuilles, branches, gazon…), des résidus de construction ou bien des meubles.
Les rebuts laissés par les utilisateurs : Ce sont les déchets apportés par les utilisateurs et jetés sur place.
Les rebuts transportés par la nature : Ce sont les déchets qui sont laissés dans la nature et qui sont transportés par le vent ou le courant.
Individuellement, le citoyen a plusieurs façons de contribuer au nettoyage des berges. Tout d’abord, il peut s’unir avec ses collègues, ses voisins et même sa famille et ensuite faire appel à leur éco-quartier pour obtenir du soutien technique et parfois même physique. Il peut également inscrire sa corvée et son groupe sur le site On se ramasse tous ensemble de la Ville de Montréal. La Ville fournira alors du matériel (sacs, gants, outils, etc.) et assurera la gestion de la collecte de déchets amassés. Si vous n’avez pas de site précis, il est également possible de vous rallier à une autre corvée déjà inscrite.
Un dernier détail à prendre en considération lorsque l’on effectue une corvée des rivages, c’est de faire attention à la flore et la faune qui s’y retrouvent. Les milieux humides sont des zones fragiles et sensibles, donc il est important d’y faire attention en récupérant les déchets.
Source Éco de la Pointe-aux-Prairies
L'importance des milieux humides sur notre territoire
Par Valérie Aubin, chargée de projets au Comité ZIP Jacques-Cartier
Afin de commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971 dans la ville de Ramsar en Iran, chaque année a lieu à cette même date la Journée mondiale des zones humides.
Nous voulons profiter de cette occasion pour vous informer au sujet des milieux humides (MH) près de chez vous.
L’urbanisation de la grande ville de Montréal a détruit beaucoup de ces milieux. Pensons, entre-autre, à la canalisation de la majorité des ruisseaux de l’île. Des efforts sont mis en œuvre afin de préserver les derniers milieux humides restants dans la ville.
En quoi ces milieux sont-ils importants? Les milieux humides sont des écosystèmes uniques, riches en nutriments, où coexistent à la fois des habitats terrestres et aquatiques. Ces milieux offrent une biodiversité exceptionnelle car ils sont essentiels aux cycles de vie des animaux. De plus, ils ont de nombreux bienfaits comme l’atténuation des effets des changements climatiques (sécheresse, inondation, érosion des berges) et ils filtrent l’eau de façon naturelle.
Malheureusement, la dégradation de la faune et de la flore dans les régions peuplées du Canada a déjà causée une perte de plus de 70% de ces milieux.
Nous devons préserver les milieux humides sur notre territoire afin de continuer à bénéficier de leurs bienfaits sur l'écosystème et d’assurer une connectivité entre les différentes espèces de la région.
Nous vous invitons à découvrir les milieux humides se trouvant près de chez vous grâce aux cartes interactives créées par Canards Illimités Canada.
Exemple des cartes interactives créées par Canard Illimités Canada
Nous étendons notre savoir sur la renouée japonaise
Afin de remplir notre mission qui vise la protection, la conservation et la réhabilitation des milieux perturbés, nous devons connaître les enjeux des milieux humides de notre territoire. Parmi les problématiques rencontrées, la renouée japonaise a retenu notre attention. Pour la décrire d’une manière rapide, cette plante s’attaque férocement à l’écosystème en causant des dommages dont les solutions sont peu connues.
Depuis l’été 2012, nous étudions cette plante afin de comprendre son interaction avec son environnement et pour trouver des façons écologiques de s’en débarrasser.
À ce sujet, une formation organisée par Nature Québec, sera donnée par Valérie Aubin, chargée de projets au Comité ZIP Jacques-Cartier, à des acteurs importants de l’environnement du bas du fleuve.
Une seconde formation, adressée aux municipalités avoisinantes et aux organismes intéressés sera donnée le jeudi 2 avril en après-midi, à Pointe-aux-Trembles.
Les citoyens voulant en connaître d’avantage sur notre projet sont invités à venir assister à la rencontre.
Pour plus d'informations ou pour confirmer votre présence, veuillez contacter Valérie Aubin avant le 1er avril à l'adresse suivante : valerie.aubin@comitezipjacquescartier.org.
Le Comités ZIP Jacques-Cartier fait parti d’un réseau de 13 organismes présents partout sur le Saint-Laurent réunis sous la bannière de Stratégies Saint-Laurent