Copy
Lorsque 200 nouveaux lauréats viennent de rejoindre la Promotion d'automne 2018
200 nouveaux engagements, 200 nouveaux parcours atypiques, 200 nouveaux projets d'avenir qui ont besoin de vous.
Soutenez leur succès par un “don de fin d’année” – déductible des impôts qui seront payés en 2019.

L’Institut et ses lauréats vous souhaitent de belles fêtes de fin d’année !

 
ÉDITO _________________________________________________________
Claire de Mazancourt, Directrice générale de l'Institut de l'Engagement
 
Mi-novembre, alors que les entretiens d’admission à l’Institut battaient leur plein dans plus de 20 villes en France, alors que 550 jeunes étaient invités à venir présenter leur projet, alors que nos partenaires et bénévoles se mobilisaient pour leur donner les meilleurs conseils pour leur avenir, l’équipe parisienne de l’Institut faisait le trajet République-Bastille.
Deux petits kilomètres pour manifester…
Pour manifester la conviction que c’est ensemble qu’associations, institutions, entreprises et société civile doivent s’engager. C’est ensemble qu’elles donneront à tous les jeunes la possibilité de construire leur avenir. C’est ensemble qu’elles leur donneront l’envie de mettre leur énergie au service d’une citoyenneté positive.
L’Institut de l’Engagement est heureux de faire partie des 20 associations qui ont emménagé ensemble dans un même bâtiment, L’Ascenseur. Merci à Article 1, Mozaïk RH et BNP Paribas d’avoir fait naître ce projet de rassemblement d’associations qui agissent pour l’égalité des chances.
A tous les habitants de L’Ascenseur, à tous ceux qu’ils accompagnent, à tous ceux qui les soutiennent, nous souhaitons de joyeuses fêtes de fin d’année.
L'ACTUALITÉ __________________________________________________
Soirée Partenaires & Lauréats 2018 

Lorsque 250 partenaires et le nouveau Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse viennent à la rencontre de 350 lauréats dans un lieu exceptionnel, ça donne ça :
Lire la suite

Et pour revivre les temps fort de la Soirée Partenaires & Lauréats : 
Trophées de la Création d’activité solidaire, projet co-construit par l'Institut de l’Engagement et Malakoff Médéric

Qu’y a-t-il de commun entre dresser des rapaces pour redonner confiance aux personnes âgées, animer des groupes de « patients-experts » pour conseiller les aidants, travailler la mémoire des personnes âgées par la médiation végétale, accompagner des personnes vers la résilience avec des chiens de refuge et redorer l'image de soi par la socio-esthétique ?
Ce sont tous des projets portés par des lauréates de l’Institut de l’Engagement et primés lors des premiers Trophées de la création d’activité solidaire avec Malakoff Médéric.
Lire la suite
28ème Université de l’Engagement, à l’Université Sorbonne Nouvelle : quand les lauréats passent de l’autre côté du miroir !

Les Universités de l’engagement sont des moments exceptionnels pour l’Institut : pour permettre aux lauréats de retrouver la force de leur promo, regrouper partenaires et lauréats, débattre avec des conférenciers d’exception.
Le moment aussi pour d’anciens lauréats de devenir à leur tour organisateurs, animateurs d’ateliers ou conférenciers, comme Valène et Bilel, qui ont participé aux travaux portés par Laëtitia Avia, députée LREM, Karim Amellal, écrivain et enseignant, et Gil Taïeb, vice-président du Crif, dans le cadre de la mission gouvernementale de lutte contre le racisme et l’antisémitisme sur internet.
Découvrir ou redécouvrir les contenus de la 28ème Université de l’Engagement

 
L'INSTITUT Y ÉTAIT____________________________________
A Bordeaux, inventer demain 

Quand l’engagement nourrit l’engagement : après l’économie circulaire, la solidarité circulaire. Pour Martin Hirsch, c’est ainsi que l’Institut invente demain, c’est ainsi qu’il l’a présenté lors de la conférence “Inventer demain : travailler et entreprendre autrement” à Bordeaux le 29 novembre, à l’invitation d’Alain Juppé.
Lire la suite
A Grenoble, l’inauguration du Transfo 

Le Transfo, c’est le nom du bâtiment dédié à la jeunesse et l’engagement dans lequel l’antenne Grand Sud-Est de l’Institut de l’Engagement a emménagé il y a quelques mois et qui a été inauguré par le Maire de Grenoble le 18 novembre.
L’Ascenseur à Paris pour permettre à tous d’aller plus haut, Le Transfo à Grenoble pour transformer les énergies et les parcours : c’est ensemble que nous donnerons du sens à l’avenir de tous les jeunes. 
A Nancy, devant les volontaires en Service Civique du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle

Qui mieux que des lauréats pour présenter l’Institut de l'Engagement à des jeunes volontaires en Service Civique ? C’est ce que s’est dit Juliette Anvroin, chargée d’accompagnement de l’antenne de Nancy de l’Institut, qui a demandé à Ismaël et Anaïs de la rejoindre ce 16 novembre, dans les locaux du CD 54.
ILS S'ENGAGENT AVEC NOUS____________________________________
TOTAL Foundation, nouveau Grand partenaire de l’Institut de l’Engagement  

La Fondation Total a décidé de devenir Grand Partenaire de l’Institut de l’Engagement et d’en faire un des acteurs majeurs de son programme I Act, "Parce que chaque salarié est aussi un citoyen ouvert sur les enjeux de société, il doit pouvoir, s’il le souhaite, s’engager aux côtés des partenaires de Total Foundation". Les lauréats de l’Institut sont partout en France ; ce partenariat pluriannuel prendra vie dans toutes les régions où sont présents les collaborateurs de Total.
BNP Paribas, un partenaire multiple ! 

Quelques semaines à peine après la signature du partenariat entre BNP Paribas et l’Institut de l’Engagement, une trentaine de Talents de BNP Paribas ont été mobilisés lors d'une session collective d'examen de dossiers projets d'avenir ; Matthieu Schenk, Community Manager de l’Institut, a participé au One Young World 2018 ; plusieurs dizaines de lauréats ont été invités à la projection en avant-première du film Forgiven (film de Roland Joffé avec Forest Whitaker)… Notre partenariat, conclu pour 6 ans, a démarré à toute allure. L’objectif sur les années à venir : tenir le rythme et… accélérer ! 
Dans le cadre d'une journée Défi solidaire, le Groupe SEB a mobilisé une vingtaine de collaborateurs pour un atelier “pitch” destiné aux lauréats qui souhaitent créer leur activité.
La Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse renouvelle son engagement auprès de l’Institut 

L’Institut de l’Engagement et la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la Jeunesse, partenaire historique, viennent de renouveler leur partenariat.
Madeleine, lauréate de la Promotion de printemps 2017, ne le savait pas lorsqu’elle a participé au concours d'écriture “L’aérien pour relier la jeunesse” initié par la Fondation. Elle a remporté ce concours : comme une preuve de plus de la convergence des valeurs de l’Institut et de la FASEJ. 
Si la promotion d’automne 2018 existe, c’est grâce à nos bénévoles et partenaires !

Merci à tous les bénévoles qui se sont impliqués dans la procédure d’admission de la Promotion d’automne 2018. Plus de 92% d’entre eux disent souhaiter renouveler l’expérience… rendez-vous dès février pour la session d’admission de la Promotion de printemps 2019 !
LES LAURÉATS SONT FORMIDABLES ______________________________
Erwan, lauréat de la Promotion de printemps 2017, nous écrit, “J'ai obtenu mon diplôme de formation en tourisme, je suis pris dans mon entreprise début novembre et je pars là un mois au Japon. Pas mal pour quelqu'un qui était au chômage sans études en septembre 2016 et qui était à deux doigts de se faire renvoyer de sa formation car il n’avait pas trouvé d'entreprise d'accueil en septembre 2017 !”... pas mal, en effet, Erwan !

Camille, lauréate de la Promotion 2014, a présenté au Festival des Idées, organisé par l’USPC à Paris le 23 novembre, son court-métrage “A en perdre la raison”, pour lequel elle a reçu le Prix du scénario et du montage au Festival Moteur Demandé 2018, qui évoque, avec un humour noir ravageur, le vieillissement et les limites de la vie de couple. Découvrez ses réalisations.

Marion, lauréate de la Promotion de printemps 2018, a intégré le Conseil Communal Action Sociale de la Mairie d’Echirolles en tant qu’agente développement social, pour développer la participation citoyenne. Sa chargée d’accompagnement et sa marraine qui ont travaillé avec elle sur ses outils et sa posture l’ont accompagnée dans sa recherche d’emploi, notamment en travaillant avec elle sur ses outils et sa posture.

Maxime, lauréat de la Promotion 2013, a convaincu son entreprise Celencia, cabinet de conseil en organisation, de s’engager avec l’Institut. Le partenariat a déjà pris vie : une dizaine de collaborateurs ont déjà participé à une session collective à Nantes, Maxime y a participé à un jury. 

Fier d’être lauréat... fier d’être partenaire :
Jean-Baptiste, lauréat de la Promotion de printemps 2016, a lancé son activité de production audiovisuelle grâce à l’accompagnement et une bourse projet de l’Institut. Aujourd’hui partenaire de l’Institut, Jean-Baptiste l’affiche fièrement. L’Institut rêve de voir se multiplier les façades aussi joliment décorées !
ILS PARLENT DE NOUS... ET DE NOS LAUREATS ___________________
A l’initiative de Tiana, lauréate de la Promotion d’automne 2017, sur Radio Campus, lors d'une émission enregistrée dans les locaux de Sorbonne Nouvelle, à l’occasion de la 28ème Université de l’Engagement.

Sur RCJ, où Claire de Mazancourt a échangé sur l’engagement avec le Père Pedro et Richard Odier Directeur Général du FSJU.
Dans le journal Maxi, avec un bel article sur Lucie, lauréate de la Promotion d’automne 2016, et son activité de coach sportive pour personnes à mobilité réduite.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Institut de l'Engagement · 29 Boulevard Bourdon · Paris 75004 · France