Copy
INFOLETTRE DU 1ER JUIN 2017 (Vol. 5 No. 10)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE DE DÉVELOPPEMENT CHIBOUGAMAU
C’est le 31 mai qu’avait lieu l’assemblée générale annuelle de Développement Chibougamau. Le président du conseil d'administration, Réjean Girard, et la directrice générale, Céline Collin, ont présenté les faits saillants de l'année 2016. Le mandat de monsieur Richard Saint-Jean, administrateur, a été reconduit pour deux ans et deux administrateurs se sont joints au conseil d’administration soit M. Maxime Poirier et Mme Joan Boudreault. Le mandat de la directrice générale, madame Collin, venait à échéance le 31 mai et celle-ci a annoncé qu’elle ne renouvellerait pas son mandat. L’équipe de Développement Chibougamau souhaite la remercier profondément pour son dévouement et lui souhaite une retraite bien méritée. Pour consulter le rapport annuel 2016, veuillez cliquer ici ou sur la photo.

RICHESSES NATURELLES EN DÉCOUVERTE : UNE 5E ÉDITION HAUTE EN COULEUR!
Pour une cinquième année consécutive, Développement Chibougamau tiendra l’événement Richesses naturelles en découverte du 8 au 10 septembre 2017. Pour l’occasion, plusieurs activités incontournables seront de retour dans la programmation dont le Souper gastronomique, la Foire des richesses naturelles et l'activité familiale mettant en vedette les animaux à plumes et à poils du Zoo de Saint-Félicien. De plus, pour cette 5e édition, le comité organisateur est fier de vous annoncer que l’artiste invité de la soirée d’ouverture du vendredi 8 septembre 2017 ne sera nul autre que l’humoriste, conteur, biologiste et chroniqueur, Boucar Diouf! Restez à l’affût puisque les billets seront en vente vers la mi-juin. Pour consulter le communiqué de presse, veuillez cliquer ici et suivez les détails de l'événement sur Facebook en cliquant ici.

NATURALLIA 2017 - FORMATION D'UNE DÉLÉGATION JAMÉSIENNE PARTICIPANTE
Naturallia est le principal forum d’alliances d’affaires du Canada dans le domaine des ressources naturelles. Il se tiendra du 16 au 19 octobre prochain à Roberval et réunira plus de 200 petites et moyennes entreprises, ainsi que des organisations provenant des quatre coins du pays et d’une quinzaine de pays étrangers.
 
Dans ce contexte, l’Administration régionale Baie-James (ARBJ) souhaite former une délégation d’entrepreneurs et d’organismes de développement économique de la région et aussi proposer un circuit régional de visites industrielles à l’intention des participants à Naturallia. L’ARBJ souhaite connaître votre intérêt à prendre part à cet événement. Pour consulter le communiqué de presse,
cliquez ici.
 
Ce forum représente une occasion unique de réseautage dans le secteur de la forêt et la transformation du bois à valeur ajoutée, des mines et des fournisseurs de biens et services connexes, des énergies renouvelables et intelligentes et des technologies de pointe liées aux trois premiers secteurs. Pour consulter la programmation ou pour vous inscrire à Naturallia, veuillez cliquer ici.

LANCEMENT DE LA PAGE FACEBOOK DE DÉVELOPPEMENT CHIBOUGAMAU
Développement Chibougamau entre enfin dans l’ère numérique! En effet, l’organisme a profité de l’assemblée générale annuelle pour lancer une page Facebook qui permettra de rejoindre un maximum de personnes et d’avoir une plus grande visibilité pour Chibougamau. Cette page sera utilisée afin de publier des articles, des photos, des images et des vidéos ayant un lien direct avec le développement économique de la ville, mais également de la région. Nous vous invitons dès maintenant à faire une mention J’aime sur la nouvelle page et à inviter vos amis à aimer la page. Plus il y aura de partage, plus Chibougamau rayonnera à travers la province. Pour accéder à la page Facebook, cliquez ici.

FONDS D'INITIATIVES DU PLAN NORD (FIPN)

Le 29 mai dernier a eu lieu le lancement du deuxième appel à projets du Fonds d’initiatives du Plan Nord pour l’année 2017 qui permettra de soutenir des projets reliés aux communautés nordiques. Devant le succès du FIPN, le processus de demande de financement a été amélioré et l’enveloppe disponible par année est maintenant de 3 millions $. Pour plus d’informations sur ce fonds et pour soumettre une demande, cliquez ici.


PORTFOLIO PLAN NORD : QUATRE PROJETS MINIERS LIÉS AU PLAN NORD

Un portfolio sur le Plan Nord est présenté dans l'édition du 23 mai dernier de lapresse.ca. Dans l'article quatre projets miniers liés au Plan Nord qui y figurent, on mentionne que le secteur minier occupe une large part du volet Plan Nord et qu'avec le renchérissement de certains minerais sur les marchés, le développement de plusieurs projets connaît une accélération. On fait d'ailleurs mention de la mine Renard de Stornoway. Pour consulter l'article, veuillez cliquer ici.


STELMINE COMPLÈTE LA PREMIÈRE TRANCHE DE 750 000 $ D'UN PLACEMENT PRIVÉ

Le 25 mai dernier, Stelmine Canada ltée annonçait la clôture de la première tranche d’un placement privé sans intermédiaire réalisé auprès d’investisseurs comprenant des fonds institutionnels. La première tranche de ce placement, d’une valeur de 750 000 $, dont 612 800 $ proviennent de la Caisse de dépôt et placement du Québec - Sodémex, Capital croissance PME II SEC, SIDEX et la Société de développement de la Baie-James, permettra à la société d’entreprendre son programme de travaux dès l’été 2017. Stelmine est une société d’exploration minière junior québécoise et elle détient 707 claims d’une superficie de 368 km² sur la partie Est du Bassin métasédimentaire de l’Opinaca qui recèle des zones à haut potentiel de découverte aurifère dans des contextes géologiques similaires à celui qui a permis la découverte de la Mine Éléonore. Pour consulter le communiqué de presse, cliquez ici.


MISSION ÉCONOMIQUE À LONDRES : LE MINISTRE PIERRE ARCAND FAIT LA PROMOTION DU POTENTIEL DES RESSOURCES NATURELLES DU QUÉBEC

Le ministre Pierre Arcand a profité d’une mission de trois jours à Londres pour faire valoir les perspectives de développement minier qu’offre le Québec. Cette mission avait pour objectif de promouvoir les nombreuses occasions d'affaires du secteur minier et l'immense potentiel que représentent les ressources naturelles du Québec. Il a présenté les secteurs énergétique et minier du Québec à des investisseurs, en leur rappelant notamment l’importance du Plan Nord. Pour consulter le communiqué de presse, veuillez cliquer ici.


Si vous avez des nouvelles à nous transmettre, communiquez avec nous par courriel à info@developpementchibougamau.org ou par téléphone au 418 748-6060.
 

Copyright © 2015 Développement Chibougamau, Tous droits réservés.

se désinscrire de la liste    mettre à jour vos préférences d'abonnement